OVO Energy France : offres, tarifs et contacts 2019

OVO Energy est un fournisseur alternatif présent au Royaume-Uni depuis 2009. Il compte aujourd'hui environ 1,5 million de clients et est entré sur le marché français de l’énergie en juillet 2019 pour y proposer ses offres. Présentation de ce fournisseur, de ses offres et de ses ambitions.

Offres et prix d'OVO Energy en France en 2019

Le fournisseur alternatif OVO Energy propose actuellement des offres d’énergie au Royaume-Uni et a lancé en France en juillet 2019 une première offre d'électricité.

L'offre d'électricité verte d'OVO Energy France

En France, OVO Energy propose une offre d'électricité verte certifiée par le système des garanties d’origine. Ce mécanisme européen assure que le fournisseur réinjecte dans le réseau une quantité d’électricité produite à partir de sources renouvelables équivalente à la consommation d'électricité du client.

L'offre verte d'OVO Energy est uniquement disponible en option base. Il n'est donc pas encore possible de choisir l'option tarifaire heures pleines / heures creuses.

Tarif de l'offre d'électricité verte d'OVO Energy - Option tarifaire base
Puissance souscrite Abonnement annuel (TTC) Prix du kWh (TTC)
3 kVA    
6 kVA  
9 kVA    
12 kVA  
15 kVA  
18 kVA  
24 kVA  
30 kVA  
36 kVA  

Tableau  

OVO Energy propose-t-il une offre de gaz en France ?

OVO Energy ne propose pas encore d'offre de gaz naturel sur le marché français. Au Royaume-Uni cependant, le fournisseur propose une offre duale d’électricité et de gaz. Cela permet de bénéficier de tarifs préférentiels mais aussi d’éviter d’avoir des contrats chez deux fournisseurs différents.

Comment souscrire un contrat chez OVO Energy ?

Les consommateurs peuvent souscrire un abonnement OVO Energy en ligne sur le site du fournisseur. Les informations demandées pour réaliser cette opération sont les suivantes :

Souscrire contrat Ovo Energy

  • L’adresse du logement auquel le contrat sera rattaché ;
  • Le numéro de Point de Livraison du compteur (ou PDL) ;
  • La dernière relève du compteur d'électricité ;
  • Quelques informations sur le logement ;
  • L’offre choisie ;
  • Le mode de paiement souhaité ;
  • Un RIB pour les paiements par prélèvements automatiques ;
  • Le type de service client souhaité (par téléphone ou online).

Il existe d’autres fournisseurs qui proposent également des offres vertes intéressantes et accessibles aux clients français. C’est notamment le cas d’ekWateur, d’ilek ou encore de Plüm Energie. Afin de connaître les offres de ces fournisseurs verts et de souscrire un abonnement, appelez Selectra au 09 73 72 73 00.

Les autres services proposés par OVO Energy

Au delà des offres d’OVO Energy le fournisseur peut intéresser par les services qu’il met à disposition de ses clients pour les aider à gérer plus facilement leur contrat, consommation et factures d’énergie.

L'option Greener Energy

Au Royaume-Uni, la spécificité de ce fournisseur est qu’il offre à ses clients la possibilité d’ajouter à leur contrat standard l’option “Greener Energy” pour 5£ (environ 5.8€) par mois afin de bénéficier d’une électricité 100% renouvelable. Cette option prend en compte le fait qu’au delà du simple prix du kWh qui est le critère de sélection principal d’une offre d’énergie, les consommateurs sont de plus en plus conscients des enjeux environnementaux du choix de leur électricité, et sont prêts à payer un supplément pour bénéficier d’une énergie plus verte. En payant ce supplément, les clients d’OVO Energy s’assurent de payer pour une électricité 100% renouvelable mais ils participent également aux projets verts mis en place par ce fournisseur. Cela contribue notamment à financer une plus grande production d’électricité verte mais aussi de planter 5 arbres pour chaque option Greener Energy souscrite.

