Compteurs Linky : vers une électricité plus chère en hiver et moins chère en été ?

pylones

Les compteurs intelligents n’en finissent pas de faire parler d’eux. Alors que le déploiement de Linky dans l’Hexagone a débuté en décembre 2015, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) vient de publier une délibération qui pourrait changer à terme la structure des tarifs de l'électricité. Dès l'année prochaine, les tarifs d'acheminement de l'électricité (qui comptent pour environ un tiers de la facture totale des particuliers) comprendront une option avec des prix différenciés en été et en hiver pour le compteur Linky. Le but ? Refléter plus fidèlement les différences de coûts pour le réseau selon l'hiver ou l'été et, sans doute, modifier les comportements de consommation des Français.


Des tarifs différents selon la saison

Le compteur Linky

Le compteur Linky est en cours de déploiement d'ici à la fin de l'année 2021.

Déjà évoquée pour les tarifs réglementés fin février dans une consultation publique de la CRE, la possibilité d’une nouvelle option tarifaire est corroborée par une nouvelle délibération de l’autorité administrative indépendante. C’est que le déploiement de Linky dans les foyers français est un changement de perspective majeur : alors que les compteurs de nouvelle génération devraient couvrir 40% des utilisateurs en basse tension d’ici la fin 2018, une évolution de la structure du Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) est envisagée pour refléter au mieux les coûts de réseau en hiver. De fait, les coûts d’utilisation du réseau sont différents selon les saisons : plus chers en hiver quand la demande en électricité est élevée et moins chers en été. Parallèlement, l’installation des compteurs intelligents, qui permettent de suivre au jour le jour la consommation, voir à la demi-heure sur le client l'accèpte, rendent possible la mise en place d’un tarif différencié, par exemple, entre l’été et l’hiver. Des offres spéciales Linky commencent par ailleurs déjà à apparaître chez certains fournisseurs.

Pour le moment, le projet de tarifs différenciés selon les saisons n'en est qu'à un stade embryonnaire. Le "TURPE 5", prochaine version des tarifs d'acheminement qui devrait entrer en vigueur en 2017, comprendra une nouvelle option tarifaire à 4 plages temporelles (heures pleines hiver, heures creuses hiver, heures pleines été, heures creuses été) et sera proposé aux ménages équipés de compteurs Linky. Cette nouvelle option tarifaire des tarifs d'acheminement devrait se traduire par des offres commerciales.

Pour convaincre les ménages concernés, cette option avec des tarifs moins chers en été et plus chers en hiver devrait être plus économique que les options tarifaires actuelles.

En effet, l’introduction dans le TURPE 5 d’une option à quatre plages temporelles se fera de manière optionnelle pour les utilisateurs qui disposeront d’un compteur Linky. Ainsi, ce tarif ne sera choisi que par des utilisateurs pour lesquels il conduit à une baisse de facture du TURPE par rapport aux autres options tarifaires (...). Afin de couvrir les coûts du gestionnaire de réseaux, les réductions dont bénéficieront ces utilisateurs devront être compensées par des augmentations des tarifs des autres options, souscrites par des utilisateurs en moyenne davantage présents l’hiver. Le déploiement de Linky étant progressif sur l’ensemble de la durée du TURPE 5, les transferts d’utilisateurs vers l’option à 4 plages temporelles, et les hausses à répercuter sur les autres tarifs seront également lissés dans le temps.

CRE Délibération du 18/02/2016

Les options Base et Heures Pleines / Heures Creuses en voie de disparition ?

Les options Base et Heures Pleines / Heures Creuses pourraient disparaître à terme. La CRE indique que « la question se posera de savoir si les options tarifaires [du TURPE] ne différenciant qu’une ou deux plages temporelles devront être supprimées » au terme de la généralisation des compteurs intelligents prévue fin 2021. Dans le même temps, la CRE laisse ouverte la possibilité de supprimer l’option Base du TURPE pour les détenteurs des compteurs de nouvelle génération.

Mis à jour le