Compteur Linky : un déploiement réussi selon la CRE

Linky bilan cre
D'après la CRE, le déploiement du compteur Linky dans l'Hexagone apparaît comme une réussite.

La Commission de Régulation de l'Energie (CRE) a fait savoir que l'installation de Linky en France représentait une "réussite industrielle". Le compteur connecté a été déployé entre 2015 et 2021. A la fin de l'année, 90% des ménages seront équipés du compteur Linky. Quels vont être les bénéfices de Linky pour le réseau électrique et pour les consommateurs ?


Enedis : un déploiement de Linky dans les temps et un budget maîtrisé

Malgré l'épidémie de Covid-19 et les confinements, Enedis aura réussi à tenir les délais : 90% des ménages et des petits professionnels disposeront de Linky au 31 décembre 2021.

Au-delà du calendrier, Enedis a également su maîtriser son budget. Le chantier aura finalement coûté 4 milliards d'euros, soit 700 millions d'euros de moins que le budget prévu. Ces deux éléments conjoints font du projet une réussite selon la CRE.

Les promesses ont été tenues en termes de délais et de performance du système de comptage évolué, et le coût final du projet sera inférieur au budget initial. CRE

Des économies pour le distributeur

Sur le long terme, le compteur représente aussi un gain économique, selon la CRE. La diminution des interventions à domicile et la réduction des erreurs de facturation et des fraudes constituent 1 milliard d'euros d'économie entre 2021 à 2024. Ces économies devraient se poursuivre dans les années à venir et représenter environ 350 M€/an.

Linky : un outil pour favoriser la transition énergétique

Le compteur connecté Linky permet d'assurer une relève à distance des kWh consommés. Ce faisant, Enedis n'a plus besoin d'envoyer des techniciens faire la relève des index du compteur. Cela évite de nombreux déplacements en voiture et participe à la réduction de l'empreinte carbone de la France.

En outre, Linky permet de mieux comprendre les habitudes de consommation des ménages et des petits professionnels. Ce faisant, on peut mieux prévoir la demande en électricité à l'échelle nationale. Il faut savoir que l'électricité se stocke encore très mal à grande échelle : il faut donc la consommer au moment de la production.

Linky : un compteur qui fait baisser la facture des ménages

Inciter les foyers à diminuer leur consommation

linky bilan cre

Linky peut aider les ménages à réaliser des économies d'énergie. En comprenant mieux l'usage fait de l'électricité au quotidien, les consommateurs peuvent se fixer des objectifs de réduction de consommation. Pour ce faire, ils peuvent mettre en place des écogestes comme :

  • décider de lancer leur chauffe-eau et leur lave-linge en heures creuses ;
  • couper les appareils en veille ;
  • dégivrer le frigidaire et le congélateur, etc.

Le suivi de consommation via l'espace client Enedis permettra de mesurer les progrès dans le foyer.

Trouver une offre d'électricité plus adaptée

D'autre part, le compteur connecté permet l'émergence d'offres d'électricité plus en adéquation avec le style de vie des ménages. En voici quelques exemples :

Les fournisseurs, quant à eux, peuvent proposer de nouvelles offres innovantes adaptées plus finement aux besoins de leurs clients, grâce à l’accès à de nouvelles fonctionnalités propres au compteur Linky comme les « calendriers fournisseurs » (heures super-creuses, tarif Week-end, …). CRE

Comment trouver la meilleure offre d'électricité ?Pour trouver l'offre la plus adaptée à leur profil de consommation, les particuliers peuvent utiliser un comparateur d'offres d'électricité. En quelques clics, ils peuvent découvrir les offres les plus intéressantes pour eux et souscrire chez le meilleur fournisseur.

Mis à jour le