Orage sur l'assurance auto et habitation

Catnat : la taxe qui va faire grimper le prix de vos assurance habitation et auto

Mis à jour le
min de lecture

Entre feux de forêt, orages, tempêtes et inondations, l’année 2022 fut marquée par de nombreuses catastrophes naturelles. Selon les résultats annuels de France Assureurs, la facture climatique a coûté 10,6 Milliards d’euros aux assureurs qui financent les indemnités grâce à la taxe catastrophe naturelle, dite “catnat”. Après la pluie, le beau temps ? Pas sûr… Cette taxe risque de faire grimper le prix de vos assurances auto et habitation, nous vous expliquons pourquoi.

⛈️ 2022 : une année difficile pour le secteur de l’assurance

“Nous faisons face à une montée des risques sans précédent” a déclaré Florence Lustman, présidente de France Assureurs, lors de la présentation des résultats annuels du secteur le 30 mars dernier. Le constat est sans appel : avec une augmentation des indemnisations de la part des assureurs de 13.4 % pour une croissance de 4.5 % des cotisations, l’année 2022 a été douloureuse pour le secteur de l’assurance. En cause, l'inflation record, la remontée des taux, et les catastrophes naturelles. Avec un total de 10.6Mds €, les aléas climatiques ont coûté très cher aux assureurs.

📈 Vers une augmentation des prix des contrats d’habitation et auto

En raison du changement climatique, le montant alloué par les assureurs à l’indemnisation des catastrophes naturelles est en augmentation constante. Une hausse des primes d’assurances habitation et auto est de facto inévitable. L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) estime que les primes devraient augmenter de 130 à 200 % sur 30 ans pour couvrir les coûts de la sinistralité liée aux catastrophes naturelles. Selon Florence Lustman “s’interroger sur le fait de rajouter quelques euros de façon progressive peut s’entendre”, en plaidant pour une hausse de la taxe catnat.

 

Ainsi, la taxe catnat pourrait passer de 12 à 18 % en assurance habitation d’ici 2025. Les primes vont donc augmenter dans les années à venir, en particulier dans les zones à risque. Même régime pour l’assurance auto, dont la taxe catnat s’élève actuellement à 6 % et qui pourrait passer à 12 %.

 

callcall-conseiller

🚗 Grand achat groupé assurance auto/moto 🚗

Inscrivez-vous à notre tout premier grand achat groupé assurance auto/moto.
Plus il y aura d'inscrits, meilleurs seront les prix !

Inscrivez-vous !
       Service gratuit & sans engagement noté noté 4,9/5

🚩 Le régime catnat en péril

Le fond de catastrophes naturelles (CatNat), également appelé fonds Barnier, est un fonds d'aide aux victimes de catastrophes naturelles. Fonctionnant sur un principe de solidarité, le fonds est alimenté par une taxe prélevée sur l’ensemble des contrats multirisques habitations à hauteur de 12 % et des contrats d'assurance auto à hauteur de 6 %. (cela représente en moyenne 25 € par an et par ménage). Les assureurs privés, quant à eux, se réassurent auprès de la caisse centrale de réassurance (CCR), qui bénéficie d’une garantie intégrale de l’État.

 

Depuis sa création en 1982, la taxe catnat n’a cessé d’augmenter. Malgré tout, le fonds de catastrophes naturelles reste déficitaire depuis 2015 et le contexte climatique ne présage aucune amélioration dans les années à venir, bien au contraire.

 

🤔 Vers une réforme du régime d’assurance des catastrophes naturelles ?

Une réforme du régime d’assurance des catastrophes naturelles est actuellement en cours. Le décret, publié fin décembre 2022, a pour objectif l’amélioration de la transparence et de la rapidité de l’indemnisation des sinistrés en cas de catastrophes naturelles.

 

La loi prévoit, entre autres, une amélioration de la procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle ainsi qu’une généralisation de la prise en charge des frais de relogement. Applicables à compter du 1er janvier 2024, ces mesures vont peser sur le fonds national de catastrophes naturelles (CatNat). En protégeant mieux un plus grand nombre de sinistrés, ces nouvelles mesures vont indéniablement contribuer à creuser le déficit du régime cat’nat.

 

⏳ “Pérenniser le régime cat’nat”

Selon l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), le changement climatique impliquerait une hausse des coûts de la sinistralité liée aux catastrophes naturelles de 2 à 5 fois plus, pour les départements les plus touchés. La CCR estime que le déficit du régime devrait atteindre les 420 millions d’euros par an en 2050. Il est donc nécessaire d’augmenter la taxe cat’nat afin de rendre le régime viable à moyen et long terme. Les assurés vont donc devoir mettre la main à la poche dans les années à venir.