Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit

Compteurs Linky et Gazpar : comment mesurer gratuitement les ondes électromagnétiques ?

Les compteurs Linky et Gazpar seront déployés dans tout l'Hexagone d'ici 2021 et 2022.

La croisade contre Linky et Gazpar continue. A titre d'exemple, aujourd'hui, des élus de Gaillon dans l’Eure ont publié un arrêté municipal pour s'opposer à la pose du compteur communicant Linky. Afin de mettre un terme aux polémiques liées aux conséquences des émissions d'ondes sur la santé et rassurer les Français, l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) vous propose de mesurer gratuitement les ondes dégagées par les compteurs connectés.

Linky et Gazpar : une pose obligatoire

Linky est le compteur connecté déployé par Enedis. Suite à une directive européenne sur les Smart Grids, sa pose a été rendue obligatoire. C'est pourquoi, d'ici 2021, 35 millions de compteurs seront installés dans les foyers français. Ils permettront aux ménages de suivre avec plus de précisions leur consommation d'électricité

Son homologue, le compteur communicant de gaz Gazpar est également en cours de déploiement. D'ici 2022, les 11 millions de foyers français raccordés au réseau de gaz naturel devraient en bénéficier. 

Malgré une opposition politique relativement forte et la pression des groupes "Stop-Linky", les arrêtés municipaux contre les compteurs connectés sont illégaux et retoqués par les préfectures et les tribunaux administratifs. 

Mesurer gratuitement les ondes

Malgré les résultats d'une étude menée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), déclarant le boitier vert sans danger pour la santé, les polémiques demeurent. Pourtant s'il on en croit l'Anses, Linky n'émettrait pas davantage d'ondes qu'une plaque de cuisson à induction. Afin de rassurer les consommateurs, Enedis a d'ailleurs lancé un site internet pour lever les doutes sur Linky.

Pour les propriétaires et locataires non-convaincus, l'ANFR leur offre la possibilité de demander gratuitement les mesures d’exposition concernant les objets communicants fixes tels que les compteurs Linky ou Gazpar. Rien de plus simple : il suffit de remplir le formulaire Cerfa n° 15003*02. Une fois signé par un organisme acrédité (collectivités territoriales, associations agréées de protection de l'environnement, fédérations d'associations familiales, ARS, etc.) et reçu par l’ANFR, un laboratoire indépendant mandaté par l'Agence viendra effectuer les mesures. Les résultats seront communiqués au demandeur et répertoriés sur le site Cartoradio.fr de l’ANFR. Ces études seront gratuites car financées par une taxe payée par les opérateurs de téléphonie mobile.

Plus de 40 000 résultats ont déjà été publiés sur le site Cartoradio.fr. Si vous souhaitez faire mesurer les ondes chez vous mais que vous ne voulez pas voir apparaitre les résultats sur le site, il est possible de s'y opposer via lettre recommandée avec accusé de réception.

Mise à jour le