assurance habitation amaguiz
Une application Amaguiz innovante a créée pour fonctionner avec Google Home

Amaguiz lance son application vocale pour le Google Home

Mis à jour le
min de lecture

Dans le milieu des assurances, le changement – technologique –, c’est maintenant. Amaguiz propose désormais une application à utiliser avec votre assistant vocal dernier cri, le Google Home.

Domotique et assurance : deux domaines compatibles

Alors que la domotique se démocratise, et que les enceintes connectées se multiplient sur le marché français – entre autres le Google Home, le HomePod et l'Amazon Echo – , les entreprises ont tout intérêt à suivre le rythme (effréné) des changements dans le paysage technologique. L’enjeu est grand, même pour les assureurs. Car  target="_self">à mesure que la maison connectée devient une maison connectée pour toutes et tous, les services de la vie de tous les jours comme ceux de l’assurance peuvent potentiellement enrichir ces écosystèmes domotiques. Ces derniers sont voués à une utilisation quotidienne, principalement au sein de la maison, ce qui en fait pour les assureurs un enjeu essentiel.

Le monde des assurances ne compte donc pas rester à la traîne en matière d’innovation technologique. Il y a quelque temps, la Société Générale annonçait par exemple la possibilité d’une souscription à distance pour ses assurances auto et habitation. Aujourd’hui, c’est au tout d’Amaguiz, la filiale du groupe Groupama, de faire sa mise à jour.

Amaguiz : posez votre question assurance à Google Home

C’est dans cet état d’esprit innovant qu’Amaguiz a décidé de créer sa propre application à utiliser avec le Google Home, l’assistant connecté de Google. Pour l’utiliser, rien de plus simple. Dites : « Ok Google. Parler à Amaguiz » à votre assistant vocal ou à votre smartphone. Grâce à cette commande, l’assistante virtuelle Héloïz sera en mesure de vous poser cinq questions destinées à faire l’estimation initiale d’un tarif habitation. Il s'agit de l'équivalent d'un devis habitation Amaguiz classique comme vous pourriez le demander en ligne. 

Le Google Home Mini est aussi compatible avec l'application Amaguiz.

Nicolas Schwartzmann, le directeur général d’Amaguiz a expliqué leur démarche de la manière suivant. Pour eux, il s'agit de développer de « nouveaux moyens conversationnels pour encore améliorer la qualité de sa relation client. Après [le] Chabot, Hector, disponible sur [le] site Amaguiz, Héloïz est la voix féminine de [leur] application vocale ». Comme souvent quand il s’agit de domotique, le but est de faciliter la vie des utilisatrices et utilisateurs. Ainsi, Amaguiz veut « rendre la souscription d’assurance simple et efficace ». Et il est vrai que la question de la simplicité des démarches se pose souvent dans le domaine des assurances, plus particulièrement quand il s’agit de savoir quels documents il vous faut fournir pour celle de l’habitation notamment.

Assurance connectée, que nous réserve le futur ?Il n’est pas toujours évident d’anticiper les nouveautés à venir en matière de maison connectée. Pourtant, ces premiers pas de l’assurance habitation vers une version connectée et compatible avec les objets autonomes laissent présager un renouveau de l’assurance habitation dans les prochaines années. Après les souscriptions et devis via enceintes connectées, qui sait, on peut imaginer que dans le futur votre assurance habitation sera liée à vos caméras intelligentes !

Partager cet article !