Un service client de qualité

OVO Energy propose un service client par téléphone mais aussi une assistance en ligne à travers le formulaire de contact de son site internet. De nombreux avis en ligne indiquent qu’OVO Energy offre un service client de qualité. De plus, ce fournisseur a gagné plusieurs prix dont notamment le “UK National Contact Centre Team of the Year” pour le récompenser de la qualité du service fourni par les membres de son call center.

Gérer ses factures en ligne

OVO Energy propose à ses clients britanniques de gérer leur compte facilement sur internet à travers leur espace client. Ils peuvent ainsi payer leurs factures en ligne mais aussi suivre l’état de leurs consommation d’énergie afin de mieux la gérer.

L’application OVO Energy App

Afin de permettre à ses clients de mieux gérer leur contrat d’énergie et de pouvoir suivre leur consommation, le fournisseur OVO Energy propose également une application mobile. Cette application donne accès aux consommateurs disposant d’un compteur communicant (l’équivalent du compteur électrique Linky en France) de surveiller et d’analyser leur consommation d’énergie afin de mieux pouvoir la gérer au quotidien.

Histoire et ambitions d’OVO Energy

Le fournisseur alternatif OVO Energy a vu le jour sur le marché britannique dominé par quelques acteurs et a su séduire de nombreux consommateurs grâce à ses offres et ambitions.

Histoire d’OVO Energy sur le marché britannique

OVO Energy est un fournisseur britannique fondé par Stephen Fitzpatrick en 2009 à Bristol, en Angleterre. Ce fournisseur alternatif a émergé sur un marché dominé par six fournisseurs principaux, connu comme le “Big Six” : British gas, EDF Energy, E-On, Npower, Scottish Power, SSE. De la même manière qu’en France avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le Royaume-Uni a vu apparaître de nombreux fournisseurs plus petits mais proposant des offres alternatives intéressantes : c’est le cas d’OVO Energy. Ce fournisseur compte aujourd’hui plus de 800 000 clients, ce qui représente une part de 2.5% du marché de l’énergie au Royaume-Uni.

OVO Energy a créé en 2014 la “Fondation OVO” dans le but d’investir dans des projets reflétant les valeurs de l’entreprise. Cette fondation poursuit plusieurs objectifs : la lutte contre la pauvreté, la lutte contre les inégalités d’éducation et la lutte pour un meilleur accès à l’énergie.

Les ambitions du fournisseur britannique OVO Energy

Energie verte

L’entreprise OVO Energy a été créée avec l’ambition de proposer une énergie moins chère, plus verte et plus simple aux consommateurs. Ce fournisseur se positionne également comme acteur de la transition énergétique en tentant d’allier énergie et technologie afin de révolutionner le modèle énergétique actuel. Ainsi, le fournisseur investit par exemple massivement dans des technologies innovantes qui devraient participer à la construction du modèle énergétique du futur, comme par exemple le stockage d’énergie ou la recharge de véhicules électriques. En 2018, l’entreprise a commencé son expansion internationale en achetant des parts du fournisseur allemand 4hundred. Plus récemment, c'est sur le marché français qu’OVO Energy s'est lancé en juillet 2019. Comme l’explique son fondateur Fitzpatrick, “Nos ambitions vont bien au delà du Royaume-Uni” dont il qualifie le secteur de l’énergie de “business difficile”.

D’où vient l’énergie d’OVO Energy ?

Gaz compensé carbone

A l’heure actuelle, l’électricité fournie par OVO Energy provient du marché anglais de l’électricité, sur lequel on retrouve à la fois des énergies fossiles et des énergies renouvelables. Le fournisseur achète des garanties d’origine pour l’électricité renouvelable qu’il propose, permettant d’assurer au consommateur qu’une certaine quantité d’énergie provenant de sources renouvelables comme l’éolien, le solaire, l’hydroélectrique ou le géothermique sera injectée sur le marché de l’énergie. Quant au gaz, le fournisseur OVO Energy utilise également le système de garantie d'origine mais propose aussi des offres de gaz compensé carbone, ce qui signifie que l’entreprise achète des certificats de compensation carbone qui garantissent aux clients que l'équivalent carbone de leurs consommations seront compensées par des projets environnementaux.

Mise à jour le