La fourniture d'énergie se met à l'heure numérique

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs alternatifs proposent des offres innovantes et plus compétitives que les fournisseurs historiques, forçant ces derniers à se réinventer. Pour proposer toujours plus de services à leurs clients, les fournisseurs se mettent aujourd'hui au numérique.


La montée en puissance des offres 100% web

Deux fournisseurs se distinguent dans ce domaine. Il y a un an, le fournisseur historique de gaz GDF Suez lançait la première offre 100% web, baptisée e-Dolce, qui s'inscrivait dans la gamme Dolce Vita. En plus de proposer des prix fixes sur deux ans sur le gaz ainsi que l'électricité, cette offre comporte un service client plus léger, fondé à 100% sur le web et ne proposant pas d'assistance téléphonique. Comme pour les autres offres 100% web, tout se passe en ligne : souscription, relevé des compteurs, "suivi conso" et réception de la facture, service client. La structure de coût, nettement allégée, permet au fournisseur de faire des économies substantielles, et d'appliquer une remise allant jusqu'à 100 euros sur la facture du client.

Depuis février 2014, GDF Suez propose également l'offre d'électricité "Happ-e", également 100% web. Celle-ci propose un prix inférieur de seulement 0,2% aux tarifs réglementés d'électricité, mais comporte un système de remise original en fonction de la fidélité du client. Chaque année, GDF Suez récompense le client en lui remboursant jusqu'à l'équivalent de 24 jours de consommation sur sa facture d'électricité. L'intérêt de cette offre doit cependant être relativisé, car la réduction dépend du type de compteur et de sa puissance. Pour les clients dotés d'un compteur de 6 kVA en option base, soit les clients les plus nombreux, la remise ne sera en moyenne que de 13 euros la première année, et de 26 euros les deux années suivantes.

Avec son offre Online lancée en octobre 2013, Direct Energie propose une alternative très sérieuse aux offres de GDF Suez. L'offre Online propose une remise immédiate de 8% sur la consommation d'électricité ou de gaz, et de 10% en cas d'une souscription aux deux énergies. Ces avantages font que 70% des nouveaux clients Direct Energie qui souscrivent en ligne choisissent cette offre Online, selon le fournisseur.

Direct Energie et GDF Suez font de ces offres des atouts pour convaincre des ménages aujourd'hui clients d'EDF. Le fournisseur historique d'électricité est encore dominant sur le marché, alors qu'il ne dispose que d'un panel d'offres assez réduit qui ne comporte aucune offre 100% web. Selon Sylvie Jehanno, directrice du marché des clients particuliers, EDF ne veut pas "contraindre ses clients à un mode de contact", ce qui l'amène à refuser les solutions low cost.

Les outils numériques de la maison intelligente

Alors que les objets connectés envahissent les maisons, occasionnant au passage une hausse de la consommation d'électricité, les fournisseurs se lancent dans le développement d'outils pour permettre aux clients de mieux gérer leur consommation. Et au passage, d'opérer des économies substantielles sur leur facture.

En octobre 2013, GDF Suez faisait progresser le marché de la maison intelligente (ou Smart Home) en lançant un nouveau thermostat connecté deux fois plus économique que ses concurrents. Le Thermostat Connecté DolceVita permet de piloter son chauffage à distance, depuis son smartphone ou sa tablette. Le système permet des ajustements en temps réel, mais il est aussi possible de programmer la température heure par heure au fil sur la semaine. L'appareil, qui n'est disponible que pour les chauffages au gaz naturel, permettrait des économies d'énergie allant jusqu'à 20% selon GDF Suez.

Autre initiative intéressante de GDF Suez, la DolceVita Zenbox, un boîtier à brancher sur sa box ADSL et qui permet d'opérer un suivi en temps réel de la consommation d'énergie de la maison. Cette box, louée un peu moins de 5 euros par mois, permet donc de localiser les appareils énergivores (en mode veille, par exemple), ce qui est utile pour réduire sa consommation. Le fournisseur promet également "une nouvelle box très innovante", dont la sortie est prévue l'année prochaine.

Le fournisseur alternatif Direct Energie a également lancé une offre permettant de piloter sa consommation à distance de façon digitale via Internet ou un appareil portable, l'offre Tribu. Cette solution, réservée au foyers disposant d'un compteur Linky, intègre une série d'objets connectés parmi lesquels des prises intelligentes permettant de mesurer la consommation d'appareils électriques de façon spécifique. Ce service pourrait se développer fortement au moment de la généralisation des compteurs Linky, à partir de 2020.

Du côté du fournisseur historique EDF, pas d'appareil révolutionnaire mais un nouveau site web dédié aux économies d'énergie. Ce site livre des conseils pour mieux consommer l'énergie au quotidien, et les solutions existantes pour réduire durablement sa facture, telles que les travaux d'isolation. Ses pages reçoivent en moyenne 150 000 visites par mois, selon EDF.

Mis à jour le