Menu

Compteur Linky : Corinne Lepage exige de l'Etat des études scientifiques

La fronde aux compteurs Linky trouve des échos chez certains politiques.

Engagé depuis 2016, le déploiement obligatoire du compteur Linky par Enedis, le compteur connecté d'ENEDIS est régulièrement remis en cause. En dernière date, la saisie par l'ancienne Ministre de l'Environnement Corinne Lepage, des Ministres de la Santé et de la Transition écologique, Agnès Buzyn et Nicolas Hulot pour suspendre la mise en place des compteurs Linky en vertu «du principe de précaution». Pourtant de nombreux acteurs s'accordent à dire que le compteur Linky ne présente pas plus de danger que les compteurs précédents.

Que demande l'ex-ministre de l'environnement ?

Corinne Lepage, ex-ministre de l'environnement aujourd'hui avocate, exige que soient réalisées par l'Etat une série d'études scientifiques "évaluant les effets de ces compteurs sur la santé." Elle demande que soit stoppé le déploiement de Linky pendant ces nouvelles investigations et menace d'engager contre l'Etat un recours collectif devant le Tribunal administratif "au nom des maires et des citoyens opposés à Linky" si le gouvernement refuse de s'exécuter dans les deux mois à venir.

Pour ce faire, Corinne Lepage invoque le principe de précaution. Ce n'est pas la première fois que cette notion juridique est invoquée pour contrer le déploiement de Linky.

Que reproche-t-on à Linky ?

Rappelons tout d'abord ce qu'est Linky. Linky est un compteur communicant déployé par ENEDIS, le gestionnaire du réseau d'électricité en France. Connecté, il transmet au jour le jour les données liées à la consommation d'électricité au gestionnaire. Afin de respecter les normes européennes visant à aboutir à un "smart grid" européen, ERDF, aujourd'hui ENEDIS, avait lancé une expérimentation en 2010 à Lyon et Tours de compteurs connectés communicants.

En septembre 2011, l'opération est jugée fructueuse par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). A ce moment là, Enedis est donc autorisé à installer 35 millions de compteurs Linky chez les particuliers d'ici 2021.

Les principaux reproches faits au compteur Linky sont au nombre de deux. En premier lieu, certains élus, citoyens et collectifs estiment que le compteur Linky pourrait présenter des dangers sur la santé au vu des ondes électromagnétiques que dégagerait l'appareil.

La protection de la vie privée inquiète également de nombreux usagers qui craignent que leurs données personnelles soient divulguées.

Ces inquiétudes sont-elles fondés ?

Diverses études ont déjà été menées. Pour n'en citer qu'une, sur la question sanitaire, une étude de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), a déclaré le nouveau compteur d'Enedis sans danger pour la santé. Elle précise même que Linky n'émettrait pas plus d'ondes qu'une plaque de cuisson a induction.

Concernant la protection de la vie privée, Enedis ne cesse d'assurer ses usagers que les données sont collectées « dans le cadre des recommandations de la CNIL » et sont cryptées avant toute transmission, afin d'éviter une collecte des données frauduleuse. D'autres part, les données envoyées par Linky à ENEDIS ne concernent que la stricte consommation d'électricité, selon les personnes chargées du programme Linky (consulter notre interview avec Laurent Méric, chargé de relations publiques du programme Linky chez ENEDIS).

Que permet Linky ?En théorie, ces petits boîtiers verts vous permettent de consulter votre consommation d'électricité au quotidien afin de vous aider à maîtriser vos factures. Toutefois, la consommation sera indiquée en kWh et non en euros et ne sera donc pas forcément plus facile à comprendre pour les citoyens. En revanche, il permettra une meilleure gestion de la relève des compteurs ; le client n'aura plus besoin d'attendre le technicien Enedis pour relever son compteur et les délais d'intervention en cas de dysfonctionnement seront considérablement réduits. Il en va de même pour la gestion administrative, les nouveaux compteurs permettront de prendre en compte plus rapidement les opérations de déménagement ou de changement de fournisseur d'électricité. Les fournisseurs d'électricité devraient même pouvoir proposer des offres plus adaptées au besoin des consommateurs réservées aux propriétaires de compteur Linky. Enfin, dernier avantage, votre facture sera établie sur votre consommation réelle et non sur base d'une consommation estimée.

Mise à jour le