Solaire : “Nous voyons la demande exploser en France et chez nos collègues européens.” - Jean Rosado - DG d’Otovo France

Jean Rosado, Directeur Général d'Otovo

Otovo est le leader du solaire résidentiel en Europe, avec plus de 10 000 installations solaires réalisées. Jean Rosado, Directeur Général d’Otovo France, a répondu à quelques questions de Selectra pour mieux comprendre les enjeux de ce marché en expansion.


Otovo en quelques mots

Pouvez-vous vous présenter et nous présenter Otovo ?

Le groupe a été créé en 2016 en Norvège et est aujourd’hui présent en Norvège, Suède, France, Espagne, Italie, Pologne et Allemagne et très bientôt en Autriche, au Portugal et au Royaume-Uni. Nous avons également prévu de nous lancer dans 3 autres pays en Europe d’ici la fin de l’année 2022 pour renforcer notre position de leader européen sur le solaire résidentiel.

La mission d’Otovo est de simplifier l’accès au Solaire pour les particuliers. Grâce à notre algorithme, les utilisateurs obtiennent une estimation de leur future production et de leurs économies. Ils obtiennent également en 1 minute une estimation du prix pour louer ou acheter des panneaux solaires, selon leur préférence. Les utilisateurs sont ensuite accompagnés dans les démarches administratives par notre équipe dédiée. L’installation est réalisée par un installateur RGE local. Enfin, l’installation est garantie 20 ans, en plus des garanties du fabricant.

En résumé, notre équipe accompagne pas à pas les particuliers qui souhaitent installer des panneaux photovoltaïques sur leur toiture et s’occupe de toutes les démarches, de la sélection du meilleur matériel (panneaux et onduleurs) jusqu’au raccordement à EDF OA.

Nous avons aussi à cœur de jouer un rôle dans la transition énergétique en rendant accessible une énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement et de notre santé.

Otovo face au marché de l'énergie

Le solaire est en pleine accélération pour essayer de répondre à notre indépendance énergétique. Est-ce que cela a un impact sur votre activité ?

Nous avons remarqué une augmentation de la demande dès septembre 2021, quand la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a communiqué autour de l’augmentation des prix de 12%. Par la suite, l’augmentation du prix de l’électricité par les fournisseurs et la crise en Ukraine ont accéléré cette tendance. Les français s’intéressent de plus en plus aux panneaux solaires.

Avec tout ce que nous entendons dans les médias (la crise qui s’enlise, la Russie qui nous coupe le gaz), les Français s’inquiètent, à juste titre, de voir leur facture d’énergie fortement augmenter.

Au-delà de la crise ukrainienne, nos centrales nucléaires vieillissent, l’EPR de Flamanville n’est toujours pas opérationnel… Pour l’instant, l’augmentation du prix de l’électricité est très limitée en France, grâce au bouclier tarifaire mis en place par le Gouvernement avant les élections présidentielles.

Mais nous voyons bien dans les autres pays européens dans lesquels nous sommes présents que les factures d’électricité ont beaucoup augmenté, parfois jusqu’à 50 % !

Nous pouvons craindre de subir les mêmes augmentations dès la fin du bouclier tarifaire, fin 2022.

Le meilleur moyen de se protéger contre ces augmentations à venir du prix de l’électricité est de commencer à produire et consommer sa propre énergie. Le solaire répond parfaitement à ce besoin. Les français l’ont bien compris et c’est pour cette raison que nous voyons la demande exploser en France et chez nos collègues européens.

Avez-vous adopté une stratégie particulière pour faire face à cette expansion du solaire ?

Notre équipe Tech basée à Oslo travaille en continu sur l’amélioration de notre algorithme. Nous avons toute une équipe de développeurs qui font évoluer notre plateforme clients et installateurs.

Notre technologie automatise toutes les étapes nécessaires pour un projet d’installation solaire (recherche de la meilleure offre dans notre marketplace d’installateurs, simulation des économies de l’internaute, choix de l’installateur et du matériel…). Grâce à ces automatisations, nous sommes prêts à répondre au nombre croissant de particuliers qui s’intéressent à l’automatisation solaire.

Les avantages d'Otovo

Pourquoi les particuliers choisissent-ils Otovo pour passer au Solaire ?

Les particuliers choisissent Otovo parce que nous sommes la solution la plus simple, abordable et sûre pour passer au solaire rapidement.

La solution la plus simple pour passer au Solaire parce que grâce à notre algorithme, l’utilisateur voit en quelques secondes les économies qu’il peut réaliser, le prix d’une installation solaire dans sa région, sa future production, le tout en 3 clics. Notre équipe de conseillers accompagne également nos clients pour toutes les démarches administratives nécessaires pour mettre en place leur installation.

Ensuite, notre service est abordable puisque notre algorithme sélectionne automatiquement l’installateur proposant la meilleure offre pour l’adresse et le matériel sélectionnés par le client. Cela représente en plus un précieux gain de temps pour l’utilisateur en lui évitant de contacter plusieurs installateurs, demander des devis et les comparer...


Chez Otovo, proposer des prix bas pour le consommateur ne se fait pas au détriment de la qualité du matériel. Nous continuons à proposer à nos clients les meilleures marques et le meilleur matériel pour optimiser la production et la durée de vie des installations et donc ainsi le retour sur investissement du projet dans son ensemble.

En plus, pour les particuliers qui ne souhaitent pas faire d’apport ou d’emprunt pour acheter leur installation, nous proposons une offre de location. Nous sommes d’ailleurs les seuls à proposer ce service aujourd’hui. Le solaire devient vraiment accessible à tous.

Enfin, notre service est le plus sûr car nous sélectionnons avec minutie nos installateurs, qui sont audités pendant plusieurs semaines par notre équipe dédiée.

Toutes nos installations solaires sont garanties 10 à 20 ans, en plus des garanties fabricant et nous proposons un SAV complet.

Pourquoi avez-vous mis en place un partenariat avec Selectra ?

Selectra et Otovo ont à cœur d'aider les Français(es) à réduire leurs dépenses énergétiques et gagner en pouvoir d’achat grâce à des solutions simples.

Selectra leur permet par exemple de choisir le meilleur fournisseur d'électricité et de gaz et ainsi faire des économies. De notre côté, nous les aidons à réduire leur facture d’énergie en autoconsommant leur électricité.

Nos deux entreprises ont donc un but commun.

Complétez votre installation avec une offre d'électricité verte Choisissez une offre verte et moins chère dans le cas où votre production n'est pas suffisante pour vos besoins. Comparez avec Selectra :
☎️ 09 73 72 73 00.

Quelles sont vos perspectives pour l'avenir ?

D’après l’ADEME, le potentiel inexploité de nos toitures françaises est estimé à 364 Gigawatts.

Si toutes les maisons individuelles de l’Hexagone s’équipaient en panneaux solaires sur leur toiture, la France pourrait produire presque 3 fois plus que les filières nucléaire, thermique et énergie renouvelable réunies.

Au niveau du groupe Otovo, nous continuons notre développement avec un objectif : mettre des panneaux solaires sur tous les toits en Europe !

Nous sommes d’ailleurs en train de nous implanter dans 6 nouveaux pays européens.

Nous travaillons également à la diversification de notre catalogue de produits : depuis quelques mois nous proposons des batteries de stockage et nous réfléchissons à proposer d’autres produits permettant d’électrifier nos usages.

Mis à jour le