direct energie

Démarchage abusif : Direct Energie appelle à la vigilance

Mis à jour le
min de lecture

Au mois de juin dernier, dans son baromètre Energie-Info 2016, le médiateur national de l'énergie relevait un pourcentage élevé de plaintes de consommateurs liées au démarchage abusif. 10% des consommateurs d'électricité et de gaz se sont en effet plaints de démarchages abusifs de la part des fournisseurs d'énergie, soit un consommateur sur dix. Dans un email envoyé à ses clients résidentiels ce mois-ci, le troisième fournisseur français Direct Energie appelle à la vigilance.

Le démarchage abusif a connu un pic en 2016

Un consommateur sur dix s'est plaint cette année d'avoir été démarché abusivement par un fournisseur d'électricité ou de gaz. Un chiffre dévoilé par rapport d'activité annuel 2016 du médiateur national de l'énergie. Alors que 18% des consommateurs ont changé de fournisseur suite à un démarchage (téléphonique ou à domicile), ce ne sont pas moins de 1 140 litiges relatifs aux pratiques commerciales des entreprises du secteur de l'énergie qui ont été recensés cette année.

Mais la pratique la plus contestée est le démarchage à domicile. Il est notamment reproché aux commerciaux mis en cause d'instaurer une confusion dans l'esprit des consommateurs. Le médiateur donne l'exemple d'Engie dont l'un des commerciaux peu scrupuleux aurait fait croire que l'entreprise avait fusionné avec EDF. Ainsi, il est relaté par le médiateur que les victimes de ces agissements le sont souvent en raison de la confusion et du manque de connaissance du marché par les consommateurs. Si ERDF a mis fin à la confusion ERDF - EDF à la demande de la Commission de Régulation de l'Energie en se rebaptisant Enedis, et si GDF Suez a également mis un terme à la confusion EDF-GDF en se renommant Engie, ces pratiques démontrent surtout qu'un effort d'information du public sur l'état de la concurrence reste à faire.

Le service Énergie-Info est régulièrement appelé par des consommateurs dénonçant des pratiques commerciales agressives, qui ont connu une nouvelle poussée en 2016. - Caroline Keller, chef du service Information et Communication

L'un des représentants du fournisseur d'électricité et de gaz eni, également mis en cause dans le rapport du médiateur, prenait la parole lors de la conférence sur les 10 ans de l'ouverture du marché de l'énergie tenu le 4 juillet dernier dans les locaux de la Commission de Régulation de l'Energie, expliquant que ces cas de démarchages ne représentaient pas plus de 1% des contrats passés chez eni et que les commerciaux se voyaient dé-rémunérés en cas de démarchage abusif avéré.

Direct Energie met en garde ses clients

Témoignages de clients de Direct Energie sur le démarchage abusif

C'est fort de ce constat que Direct Energie, troisième fournisseur français, a souhaité informer ses clients et les mettre en garde contre ces pratiques commerciales. Rappelant son statut de "Service client de l'année" et de "Meilleur fournisseur 2017" (Prix décerné par le comparateur Selectra), le fournisseur cite quelques témoignages reçus de ses clients avant de leur rappeler que "Direct Energie ne commercialise aucune offre aux particuliers par l’intermédiaire de vendeurs à domicile."

Le fournisseur met en outre un numéro de téléphone et un email à disposition des consommateurs en cas de doute ou pour vérifier les modalités de leur contrat.

Les conseils de Direct Energie pour se prémunir contre le démarchage abusif

Ces conseils ne s'appliquent bien évidemment pas qu'aux clients de Direct Energie. Le fournisseur conseille aux personnes faisant l'objet d'un démarchage à domicile de "ne rien signer le jour même et de prendre le temps de la réflexion". Il rappelle également dans son mail des règles de bon sens telles que lire attentivement tout document avant de le signer ou de ne communiquer ses informations personnelles qu'à des personnes de confiance.

Conseils de Direct Energie pour éviter le démarchage abusif

Le dernier conseil, contacter Direct Energie, peut bien évidemment être transposé à tous les fournisseurs d'électricité ou de gaz.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus