Crédit Mutuel Assurances Logo Crédit Mutuel Assurances

Le groupe Crédit Mutuel est un des leaders de la bancassurance, proposant des solutions d'épargne et de crédits mais aussi des offres d'assurance et de téléphonie. Le bancassureur est un acteur important des assurances dommages à travers plusieurs entités comme le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel (GACM), Suravenir Assurance, et Assurances Crédit Mutuel Nord Iard (ACMN Iard).

Les assurances habitation du Crédit Mutuel Assurances

Le Crédit Mutuel Assurances propose une assurance habitation multirisque avec de nombreuses extensions de garantie afin de l'adapter à vos besoins. Ainsi, le Crédit Mutuel Assurances propose une MRH (assurance habitation multirisque) sur-mesure :

Assurances Garanties comprises En option Tarifs

Assurance habitation
Formule sur-mesure
(locataire ou propriétaire,
seul, en couple,
avec ou sans enfants,
étudiant, actif
ou retraité, pour une
résidence principale ou
secondaire, jusqu'à 12 pièces,
comprenant les dépendances
et les piscines)

Responsabilité Civile
Garantie incendie
Garantie dégât des eaux
Garantie bris de glace
Garantie événements climatiques
Garantie catastrophe naturelle et technologique
Garantie attentat
Garantie vol et vandalisme

Garantie tous risques immobilier
Garantie dépannage électrique et plomberie
Garantie casse accidentelle
Rééquipement à neuf du mobilier
Extension de garantie à 5 ans
Mondial Assistance en cas de sinistre
Assurance Protection juridique
Assurance scolaire et extrascolaire

Contactez par
téléphone Crédit Mutuel Assurances
​pour plus d'informations.

L'histoire du Crédit Mutuel Assurances

Le Crédit Mutuel voit le jour au cours de l'année 1847 en Rhénanie par la volonté de Friedrich Wilhelm Raiffeisen, via un mouvement mutualiste. 

La première caisse du Crédit Mutuel est fondée en Alsace à proximité de Strasbourg en 1882 et 17 autres caisses sont créées cette même année en Alsace-Lorraine. À l'époque, l'Alsace Lorraine faisait partie de l'Empire allemand. Des années plus tard, en 1892, l'Alsace dénombre 127 caisses et en 1941, 471. 

C'est en 1970 que naît les Assurances du Crédit Mutuel (ACM) à Strasbourg. L'ACM est composé d'une société d'assurance-vie et d'une société d'assurance IARD. Le Crédit Mutuel devient ainsi un bancassureur. 

En 2008, le Crédit Mutuel et ses entités liées à l'assurance devient le second bancassureur en IARD (qui signifie incendie, accidents et risques divers correspondant aux assurances habitation, santé, automobile) en France. Cette même année, le Crédit Mutuel a acheté le réseau de points de vente de Citigroup en Allemagne, qui sont désormais renommés en Targobank. Toujours en 2008, Crédit Mutuel rachète Banco Popular France, filiale du groupe espagnol Banco Popular, pour 85 millions d'euros. 

En 2015, le Crédit-Mutuel se sépare de sa filiale basée en Suisse, la Banque Pasche à la banque luxembourgeoise, Havilland. Cette même année, ACM (Assurances du Crédit Mutuel) acquière les parts du groupe la MAIF de l'assureur Atlantis Seguros. 

Le positionnement du Crédit Mutuel Assurances

Les valeurs du Crédit Mutuel Assurances repose sur un système de solidarité budgétaire interne existant entre les Caisses et les Fédérations et sur une volonté de proximité avec sa clientèle de par son organisation territorial qui n'est pas centralisée. 

Le Crédit Mutuel solidaire a été créé par le Crédit Mutuel Maine-Anjou, Basse-Normandie visant à venir en aide aux personnes, qui sont sociétaires ou non, afin d'obtenir de l'aide financière et humaine dans le but d'éviter les exclusions sociales. Ainsi, le Crédit Mutuel Solidaire concède des micro-crédits afin que ces personnes puissent parvenir à acheter un bien qui leur sera utile pour leur vie de tous les jours, comme un véhicule pour rejoindre son lieu de travail. 

Crédit Mutuel Assurances - les chiffres clés de l'année 2015

Chiffre d'affaires : 16,1 milliards d'euros
Nombre de contrats d'assurance : 36 millions
Nombre de contrats d'assurance habitation : 200 795
Nombre d'assurés : 14 millions 

La gouvernance du Crédit Mutuel Assurances

Le Crédit Mutuel a un statut différent de la concurrence du fait qu'il soit un bancassureur. En effet, il est une banque mutualiste et donc n'a pas, en autres, à répondre de ses résultats à des actionnaires mais a une responsabilité envers ses sociétaires. Ainsi, la partie banque est dirigée par une organisation classique. Quant à la partie assurance, sa gouvernance est composée de représentants des sociétaires, élus par ces derniers, et présents dans chacun des comités et conseils de l'organisation. De ce fait, l'ACM met ses clients sociétaires au coeur de sa structure organisationnelle et de ses préoccupations. 

Comment cela fonctionne-t-il ? Les sociétaires fournissent les fonds propres, à l'instar des actionnaires. Chaque sociétaire est détenteur de parts sociales qui sont rémunérées via un taux fixe. Ce taux est établi par l'assemblée générale de la caisse locale. Par ailleurs, chacun des sociétaires a droit à une voix quant au droit de vote, à la différence des actionnaires. 

Contactez le Crédit Mutuel Assurances

Vous êtes client auprès de Crédit Mutuel Assurances ? Connectez-vous à votre espace personnel !

Si vous avez un ou plusieurs contrats avec le Crédit Mutuel Assurances, vous pouvez vous connecter à votre espace client au moyen de votre identifiant et votre mot de passe. Vous aurez ainsi accès à vos contrats d'assurance ainsi qu'à de nombreux services comme la consultation de ses contrats, le téléchargement de ses attestations, le suivi des remboursements, etc. 

Le numéro de téléphone de la Crédit Mutuel Assurances

Que vous soyez client ou non, vous avez la possibilité d'appeler un conseiller du Crédit Mutuel Assurances. 

Mise à jour le