Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Qui est Elisabeth Borne, la nouvelle ministre de la Transition Ecologique et Solidaire ?

Elisabeth Borne
Ancienne Directrice de la RATP, ministre des Transports, Elisabeth Borne prend du galon en devenant ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.

François de Rugy a démissionné le 16 juillet de manière subite et il n'a pas fallu beaucoup de temps à Emmanuel Macron et Edouard Philippe pour le remplacer. Alors que le nom de Brune Poirson circulait dans la presse, c'est finalement Elisabeth Borne, ministre des Transports qui devient ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, le 16 juillet au soir. Elle conserve également son portefeuille dans les Transports. 

Elisabeth Borne, un parcours dans les transports et l'écologie 

Ancienne directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’écologie en 2014, Elisabeth Borne n'est pourtant pas une figure emblématique de l'écologie à l'instar de Nicolas Hulot. Elle connait néanmoins très bien le monde des transports ayant occupé le poste de directrice de 2015 et 2017 de la RATP puis de ministre. Or les Transports, l'énergie et l'environnement sont des sujets très liés. Comme l'explique une source gouvernementale, "quand on parle de réchauffement climatique, la clé est dans les transports".  C'est pourquoi, elle apparaît capée pour le poste. En revanche, à l'inverse de son prédécesseur, elle ne deviendra pas ministre d’Etat. 

"Femme de terrain", elle a aussi fait ses armes en tant que préfète de la Vienne et du Poitou-Charente. Elle sait donc nouer des relations avec les élus locaux et appréhende les problématiques auxquelles ils font face. Enfin, "elle connaît très bien ses secrétaires d’Etat", Brune Poirson et Emmanuelle Wargon. Dès lors, elle semble être à même de pouvoir défendre le projet de loi énergie climat au Sénat. 

Brune Poirson et Emmanuelle Wargon conservent leurs postes de secrétaires d'Etat

"La confiance que m’accordent le président de la République et le premier ministre est un immense honneur", a fait savoir sur Twitter la nouvelle ministre de l'Ecologie. "Déterminée à poursuivre ce combat essentiel qu’est la transition écologique et solidaire. Au travail dès demain, avec Brune Poirson et Emmanuelle Wargon". Secrétaires d’Etat auprès du ministre de la transition écologique et solidaire, les deux femmes étaient aussi pressenties pour le poste. Elles conservent finalement leurs portefeuilles, Brune Poirson orientée sur les sujets d'économie circulaire et Emmanuelle Wargon sur la transition énergétique

Créé le