Chèque énergie : quand le recevrez-vous ?

Les bénéficiaires du chèque énergie le recevront par la poste dans les jours à venir, au plus tard le 1er mai 2019.

Ça y est ! Les premiers envois du chèque énergie 2019 ont eu lieu le 25 mars de cette année. Pour autant tous les départements ne le recevront pas en même temps. En effet, les envois suivent un calendrier précis, établi par le gouvernement et s'étendront environ jusqu'au 1er mai.

Le chèque énergie un dispositif de lutte contre la précarité énergétique

Le chèque énergie est entré en vigueur de manière généralisée début 2018. Substitut aux tarifs sociaux du gaz et de l'électricité, il sert à aider les ménages modestes, en situation de précarité énergétique, à payer en partie ou en totalité, une facture liée à l'énergie domestique (gaz, électricité, chauffage, travaux de rénovation énergétique, etc.). Envoyé par la poste, son montant varie en fonction des ressources du foyer. Cette année, son montant moyen sera d'environ 200 euros et 5,8 millions de foyers devraient en bénéficier.

Des envois prévus selon un calendrier départemental 

Si les premiers chèques énergie ont été reçus quelques jours après le 25 mars, d'autres ménages continuent à l'attendre. Depuis le lundi 8 avril, le processus d'envoi a débuté pour certains départements d'Ile-de-France, de Normandie, du Centre-Val-de-Loire, ainsi qu'en Mayenne, Maine-et-Loire, en Corse et dans quelques territoires ultramarins. Les envois en cours se poursuivront jusqu'au 12 avril. 

Puis les départements de l'Ouest comme la Bretagne et les Pays de la Loire, ainsi que les départements du Sud de l'Hexagone suivront. En théorie, les bénéficiaires devraient tous le recevoir avant le 1er mai dans leur boîte aux lettres.

Comment recevoir mon chèque énergie ? 

Pour recevoir votre chèque énergie, vous n'avez aucune démarche à effectuer si ce n'est avoir "effectué votre déclaration de revenus dans les délais fixés par l’administration fiscale" comme stipulé sur le site du gouvernement. Si vous êtes éligible, vous le recevrez à votre domicile en temps voulu.

Sans chèque énergie, est-il possible de faire baisser mes factures d'électricité ou de gaz ? 

Tout à fait. Grâce à l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, certains fournisseurs proposent des offres aux tarifs très avantageux et parfois plus adaptées aux besoins de consommation des ménages que les offres d'EDF. Il est en effet possible de comparer les différents fournisseurs d'électricité et les fournisseurs de gaz pour trouver quelles sont les offres les moins chères.

Par ailleurs, il peut également être intéressant de regarder les offres d'achat groupé. En vous joignant à un groupe de consommateurs, il sera possible de négocier les tarifs avec les divers opérateurs d'énergie. Une fois la phase de mise en concurrence passée, et après vous être préinscrit, les offres très compétitives négociées vous seront transmises par mail.

Créé le