Apple Pay : Comment Payer Avec Son iPhone ?
Apple Pay est un portemonnaie électronique made in Apple, permettant aux détenteurs d’Iphone, Ipad, Apple Watch et Mac faire des achats sécurisés sur Internet et en magasin en utilisant leur appareil Apple comme moyen de paiement. Comment ça marche ? Faut-il franchir le pas ?
Apple Pay comment ça marche ?
Apple Pay permet le paiement sans contact avec un iPhone ou une Apple Watch. Pour cela, il faut disposer d'une carte bancaire dans une des banques ci-dessous et l'enregistrer sur l'application Wallet. Pour procéder à un achat, le détenteur du smartphone doit s'authentifier via Touch ID, Face ID ou par code, et simplement approcher son appareil Apple du terminal de paiement (TPE) pour payer en sans contact.
Lancé en France en Juillet 2018, le service de paiement Apple est disponible uniquement sur les produits de la marque. Il est également possible d'utiliser Apple Pay pour effectuer des achats en ligne.
La promesse du géant américain : un moyen de paiement sécurisé, plus simple à utiliser qu’une carte bancaire, permettant aux utilisateurs de faire leurs achats de tous les jours.
Quelle banque pour Apple Pay ?
Toutes les banques ne permettent pas à leurs clients de pouvoir bénéficier de la solution de paiement. Pour avoir une carte bancaire compatible, il faut que la banque ait signé un contrat de partenariat avec Apple.
Notre sélection de banques proposant Apple Pay en France :
- Banque BCP
- Banque Casino
- Banque de Savoie
- Banque Populaire
- BforBank
- BNP Paribas
- Boursobank (ex BoursoBank (ex boursorama banque) )
- Bunq
- Carrefour C-Zam
- Crédit Agricole
- Caisse d’Épargne
- Crédit Mutuel Arkéa (Bretagne, Sud-Ouest, Massif Central)
- Finom
- Fortuneo
- Groupe Crédit du Nord
- Hello bank!
- HSBC
- Kard
- La Banque Postale
- N26
- Lydia
- Ma French Bank
- Monabanq
- N26
- Orange Bank
- Qonto
- Revolut
- Shine
- Société Générale
- Sodexo
Liste à jour au 01/07/2022
Malgré la popularité de la solution de paiement Outre-Atlantique, certaines banques, dont le Crédit Mutuel Alliance Fédérale ne proposent pas encore Apple Pay.
Ma banque n’est pas partenaire d’Apple PaySi votre banque ne fait pas partie de la liste ci-dessus, vous pouvez choisir une banque mobile comme N26 vous permettant d’ouvrir un compte en quelques minutes et de recevoir une carte bancaire en moins d’une semaine. C’est la solution la plus rapide pour disposer d’un compte compatible avec Apple Pay. En prime : profitez d'une des meilleures applications bancaires du marché.
Retrouvez notre avis complet sur N26.
Quel iPhone pour Apple Pay ?
Apple Pay ne peut pas être utilisé avec tous les modèles d’iPhone : il faut que l’appareil dispose de la puce NFC. Cette technologie se retrouve sur les iPhones suivants :
- iPhone X
- iPhone XS/XR
- iPhone 8
- iPhone 7 Plus
- iPhone 7
- iPhone 6s Plus
- iPhone 6s
- iPhone 6 Plus
- iPhone 6
Il est possible de pouvoir utiliser l’Apple Pay à partir de l’iPhone 5 si l’on possède une Apple Watch.
Comment installer Apple Pay ?
Pour utiliser Apple Pay sur son iPhone, il faut vérifier :
- Que le système de paiement est accepté dans le pays de résidence
- Que l’appareil dispose de la dernière version d’IOS
- Que l’identifiant Apple est connecté à l’iCloud
Si toutes les conditions sont remplies, le client doit ajouter sa carte de crédit ou de débit sur son téléphone :
- Se rendre sur l’application Wallet et cliquer sur le +
- Scanner la carte
- Suivre les indications de la banque émettrice (étant différentes d’une banque à l’autre peut vous être demandé de télécharger l’app publié par la banque ou l’émetteur de la carte pour ajouter la carte à Wallet
- Cliquer sur Suivant, la banque émettrice effectue une vérification des informations de paiement et l’autorise ou non.
