Linky, raccordement... : Enedis maintient ses activités

Linky
Le compteur Linky sera déployé à horizon 2021 chez tous les foyers français. A terme, 35 millions de compteurs devraient être posés.

Alors qu'Enedis avait suspendu de nombreuses opérations lors du premier confinement, elle a su mieux se préparer au deuxième. Résultat ? La filiale d'EDF réussit à maintenir les installations du compteur Linky. Elle garantit également les autres prestations (changement de fournisseur, raccordement à l'électricité, etc.). Explications. 


Compteur Linky : les installations continuent

linky

"Le déploiement du compteur communicant Linky est maintenu". C'est ce qu'a fait savoir le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité, Enedis, par voie de presse le 30 octobre 2020. Et pour cause, le compteur Linky apparait comme pratique en temps de pandémie. Il permet de réaliser de nombreuses opérations à distance, telles que : 

Aujourd'hui, par le biais de Linky, Enedis peut assurer 30 000 interventions à distance. C'est un moyen d'éviter à ses agents de se déplacer chez les Français et de limiter les risques de contagion.

La digitalisation des réseaux, associée aux 28 millions de compteurs Linky installés dans les foyers français facilitera les interventions à distance.
Enedis

Enedis : quid des prestations à domicile pendant le confinement ?

Si le compteur Linky poursuit son déploiement, Enedis effectue également d'autres prestations à domicile. Il s'agit là de mener à bien sa mission de service public même en temps d'épidémie. Notamment, il réalise les études préalables au raccordement à l'électricité ainsi que les branchements au réseau.

Les interventions d’Enedis se poursuivent notamment pour l’étude et la réalisation des raccordements ainsi que les mises en service, les changements de fournisseurs, les résiliations contractuelles.
Enedis 

Et pour le gaz ? 

mise en service gaz

De son côté, GRDF n'a, a priori, pas fait d'annonce sur le déploiement du compteur connecté Gazpar et sur ses autres prestations auprès des particuliers. Cela étant, il semble avoir maintenu son activité.

En effet, sur son site, on trouve une page "Mesures sanitaires et conditions d’annulation". Elle met en avant les bons gestes pour que l'intervention des techniciens se déroule au mieux (port du masque, utilisation de gel hydroalcoolique, etc.).

Cette page explique également quelles sont les possibilités d'annulation ou de report de rendez-vous. Ainsi, avant toute opération, les clients présentant des symptômes de Covid-19 sont invités à appeler le 09 69 36 35 34, numéro non-surtaxé de GRDF.

Mis à jour le