Quel prix et quel remboursement pour les couronnes dentaires ?
La couronne dentaire est une prothĂšse fixĂ©e sur un implant afin de protĂ©ger une dent. Elle se substitue Ă la partie visible de la dent et peut rester en place plusieurs annĂ©es. Certaines couronnes dentaires peuvent ĂȘtre prises en charge intĂ©gralement avec l'offre 100% SantĂ©, les autres sont remboursĂ©es Ă hauteur de 70% de la BBSR. Combien coĂ»te une couronne dentaire ?
đ° Prix couronne dentaire | Entre 400 ⏠et 1 200 âŹ. |
đ Remboursement SĂ©curitĂ© sociale d'une couronne dentaire | Remboursement intĂ©gral pour les couronnes dentaires du 100% santĂ© |
â ïž Ă partir du 1er octobre, le remboursement de la SĂ©curitĂ© sociale pour les soins dentaires passe de 70% Ă 65% ou 55% ! C'est officiel, l'Assurance maladie diminue sa prise en charge sur les soins dentaires Ă partir d'octobre prochain. Ce qui entraĂźne dans la mĂȘme foulĂ©e une augmentation de 5% ou 15% du reste Ă charge des consommateurs ! C'est le moment de trouver une bonne mutuelle avec des garanties renforcĂ©es en dentaire pour obtenir de meilleurs remboursements !
đ° Quel est le tarif d'une couronne dentaire en 2025 ?
En France, le prix d'une couronne dentaire dépend du type de matériau utilisé. Il existe différents types de couronne dentaire, à savoir :
- la couronne métallique ;
- la couronne en résine ;
- la couronne couronne céramo-métallique ;
- la couronne zirconium.
ConcrĂštement, il faut compter entre 500 ⏠et 1 000 ⏠pour une couronne en cĂ©ramique et entre 800 ⏠et 1 200 ⏠pour une couronne en zircone. De son cĂŽtĂ©, le prix de la couronne mĂ©tallique est moins Ă©levĂ©, avec environ 450 âŹ. Enfin, on peut trouver des couronnes en rĂ©sine pour 500 Ă 600 âŹ.
Type de couronne dentaire | Tarif couronne dentaire |
---|---|
Couronne en céramique | Entre 500 et 1000 ⏠|
Couronne en zircone | Entre 800 et 1200 ⏠|
Couronne en métallique | Environ 450 ⏠|
Couronne en résine | Entre 500 et 600 ⏠|
â ïž Ă cela, il faut ajouter le prix de l'implant dentaire. Il est compris entre 700 ⏠et 1 500 âŹ. Au total, il faut donc prĂ©voir un budget d'environ 2 000 ⏠pour une couronne sur un implant dentaire.
đ Quel est le montant de remboursement d'une couronne dentaire par la SĂ©curitĂ© sociale ?
Bonne nouvelle ! Les couronnes dentaires font partie des soins remboursés par la Sécurité sociale. En effet, depuis 2020, le remboursement des couronnes dentaires par la Sécurité sociale se fait à hauteur de 70% sur la base de 120 ⏠par dent soignée. Au final, le remboursement de la Sécurité sociale est de 84 ⏠par couronne dentaire.
Ajoutons aussi que la réforme 100% santé permet aux patients de bénéficier d'une prise en charge totale par l'Assurance maladie et la complémentaire santé. Le dispositif "reste à charge 0" ne s'applique que sur certains types de couronne, à savoir :
- les couronnes métalliques : sauf pour le métal précieux, la prise en charge est valable quel que soit l'emplacement de la dent ;
- les couronnes en zircone (céramique polycristalline) : uniquement pour les incisives, les canines et les prémolaires ;
- les couronnes céramo-métalliques : uniquement pour les incisives, les canines et les prémolaires.
Autrement dit, la réforme 100% Santé dentaire ne concerne pas les couronnes 100% céramique et les couronnes céramo-métalliques pour les molaires.
đ Quelle est la prise en charge dâune couronne dentaire par la mutuelle ?
En rÚgle générale, les mutuelles santé permettent la couverture des soins dentaires, y compris les prothÚses dentaires. Le remboursement proposé dépend directement des garanties souscrites dans votre contrat. Il est judicieux de contacter votre mutuelle avant d'entamer les soins dentaires pour connaßtre votre prise en charge.
Pour vous donner une idée des remboursements de couronnes dentaires proposés par les mutuelles, voici ci-dessous un comparatif entre plusieurs complémentaires santé.
