Comment mieux maîtriser sa consommation de gaz avec Écogaz ?

Aujourd'hui, il est de plus en plus important pour les ménages de réguler sa consommation énergétique. Pour faire des économies mais aussi participer à la transition énergétique, maitriser sa consommation de gaz devient un enjeu essentiel. Si l'ADEME et la RTE ont créé ensemble Écowatt, un baromètre de la consommation électrique française, GRTgaz, Teréga et l'ADEME fondent Ecogaz, une réelle météo de la consommation de gaz française. Ainsi, cette application permet notamment d’observer les prévisions de consommation de gaz et d’adopter des écogestes en fonction.


📈 Quel est l’état de la consommation de gaz actuelle en France selon Écogaz ?

Écogaz indique pour le jour même le niveau de tension sur le réseau du gaz, mais l'application est également capable de proposer des prévisions pour les prochains jours. Voici ci-dessous les prévisions de l'état de la consommation de gaz pour aujourd'hui et les 5 prochains jours :

Signal Ecogaz pour les 5 prochains jours en temps réel
Date 22/11 21/11 20/11 19/11 18/11 17/11
Couleur du jour            

Source : GRTgaz, Teréga. Signal Ecogaz actualisé le 17/11/22

Il est ainsi possible de comparer la situation du réseau de gaz avec les jours suivants. Cela permet d'avoir une vision d'ensemble sur l'état du réseau de gaz mais aussi de se projeter sur d'éventuelles économies d'énergie et sur la facture de gaz, également.

appel gratuit

Estimez votre consommation d'énergie

Obtenez un devis personnalisé pour votre logement et économisez 11% sur le prix de l'électricité en contactant un conseiller Selectra au :

Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Estimez votre consommation d'énergie en ligne et comparez les offres

J'estime ma conso

🔎 Qu’est-ce qu'Écogaz ?

Présentation d’Écogaz

Écogaz informe les consommateurs de l'état du réseau de gaz

Écogaz se présente sous le même modèle que son cousin Écowatt. Si ce dernier informe en temps réel de la consommation électrique en France, Écogaz, lui, donne l'état du réseau du gaz le jour même, mais aussi les prévisions pour les cinq jours suivants. Le but de la plateforme est de pouvoir anticiper et informer les utilisateurs sur de potentielles tensions sur le réseau de gaz, et ainsi leur permettre d'adapter leurs habitudes quotidiennes.

La plateforme Écogaz a été lancée par trois organismes :

  • GRTgaz, groupe en charge de l'acheminement du gaz jusqu'aux lieux de consommation ;
  • Teréga, second groupe de gestion du transport du gaz vers les consommateurs ;
  • L'Ademe, organisme public en charge de la transition écologique.

En donnant une vision sur les cinq prochains jours, Écogaz devrait permettre aux usagers de modérer et réduire leur consommation énergétique en fonction du cours du gaz. Ils peuvent ainsi éviter d'amplifier les tensions lorsqu'elles sont présentes, voire écarter les potentiels risques de coupures de gaz.

Quelle est votre consommation de gaz ? Il est possible de connaitre cette information ainsi que tous les détails de sa consommation de gaz en kWh et en euros.

Écogaz : dans quel but ?

La crise énergétique amplifiée par la guerre en Ukraine ainsi qu'une succession d'événements politico-économiques ont entraîné d'importants changements sur le marché du gaz. Les prix du gaz ont considérablement augmenté et le cours de l'énergie gazière est devenue extrêmement volatile. Devant ce constat et l'incertitude du marché, L'Ademe, GRTgaz et Teréga ont décidé de mettre en place Écogaz, un "baromètre du gaz".

Véritable météo du gaz, Écogaz donne une prévision de l'état du cours du gaz sur cinq jours, permettant aux utilisateurs de prendre les mesures nécessaires lors d'apparitions de tensions sur le marché. L'idée est également d'anticiper la période hivernale, dont la rudesse pourrait être vectrice de création de situations de tension.

De ce fait, Écogaz incite ainsi les usagers à tendre vers des comportements de l'ordre de la sobriété énergétique. Concrètement, la plateforme compte sur la mobilisation de l'ensemble des acteurs et des consommateurs pour relayer et utiliser le dispositif afin d'adapter, optimiser et réduire leur consommation énergétique, et donc d'entamer une réelle transition écologique.

Comment suivre sa propre consommation énergétique en direct ?

Selectra a mis en place un outil permettant de connaitre et de suivre sa consommation de gaz et d'électricité en direct. Totalement gratuit et disponible depuis n'importe quel navigateur, l'outil propose un suivi d'une grande précision.

Suivre ma consommation
Prévisions des consommations de gaz sur la plateforme Écogaz

📱 Comment se servir de l’application Écogaz ?

Quelles sont les fonctionnalités de base d’Écogaz ?

