Augmentation de 2% du tarif d’acheminement de l’électricité

Augmentation TURPE

Alors que la CRE vient de publier “les délibérations [...] sur l’évolution des grilles tarifaires des tarifs d’utilisation des réseaux public d’électricité” au 1er août 2022, l’information à retenir réside dans l’augmentation de plus de 2% du prix du transport de l’électricité à partir de cet été.


Augmentation du tarif d’acheminement

evolution turpe

D’après la CRE, “le tarif d’utilisation des réseaux publics de distribution d’électricité (TURPE HTA-BT) devrait évoluer au 1er août 2022 de + 2,26%”. Cette évolution à la hausse résulte notamment :

  • d’une inflation prévisionnelle prise en compte dans la loi de finances pour l’année 2022 de 1,5% ;
  • d’un coefficient d’évolution annuelle de + 0,31% ;
  • d’un coefficient d’apurement du CRCP de + 0,45%.

De son côté, le tarif d'utilisation des réseaux publics de transport d'électricité, qui rémunère quant à lui RTE, évoluera bel et bien, mais dans une moindre mesure, avec un changement de l’ordre de - 0,01%.

Quel impact pour les consommateurs ?

impact factures ?

Cette hausse annoncée par la Commission de Régulation de l'Énergie ne touchera pas les particuliers, pas plus que les petits professionnels. En effet, ceux-ci restent protégés par le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement en septembre dernier, a précisé le ministère de la Transition énergétique ce mardi.

Le maintien de bouclier tarifaire, permettant notamment de plafonner la hausse des prix de l’électricité à +4% seulement sur les factures des consommateurs, n’est aucunement remis en cause par l’annonce de la CRE.

Bien que visible sur les factures d’électricité, le tarif d'utilisation du réseau public d'électricité (TURPE) est toutefois payé par les fournisseurs d’électricité directement à Enedis et ainsi qu’à RTE.

Mis à jour le