Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

Insurlytech lance Leocare, l'assurance sur demande !

Assurance habitation et auto Leocare
Insurlytech lance la première assurance "on demand" de France

Editrice de solutions logicielles à destination des assurances, des banques et des courtiers, Insurlytech se tourne désormais, avec Leocare, vers le marché de l’assurance habitation et automobile. Focus sur une jeune start-up qui monte.


Insurlytech : l’assurance au service de l’innovation

Après avoir touché d’autres secteurs BtoC comme les télécoms ou la banque, la révolution digitale s’attaque désormais à l’assurance, sous la forme des « Insurtech ». Ces start-ups mettent à profit les nouvelles technologies pour révolutionner le modèle économique obsolète des assurances (habitation, emprunteur, auto, etc.).

C’est ce que confirme Nouredine Bekrar, co-fondateur d’Insurlytech, auprès du webzine L'usine Digitale : « Le digital a fait évoluer, dans tous les secteurs, notre façon de consommer au quotidien avec des services de plus en plus mobiles et flexibles dans le monde de la banque, des déplacements, des loisirs… Et nous avons constaté un décalage indéniable sur le secteur de l’assurance avec des offres couplant produits et risques et non centrées sur le client ».

L’entreprise, créée à Rennes courant 2017 par Noureddine Bekrar, Christophe Dandois et Emmanuel Vallée, propose des solutions permettant à ses clients de développer des applications mobiles dans le but de simplifier l’assurance et d’apporter de la valeur aux assurés.

Son premier client, Leocare, lance la première assurance « on demand » du pays.

Leocare : l’assurance 100 % mobile et sans engagement

smartphone avec forfait

Avec Leocare, tout se passe depuis votre smartphone. L’inscription se fait en quelques minutes via l’application, après quoi vous effectuez un devis en 7 questions et obtenez une définition claire des garanties que vous souhaitez souscrire ainsi que leur impact sur le prix de la cotisation. « La réalisation d’un devis se fait en 30 secondes, la souscription par visio est directement gérée depuis l’application mobile, tout comme la signature électronique ou l’enregistrement des documents d’identité », commente Noureddine Bekrar.

Les produits et services de Leocare

Tous les assurés Leocare disposeront des services d’une assurance habitation et/ou automobile classiques (devis, contrats, attesations, etc.) avec des technologies de pointe (signature électronique, reconnaissance faciale, scan de documents, services géolocalisés avec les partenaires). Ils bénéficieront également d’une assistance connectée. Ainsi, en cas de panne, la géolocalisation leur permet de suivre l’arrivée d’un dépanneur en temps réel. Enfin, un expert en visio (Leoconseiller) visualise et gère, via l’application, les éventuels sinistres.

Leocare est la toute première assurance « on demand » en France. Concrètement, l’assuré peut activer ou désactiver ses garanties en temps réel, selon ses besoins du moment ou ceux de ses proches. 

Le business model

Insurlytech se développe sur le modèle d’un courtier-gestionnaire en assurances. Forte de son succès, la jeune start-up a noué des partenariats avec divers acteurs majeurs du marché à qui elle reverse une partie de ses recettes : Generali pour le risque, Europ Assistance pour l’assistance et Stelliant, pour la gestion de sinistres. « Nous leur reversons une partie des primes collectées. Et avons développé l’offre Leocare sous forme d’API pour la commercialiser à des tiers au sein de leurs parcours clients », souligne le cofondateur.

Levées de fonds

Dans sa démarche de développement, l’entreprise se focalise principalement sur les parrainages : « Nous fonctionnons par parrainage dans un premier temps. L’application n’est disponible que sur iOS - elle est désormais disponible sur Google Play depuis quelques mois-. La version Android est prévue dans les semaines à venir. Cela nous permettra d’acquérir plus de clients. »

Dans un premier temps, la start-up s’est tournée vers les business angels auprès de qui elle a levé 1,3 M€ en 2017. Elle a ensuite conclu un Partenariat Régional d’Innovation (PRI) auprès de BPI France et bénéficié d’un financement de son Besoin en Fond de Roulement (BFR) par la Société Générale & Arkea CMB. Pour développer leur contrat connecté duo Logement&Véhicule et se développer à l’international, Insurlytech mise sur les VCs et les acteurs du crowdfunding pour pouvoir lever 4 à 5 M€ d’ici à la rentrée 2018.

Les objectifs à court terme

À court terme, la jeune start-up française compte élargir sa base client (notamment grâce à la création de la version Android de Leocare), conclure de nouveaux partenariats de distribution, renforcer la visibilité de la marque au moyen d’une communication multicanal (médias, réseaux sociaux, événements, etc.) et renforcer son équipe de développement à Rennes et marketing à Paris.

Mis à jour le