Assureurs | Remboursement couronne dentaire |
---|---|
| |
| |
| |
|
Garanties constatées sur les sites web respectifs de nos partenaires assureurs, selon conditions en 2025. Classification par remboursement en forfait des couronnes dentaires décroissant.
đ Ă lire aussi
đ Extraction des dents de sagesse : prix et remboursement en 2025
đ Tarif endodontiste : est-ce que je peux ĂȘtre remboursĂ© ?
đ Appareil dentaire pour adulte et enfant : prix et remboursement
đ La CMU (appelĂ©e maintenant CSS) rembourse-t-elle les couronnes dentaires ?
La CMU, dĂ©sormais ComplĂ©mentaire santĂ© solidaire (CSS), rembourse les couronnes dentaires. La prise en charge se fait dans la limite des tarifs fixĂ©s par arrĂȘtĂ©, uniquement pour les couronnes remboursĂ©es par la SĂ©curitĂ© sociale.
Pour ce soin dentaire, le chirurgien-dentiste n'a pas la possibilité de facturer des dépassements d'honoraires au bénéficiaire de la CSS. Aussi, le professionnel doit remettre un devis avant de débuter le soin, à titre informatif.
Pour bénéficier de la prise en charge de la Complémentaire santé solidaire, il convient de présenter une carte vitale à jour. Le patient n'a aucuns frais à avancer.
Précisons qu'en cas d'exigence particuliÚre, comme un rendez-vous en dehors des heures habituelles de consultation, le professionnel est en droit de facturer des dépassements d'honoraires. Dans ce cas, ces frais sont à la charge du patient.
Testez votre éligibilité à la complémentaire santé solidaire !
Testez votre éligibilité !
â Comment bĂ©nĂ©ficier d'un reste Ă charge zĂ©ro pour une couronne dentaire ?
Depuis janvier 2021, certaines couronnes dentaires sont incluses dans le dispositif "reste à charge zéro". Pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions, notamment le choix des matériaux. En effet, il convient de choisir des matériaux moins esthétiques comme le métal pour les dents cachées. Les dents les plus visibles peuvent bénéficier de matériaux plus discrets comme la céramique.
ConcrÚtement, voici les types de prothÚses qui peuvent bénéficier d'un reste à charge zéro :
- la couronne métallique (hors métal précieux), sans prendre en compte l'emplacement de la dent ;
- la couronne en zircone ou céramique polycristalline, située sur les deuxiÚmes prémolaires ;
- la couronne en céramique située sur les incisives, canines et 1Úres prémolaires.
Ajoutons que l'offre 100% Santé est accessible à tous les français disposant d'un contrat de complémentaire santé responsable. Les assurés n'ont donc aucun reste à charge pour la pose de ce type de couronne, qui est prise en charge à 100% par l'Assurance maladie et les complémentaires santé.
đŹ FAQ sur les couronnes dentaires
â Quelle couronne dentaire est remboursĂ©e ?
Toutes les couronnes dentaires ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Voici celles qui le sont :
- les couronnes céramo-métalliques ;
- et les couronnes céramiques monobloc (zircone et hors zircone) pour les dents visibles (incisives, canines, premiÚres et deuxiÚmes prémolaires).
đ Comment savoir si ma mutuelle rembourse les couronnes ?
Pour savoir si votre mutuelle rembourse les couronnes dentaires, consultez votre contrat. Cette information se trouve dans la partie "soins dentaires" et "prothĂšses". La prise en charge peut ĂȘtre sous la forme d'un pourcentage ou d'un forfait annuel. Aussi, les assureurs dissocient les prothĂšses remboursĂ©es et non remboursĂ©es par la SĂ©curitĂ© sociale.
đ Quelle est la mutuelle qui rembourse le mieux les couronnes dentaires ?
Pour savoir quelle est la meilleure mutuelle pour vos couronnes dentaires, le plus judicieux est de comparer les différentes offres. En effet, le remboursement dépend de votre profil et des garanties souscrites.
ⱠQuel délai pour se faire rembourser ses couronnes dentaires ?
Le délai pour se faire rembourser ses couronnes dentaires dépend de si vous avez effectué le soin en France ou à l'étranger. Tout d'abord en France, si votre couronne fait partie du 100% Santé, vous n'avez aucun frais à avancer : le paiement est effectué par l'Assurance maladie et votre organisme de complémentaire santé. Si vos soins ont été réalisés à l'étranger, il faut compter entre 8 et 12 semaines aprÚs l'envoi de votre dossier de demande de remboursement dentaire à la Sécurité sociale.