Baisse de CO2 dans l'UE grâce aux énergies renouvelables

baisse co2 ue 2021
Les énergies renouvelables sont un levier contre le réchauffement climatique dans l'Union Européenne.

La transition énergétique avance. Selon le think-tank Ember, l'Union Européenne enregistre une baisse de 12% des émissions de gaz à effet de serre cette année, en comparaison avec les niveaux de 2019. Cela est dû à une plus forte utilisation des énergies renouvelables dans la production d'électricité.


Une hausse de la production d'électricité renouvelable

énergies renouvelables UE 2021

Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé alors même que la production d'électricité a augmenté. Les Etats membres de d'Union européenne ont produit 11% d'électricité via les énergies renouvelables de plus qu'en 2019, avant la pandémie.

A l'inverse, en 2021, nous avons eu recours en moindre mesure aux énergies fossiles. Leur utilisation a chuté de 16%. Une bonne nouvelle pour la planète, quand on sait que les énergies fossiles produisent du CO2 !

Selon l'Ademe, produire 1 kWh d'électricité avec du charbon émet 1060 grammes de CO2 contre 6 avec l'énergie hydraulique et 7 avec l'énergie éolienne.

Des raisons économiques

Aujourd'hui, 39% de l'électricité produite en Europe est issue des énergies renouvelables. Elles se positionnent comme la première source de production électrique dans l'Union européenne.

Si la part des renouvelables augmente dans le mix électrique européen, c'est que les énergies vertes apparaissent plus économiques. C'est ce que font savoir les analystes d'Ember.

L'augmentation substantielle des prix du gaz et du charbon en 2021 a élevé le coût de la production d'électricité pour des centrales thermiques existantes au-delà du coût de production électrique à partir de nouveaux panneaux solaires ou d'éoliennes terrestres. Rapport du think-tank Ember

De l'électricité verte à la maison, c'est possible !On peut participer à la transition énergétique en installant des panneaux solaires en autoconsommation à son domicile. Certains fournisseurs d'électricité verte comme ilek, ekWateur, ou encore Planète OUI, proposent des offres d'autoconsommation. On peut ensuite compléter avec un contrat d'électricité renouvelable. Pour trouver le fournisseur le moins cher, le mieux est d'avoir recours à un comparateur d'énergie. C'est gratuit et sans engagement.

Mis à jour le