Où payer avec Apple Pay ?
De nombreux commerces permettent le paiement par Apple Pay, Il suffit juste que ceux-ci disposent d’un TPE acceptant les paiements sans contact. Certains magasins apposent un autocollant indiquant spécifiquement qu’ils acceptent le paiement par Apple Pay.
Apple Pay permet aussi d’effectuer des achats :
- Sur les applications
- Sur le Web en utilisant le navigateur Apple Safari
- Via sa carte d’étudiant
- Pour des paiements entre particuliers
Comment payer avec Apple Pay ?
Une fois sa carte enregistrée, payer avec Apple Pay est simple :
- Pour avoir accès à sa carte bancaire virtuelle, s’identifier par votre empreinte digitale avec Touch ID, en double-cliquant sur le bouton latéral de l’Iphone X ou en s’authentifiant avec Face ID.
- Approcher le haut de l’Iphone près du terminal de paiement
- Suivre les instructions s’affichant sur l’Iphone et attendre la confirmation du paiement.
Notre avis sur Apple PayLe portemonnaie électronique d’Apple fluidifie les paiements et peuvent être très pratique pour les “Apple addicts”, il est possible de faire des paiements sans limite. Cependant, la plupart des cartes bancaires étant sans contact et de nombreux porte-monnaies électroniques sécurisés existants déjà (Paypal,...), Apple Pay semble être une fonctionnalité quelque peu “gadget”. De plus, certaines option comme l’Apple Pay Cash ne sont pas disponibles en France.
Les autres solutions de paiement mobile :
Apple Pay est loin d’être le seul moyen de paiement mobile du marché, l’on peut citer :
- Google Pay a un fonctionnement similaire à celui de l’Apple Pay. L’application est disponible sur Android et IOS.
- Paylib permettant de payer en ligne, en magasin (par le sans contact) et d’envoyer et de recevoir de l’argent. Cependant, pour pouvoir l’utiliser, il faut que la banque soit partenaire de Paylib.
- Lyf Pay fonctionnant par QR code : le commerçant scanne le QR code présenté par l’utilisateur, le ticket de caisse est envoyé sur l’application Lyf et le compte bancaire est débité.
FAQ : Apple Pay
Peut-on supprimer une carte bancaire de l’iCloud ?
Pour supprimer une carte bancaire ajoutée pour Apple Pay :
- Se rendre sur iCloud, dans section iCloud.com, cliquer en dessous de “Mes appareils” sur un appareil répertorié
- Sous la liste des cartes à droite, cliquer sur “Supprimer” ou “Supprimer tout”. La ou les cartes seront supprimées même si l’appareil est en ligne
Comment télécharger Apple Pay ?
Apple Pay est une application Apple, intégrée au système d’exploitation Apple. Pour activer le portefeuille, il faut se rendre dans les réglages de son iPhone, à l’onglet Wallet et Apple Pay puis ajouter une carte bancaire.
Comment envoyer ou recevoir de l’argent ?
Depuis l’assistant vocal Siri ou par l’application Messages, le détenteur d’un compte Apple Pay peut envoyer ou recevoir de l’argent. L’envoi d’argent et la réception d’argent peut se faire par l’application Messages ou par l’assistant vocal Siri en utilisant une carte de débit disponible sur Wallet.
Les paiements via Apple Pay sont-ils sécurisés ?
Apple affirme être plus simple et sécurisé qu’une carte bancaire. La firme s’appuie sur :
- Les fonctionnalités de sécurité de son système d’exploitation pour garantir des transactions sécurisées (le code d’accès du mobile, Face ID ou Touch ID)
- Le blocage de l’appareil via iTunes en cas de vol ou de perte
- La “tokenization” ou système de jetons de paiement par lequel les transactions effectuées par la carte se transforme en un numéro à utilisation unique
- La technologie NFC (Near Field Communication) est une puce sur l’iPhone (à partir du SE) et de l’Apple Watch, s’activant uniquement lors du paiement et évitant les piratages lorsque l’application n’est pas utilisée
Quel est le plafond avec Apple Pay ?
Il n’y a pas de plafond clairement défini par Apple Pay bien que les banques peuvent mettre en place des plafonds en fonction de la carte et du profil du client. A titre d'exemple, le paiement sans contact est plafonné.