Axa : un service d’assurance voyage suffira-t-il à conquérir le marché chinois ?

Le groupe Axa n’a plus à faire ses preuves quant à son importance au sein du marché de l’assurance, au niveau national comme international. Pourtant, de nouveaux défis s’imposent alors que le monde de l’assurance se transforme. Pour tenter de les relever, Axa convoite le marché chinois. C’est en ce sens que le groupe vient d’annoncer une assurance destinée aux voyageurs chinois, disponible sur mobile.

Axa : des changements significatifs dans sa stratégie commerciale

Axa est l’un des acteurs incontournables du marché de l’assurance. Ces derniers mois, Axa France a fait la une de la presse spécialisée, notamment au sujet de remaniements importants et de changements significatifs au cœur de ses équipes et de son comité exécutif. Des prises de décisions récentes ont aussi confirmé la volonté d’un changement stratégique, alors que le marché de l’assurance est en train de se métamorphoser. En cause ? Les nouveaux usages, la digitalisation et les attentes de clients toujours plus exigeants.


Comment les changements stratégiques d’Axa vont-ils s’incarner dans leurs futures offres ?

En 2018, Axa officialisait, entre autres, l’acquisition du groupe XL, lequel est spécialisé dans l’assurance grands risques – ou assurances IARD – et la réassurance à l’international. L’on apprenait aussi qu’Axa France et Navya élaboraient des offres destinées aux véhicules autonomes, en plus de ces offres habituelles comme celles consacrées à l’assurance habitation.

Toutes ces actualités venaient donc traduire des mouvements importants au sein du groupe AXA, tant au niveau national qu’international. Ainsi, fin décembre 2018, le groupe Axa semblait accélérer son développement en Chine, un marché de plus en plus incontournable pour de nombreuses entreprises.

Groupe Axa : comment s’imposer à l’international face à la concurrence ?Avec ses nouvelles stratégies sur le marché chinois, Axa pourrait accéder à son envie de devenir « devenir le premier assureur étranger à détenir un des 20 plus grands assureurs dommages chinois », comme l’expliquait l’entreprise en 2018 dans un communiqué officiel.

Axa et le marché chinois : des services d’assurance pour les voyageurs

Ainsi, fin 2018, le groupe Axa confirmait la prise totale du contrôle de la coentreprise chinoise Axa Tianping. Le géant français affirmait en ce sens sa volonté d’expansion à un moment décisif sur le marché des assurances. Cette expansion corroborait la théorie selon laquelle Axa revoyait ses stratégies et ses ambitions pour son futur. « Axa Tianping est une plateforme unique pour permettre à Axa de saisir pleinement le fort potentiel de croissance des marchés de l’assurance dommages et santé en Chine », expliquait alors Thomas Buberl, le directeur général d’Axa, dans le communiqué officiel du groupe.


Quel avenir pour le groupe Axa en Chine ?

Le marché de l’assurance en Chine a, pour les entreprises concernées, des airs d’Eldorado. La volonté d’Axa de s’imposer sur ces terres a été une nouvelle fois affirmée par l’annonce fin janvier 2019 du lancement par Axa Partners d’une offre complète de solutions d’assurance voyage destinées aux utilisateurs chinois de WeChat, une plateforme mobile très utilisée dans le pays. Le projet, « Axa Go », est une mini application intégrée à WeChat Go – un espace dédié aux services – surtout de communication, et celui-ci est évidemment chapeauté par Axa TianPing. Les utilisateurs peuvent ainsi souscrire à une assurance voyage depuis n’importe où, et obtenir toutes les informations nécessaires à leurs besoins ou faire des demandes spécifiques. Tout au long de leur voyage, les clients sont accompagnés.

« Nous sommes fiers d’offrir aux voyageurs chinois un accès sur demande exclusif à différents services de voyage importants, dont des services d’assistance et d’assurance voyage, grâce à la convivialité du mini programme Axa Go sur WeChat. Ce programme unique et novateur est pleinement conforme à la stratégie d’Axa, qui est de passer d’un rôle de “payeur” à celui de partenaire, et aidera à enrichir l’expérience client des utilisateurs de WeChat », a expliqué Jérôme Itty, le directeur général d’AXA Partners en Asie, relayé par l’Agence Option Finance – ou AOF.

WeChat est donc plein de potentiel pour les entreprises de services, surtout lorsque l’on constate de ses nombreuses fonctionnalités, de l’assurance à l’assistance en passant par le paiement dématérialisé. Une nouvelle fois, Axa essaye de s’adapter aux attentes évolutives des clients en offrant la possibilité de souscrire à des services personnalisés, rapides et accessibles.

Axa Assurances en Chine : Qu’est-ce que WeChat ?WeChat est une plateforme utilisée sur smartphone, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs en Chine. Cette plateforme héberge différentes applications et ses services sont multiples. Celle-ci permet à la fois de faire des achats, de se divertir et de communiquer. La présence d’Axa sur WeChat est donc d’une importance capitale pour le groupe et pourrait bien jouer un rôle déterminant dans son futur sur le marché chinois.

Mise à jour le