Assurance habitation et dématérialisation : à quand la fin du papier ?

assurance habitation en ligne
La fin du papier est-elle proche ? Et si oui, quelles en seront les conséquences ?

En 2018, sommes-nous à l’aube de la disparition du papier ? C’est en tout cas ce que la dématérialisation progressive des services d’assurance habitation laisse croire. Selectra fait le point sur la digitalisation des compagnies d’assurance et ce que cela implique pour le futur des assurés.


Dématérialisation de l’assurance habitation : une suite logique

L'avenir de l’assurance habitation est-il en ligne ? La dématérialisation progressive des différents services anciemment sur papier semble en tout cas aller dans ce sens.

Comme dans de nombreux services reposant essentiellement sur le papier, les assurances se dématérialisent progressivement. Les démarches administratives demandent de fournir une multitude de documents. Tant du côté des assurés que de l’assureur en l’occurrence. Pour cela, Selectra vous donne toutes les informations concernant les documents à fournir pour souscrire à une assurance habitation.

Cette digitalisation des services, qui se traduit par un passage du papier au digital, est une évolution logique. En France, une majorité de personnes ont accès à Internet et, de manière générale, ce dernier permet d’accélérer les démarches administratives. Par exemple, aujourd’hui, les banques proposent toutes des services sur le Web, voire certaines offrent des plateformes totalement en ligne.

Quels sont les avantages de la dématérialisation de l’assurance habitation pour les assurés :

  1. L’économie de papier : un grand plus pour la cause environnementale (et pour vos placards),
  2. La simplification des démarches : les processus de souscription aux assurances habitation sont simplifiés,
  3. La rapidité des services : Internet offre une grande rapidité concernant les démarches à faire de la part des assurés en cas de sinistres et le versement des indemnités par les assureurs.
Dématérialisation de l’assurance habitation : quid de la sécurité ?Selon une étude de l’institut Sociovision publiée en 2018, les Françaises et les Français restent très méfiants quant à la maison connectée, majoritairement par peur des défaillances sécuritaires. Et à raison, puisque les problèmes de certains appareils sont exposés régulièrement dans la presse. Il faut donc espérer que les outils de protection de vos données évoluent au même rythme que la dématérialisation des assurances habitation et la proposition de nouvelles technologies.

Dématérialisation : quel avenir pour l’assurance habitation ?

Grâce à la dématérialisation de l’assurance habitation, vous pouvez faire toutes vos déclarations de sinistres en ligne, en seulement quelques minutes et à distance.

Pour l’instant, dans le domaine de l’assurance habitation, le choix est encore laissé aux personnes assurées : papier ou digital. Pourtant, il se pourrait que cette situation change rapidement. Un nouvel article du Code des assurances – l’article L. 111-10-I – permettra en effet aux compagnies d’assurance d’obliger leurs clientes et clients à utiliser la voie dématérialisée. Et cet article vient d’entrer en vigueur en 2018.

Au vu du coût du papier pour les compagnies d’assurance, il ne serait donc pas surprenant que celles-ci décident de réorienter leurs services vers du 100 % digital. Évidemment, cela implique certaines exigences pour les assureurs – par exemple l’offre d’un espace de stockage en ligne pour leurs assurés, la non-possibilité de modifier des documents une fois envoyés à leurs clients et l’obligation de notification de ces derniers au sujet de la disponibilité desdits documents.

Pour autant, ces exigences représentent un maigre effort de la part des compagnies d’assurance habitation pour passer à une organisation reposant uniquement sur des plateformes en ligne.

Ces constats rejoignent ceux que Selectra avait faits en répertoriant les tendances de 2018 de l’assurance habitation. Quelques exemples récents permettent d’imaginer l’assurance habitation de demain avec par exemple le lancement de l'application vocale pour le Google Home d’Amaguizla mise à disposition de la souscription à distance pour leurs assurances auto et habitation de la Société Générale ou encore la naissance d’une assurance loyer impayé totalement dématérialisée.

Assurance habitation et dématérialisation : de mieux en mieux ?La dématérialisation – bien qu’encore génératrice d’une certaine méfiance de la part des clientes et clients – peut aussi être un signe positif. Libérés des contraintes du papier, les assureurs peuvent proposer de nouveaux services qui ne seraient pas possibles sans une plateforme en ligne. De plus, la dématérialisation des compagnies d’assurance habitation est largement encadrée par la loi.
Mis à jour le