Compteurs Linky : Direct Énergie reconnue en conformité par la CNIL

En 2021, le déploiement du compteur Linky prendra fin et tous les foyers français en seront équipés.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) a mis un terme à la procédure contre le fournisseur d'électricité Direct Énergie sur la collecte des données de leurs clients via les compteurs Linky. Elle juge l'entreprise désormais en accord avec ses obligations. 

Des informations ambigües sur la collecte des données

La CNIL reprochait à Direct Energie de fournir des informations floues sur la collecte des données. Selon elle, certains clients de Direct Energie pouvaient être amenés à penser, à tort, qu'il était obligatoire d'accepter un relevé très précis de leur consommation, toutes les demies-heures, pour mettre en marche leur compteur Linky.

Mais la CNIL fait savoir que l'entreprise a rectifié le tir : "L'information désormais délivrée aux personnes est claire et non équivoque. Elles peuvent accepter le relevé de leur consommation d'électricité journalière ou à la demi-heure sans penser qu'il s'agit d'une conséquence obligatoire de la pose d'un compteur connecté". Par ailleurs, les usagers sont également prévenus qu'ils peuvent retirer leur consentement sur leur espace client. 

Linky et la collecte des données 

Le boitier vert déployé par Enedis, le gestionnaire de réseau, suscite de nombreuses polémiques, notamment sur la collecte des données et le respect de la vie privée. Les opposants aux compteurs se demandent quelles utilisations peuvent être faites des données. C'est le cas de la commune de Cast dans le Finistère qui soutient que le compteur Linky pourrait "porter atteinte à la vie privée des utilisateurs par la collecte non consentie de données personnelles". 

Enedis tente de rassurer ses clients et l'ensemble des consommateurs en expliquant que les données sont collectées "dans le cadre des recommandations de la CNIL". Elles sont ensuite cryptées avant d'être transmises aux fournisseurs d'électricité. 

Mise à jour le