SARE : le nouveau dispositif gouvernemental sur la rénovation énergétique

Maison
Un logement bien isolé permet à chacun de faire des économies tout en gagnant en confort thermique.

Le gouvernement a fait savoir dimanche 8 septembre qu'un nouveau dispositif en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments sera mis en place dès le 1er janvier 2020. Le service d'accompagnement pour la rénovation énergétique (SARE) permettra d'aider les ménages à s'engager dans la rénovation de leur logement. 

Lutter contre les passoires thermiques

Les passoires thermiques, logements très mal-isolés, sont l'un des principaux facteurs de la précarité énergétique, un phénomène qui touche plus d'un Français sur 5. Partant de ce constat le gouvernement a décidé de renforcer les aides en proposant un financement de 200 millions d'euros pour engager les ménages à entamer des travaux d'isolation et de rénovation

Des enjeux solidaires et environnementaux

Si la question de la précarité énergétique est une thématique sociale, la rénovation énergétique des bâtiments a aussi un volet lié à l'écologie. Comme le fait savoir Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, la rénovation "est un enjeu central, parce que les bâtiments mal isolés concernent 4 millions de ménages modestes". D'autre part, "c'est aussi un enjeu climatique, car le secteur du bâtiment concentre 25% de nos émissions de CO2", ajoute-t-elle.

Un dispositif qui entre en complémentarité avec d'autres aides

Pour les ménages désireux de s'engager dans la transition énergétique, d'autres aides existent déjà. En effet, l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) en propose un certain nombre au travers du réseau FAIRE. D'autre part, il est possible de se tourner vers les prêts à taux zéro (Eco-PTZ) ou encore de faire financer les travaux par son fournisseur d'électricité ou de gaz via les les certificats d'économie d'énergie (CEE).

Aujourd'hui, les Français peuvent aussi bénéficier d'un crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) mais ce dernier sera probablement réformé pour se concentrer davantage sur les ménages les plus modestes. 

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ? 

Entamer des travaux de rénovation énergétique permet de faire des économies d'énergie. Or les économies d'énergie sont l'un des meilleurs moyens de faire baisser sa facture d'électricité. Selon la Fondation Abbé Pierre, une rénovation efficace du logement permet de faire jusqu'à 60% d'économies d'énergie. Une belle opportunité de gagner en pouvoir d'achat quand on sait que la facture moyenne d'électricité annuelle d'un foyer Français tourne autour de 960 euros par an (Source : Insee). 

Par ailleurs, une meilleure isolation permet aux ménages de gagner en confort thermique mais aussi en confort acoustique tout en réduisant son empreinte carbone. Du gagnant-gagnant pour les Français et pour la planète. 

Mise à jour le