AXA rachète le groupe XL, mais à quelles fins ?

Mis à jour le
min de lecture

Mi-septembre, deux des plus gros acteurs du monde de l’assurance ont uni leur force. AXA a en effet fait l’acquisition du groupe XL, avec une nouvelle stratégie commerciale en tête, savamment élaborée au cours de ces derniers mois.

AXA : rachat du groupe XL, une stratégie de longue haleine

« Nous sommes très fiers de tout ce que nous avons fait au cours des derniers mois », déclarait il y a peu Thomas Buberl, le directeur général d’Axa. Et effectivement, depuis un moment, AXA travaillait à la préparation de l’acquisition de XL, un groupe dont les spécialités sont l’assurance grands risques – ou assurances IARD – et la réassurance à l’international. La signature de l’accord il y a 6 mois, le 5 mars 2018, était destinée au rachat total du groupe XL pour 15,3 milliards de dollars, soit 12,4 milliards d’euros.

Les choses se sont accélérées mi-septembre, lorsque Axa a annoncé disposer de l’ensemble des autorisations réglementaires nécessaires à l’acquisition.

Lorsque nous avons dévoilé notre projet d’acquisition d’XL en mars dernier, beaucoup étaient surpris de cette opération que nous menions. Finalement, de nombreux acteurs ont suivi cette direction qui consiste à rapprocher le monde de l’assurance et de la réassurance, et cela même en France, a expliqué le directeur général d’Axa.

Rachat du groupe XL par AXA : c’est enfin fait !

Le 12 septembre 2018, le rachat était officiel. Cette association représente « une création significative de valeur sur le long terme pour l’ensemble des parties prenantes, grâce à une meilleure diversification des risques, une grande discipline en matière de souscription, un potentiel accru de remontée de trésorerie au groupe ainsi que de meilleures perspectives de croissance », a précisé Thomas Buberl concernant l’acquisition.

Le 11 juillet 2018, Axa et le groupe XL présentaient « la stratégie de marque de leurs futures activités communes » dans un communiqué de presse officiel. Elles expliquaient que le but de l’acquisition du groupe était un moyen de réunir « les activités du Groupe XL, d’AXA Corporate Solutions et d’AXA Art au sein d’une nouvelle division du Groupe AXA dédiée à l’assurance dommages des grandes entreprises et des risques de spécialités ». En somme, en unissant leurs forces, les deux entreprises augmentent leurs chances de s’imposer, mais aussi de proposer des offres plus diverses et attractives. La nouvelle division en question porte déjà un nom : AXA XL.

Avec l’acquisition du groupe XL officialisée le 12 septembre 2018, AXA met en place une nouvelle stratégie commerciale visant à s’imposer durablement sur le marché de l’assurance dommages des entreprises. Un geste fort dans un milieu en pleine ébullition.

Les trois offres commerciales principales proposées par AXA XL seront :

  • XL Insurance,
  • XL Reinsurance,
  • XL Risk Consulting.

L’enjeu pour AXA est ainsi de proposer des solutions variées d’assurance dommages destinées aux professionnels. Les mouvements dans le milieu de l’assurance, d’une nouvelle politique de la transparence de la part de certains assureurs à l’émergence des économies collaboratives, forcent les acteurs du marché à consolider leur place et se renouveler.

Avec cette acquisition AXA s’érige en première place du classement mondial de l’assurance dommages des entreprises.

Stratégie commerciale : AXA a fait son entrée en bourseLa nouvelle stratégie d’AXA semble s’inscrire dans un changement de fond. En effet, une partie des activités américaines d’AXA ont aussi été introduites à la bourse de New York cette année. C’est grâce à cela qu’une partie de l’acquisition du groupe XL a d’ailleurs été financée.

Partager cet article !