AXA France : important remaniement au sein du comité exécutif

Le comité exécutif d'Axa France a connu quelques changements de taille ces dernières semaines.

Les bouleversements du monde de l’assurance s’illustrent tant dans les nouvelles stratégies et les nouvelles offres des compagnies d’assurances que dans les changements de postes au sein des entreprises. Les choses se transforment progressivement au sein d’AXA France, avec des arrivées et des départs significatifs annoncés ces dernières semaines.

AXA France : le départ de la directrice des données


Ces derniers temps, un air de renouveau semble souffler sur AXA France. Progressivement, l’entreprise change les personnes à la tête de postes clés, dont des nominations effectives à partir du 1er novembre 2018. Un des départs les plus notables est celui de la directrice des données Laetitia Léonard-Reuter.

Il y a du mouvement chez le groupe AXA, avec des départs et des arrivées synonymes de transformation. Des personnes présentes dans l’entreprise depuis longtemps vont fournir leurs services ailleurs, alors que certains employés changent de fonction au sein même de l'entreprise.

Cela a été confirmé au début du mois d’octobre, le groupe va donc perdre Laetitia Léonard-Reuter, qui était directrice des données d’AXA France. En effet, la diplômée de l’École des hautes études commerciales de Paris – HEC, de l’Université de Saint-Gall et de l’Institut des Hautes Études de l’Entreprise – IHEE, va remplacer Cristiano Borean en tant que directrice financière de Generali France à partir du 1er novembre 2018. Elle intégrera aussi le Comité exécutif de filiale française du groupe italien. Avec un CV solide, elle était présente chez AXA France depuis 2003 où elle n’a cessé de monter en échelon jusqu’à son poste de directrice des données obtenu en 2017.

AXA France : changements de postes et nouvelles responsabilités

Le 27 septembre 2018, AXA annonçait aussi la mutation de son directeur digital, marketing et data, Antoine Denoix. À partir du 1er novembre 2018, celui-ci quittera son poste au comité exécutif de l’entreprise et deviendra le nouveau directeur général d’AXA Global Parametrics. Auteur du livre Big data, Smart data, Stupid data : comment (vraiment) valoriser vos données, Antoine Denoix sera remplacé par Élise Bert – chez AXA depuis 3 ans – et Eric Lemaire – chez AXA depuis 28 ans –, tous deux seront dans le même temps nommés au comité exécutif d’AXA France.


Le monde des assurances est en mutation. Et celle-ci s’incarne aussi dans des changements de postes, afin de donner la main à des personnes différentes.

La nomination d’Antoine Denoix fait suite au départ de Tanguy Touffut, présent chez AXA depuis 2010. Selon certaines sources, il quitterait le groupe afin de se lancer dans l’Insurtech avec sa propre entreprise.

AXA France est donc en perpétuelle évolution. À la rentrée, l’on apprenait que l’entreprise décidait de supprimer son application mobile, sans pour autant perdre de vue le besoin d’un développement de services en ligne efficaces. Mi-septembre, AXA a aussi fait l’acquisition du groupe XL, créant une union entre deux des plus gros acteurs de l’assurance. Et tout cela avec la volonté affichée d’une nouvelle stratégie commerciale. Départs, arrivées et mutations ne sont donc que le reflet des transformations profondes en cours du groupe international français spécialiste de l’assurance.

Qu’est-ce qu’Axa Global Parametrics ?Selon le groupe, ses offres paramétriques ont rencontré un franc succès, et c’est sur ce constat qu’AXA a décidé de créer AXA Global Parametrics en 2017. Un lancement qui avait pour but de prolonger cette réussite et de développer de nouveaux produits pour sa clientèle, particuliers comme PME. L’assurance paramétrique est spécifique, car elle se base sur « l’utilisation d’un paramètre corrélé à un dommage ou une perte pour un assuré », explique AXA France.
Créé le