En se rendant sur la plateforme Écogaz, il est possible de découvrir et d'explorer ses fonctionnalités et paramètres. La page d'accueil annonce directement les prévisions sur la consommation de gaz, jusqu'à cinq jours à l'avance. Actualisées une fois par jour, celles-ci mettent en lumière la situation du réseau de gaz par un code couleur :

  • 🟢 Vert : la consommation générale est normale, ou inférieure à la normale ;
  • 🟡 Jaune : la consommation est légèrement supérieure à la moyenne, il est conseillé aux utilisateurs de modérer leur consommation ;
  • 🟠 Orange : la consommation est nettement supérieure à la normale, le réseau subit d'importantes tensions et les usagers sont appelés à réguler leur consommation ;
  • 🔴 Rouge : le réseau de gaz est totalement critique et les transporteurs de gaz (GRTgaz et Teréga) peuvent interrompre l'acheminement du gaz ou entreprendre des opérations de délestage auprès des grands industriels.

appel gratuit

Estimez votre consommation de gaz

Obtenez un devis personnalisé pour votre logement avec Selectra et économisez 11% sur le prix du gaz naturel.

Quelles offres de gaz choisir en ce moment ?

Selectra recommande Vattenfall pour réduire ses factures !

Je souscris en ligne
Comment s'abonner aux alertes Écogaz

Comment recevoir les alertes Écogaz ?

Il est possible de s'inscrire pour recevoir directement par mail ou par téléphone des alertes sur le changement de situation du réseau et sur l'apparition de tensions, notamment.

Pour cela, il suffit de se rendre sur la page d'inscription via le lien "S'abonner". Sur cette page, il est possible de souscrire aux alertes à la fois par mail, mais aussi par téléphone.

Écogaz prévient les utilisateurs qui s'abonnent en envoyant un message par courriel et par SMS aux utilisateurs lors du passage du baromètre en orange ou rouge, soit lorsque le réseau de gaz subit une surcharge et que des tensions apparaissent.

L'abonnement aux alertes est l'idéal pour être au plus proche de la maîtrise de sa consommation de gaz. Cela permet notamment d'adopter les écogestes pour réduire l'utilisation du gaz et ainsi participer à la transition énergétique tout en faisant des économies.

❓ FAQ Ecogaz

Quels sont les écogestes à adopter en cas critique ou en prévention ?

Écogestes consillés par Écogaz en cas critique

En cas de tensions sur le réseau, il est fortement conseillé de mettre en place des écogestes. Ces petites variations dans le quotidien permettent de joindre la sobriété énergétique dans les habitudes, tout en faisant des économies.

  • Les principaux écogestes à mettre en place en cas de tensions :
  • Chauffer à la bonne température son logement : la température optimale est de 19º dans les pièces et l'installation d'un thermostat programmable peut être intéressant pour piloter directement le chauffage ;
  • Rendre son chauffage plus performant : pour une meilleure efficacité du chauffage dans le logement, il est nécessaire de changer sa chaudière lorsqu'elle est trop âgée ou encore d'éviter de couvrir les radiateurs par exemple ;
  • Diminuer sa consommation d'eau chaude : régler la température de son chauffe-eau sur 55º, mettre les robinets mitigeurs en position froide ou encore installer des réducteurs de débits sur les robinets sont des gestes permettant de réduire sa consommation ;
  • Entretenir ses appareils de chauffage : la chaudière et les radiateurs sont des appareils qu'il convient d'entretenir régulièrement afin que leur consommation d'énergie soit optimale ;
  • Économiser l'énergie de cuisson : il existe des gestes simples comme couvrir ses casseroles durant la cuisson ou encore privilégier les tailles de feu adaptées à la poêle ou la casserole ;
  • Éviter les pertes de chaleur : l'isolation thermique de son logement, l'isolation de ses fenêtres, de ses portes ou encore la simple fermeture des volets la nuit permettent de réduire grandement les consommations.

 

Comment Écogaz calcule les informations de prévision ?

Pour établir des prévisions sur l'état du réseau de gaz, la plateforme Écogaz se base sur plusieurs critères pour effectuer ses calculs.

  • Données météorologiques : ces informations sont importantes notamment lors de l'entrée en période hivernale puisqu'elles permettent à Écogaz d'estimer si la consommation de gaz va s'intensifier par exemple lors d'un changement de température ;
  • L'historique des consommations à la même période : Écogaz prend en compte la courbe de consommation de gaz de l'année précédente à la même période pour estimer les besoins en énergie des consommateurs ;
  • Fluctuation des stocks de gaz : la plateforme prend également en compte pour ses calculs la fluctuation des stocks de gaz, autrement dit le ratio entre les importations et exportations de cette matière première.

Qu’est-ce que la charte Ecogaz ?

Charte Écogaz

La charte Écogaz est constituée d'un réseau de partenaires engagés dans la transition énergétique. Avant même la mise en place du signal Écogaz, une soixantaine d'acteurs étaient déjà concernés, et ce de divers milieux professionnels :

  • Partenaires médiatiques : France TV, BFM, TF1...
  • Partenaires du domaine énergétique : EDF, Engie, TotalEnergies...
  • Partenaires immobiliers : Accor, Action Logement...
  • Partenaires collectivités : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Métropole de Lille... ;
  • Partenaires transports : AirFrance, RATP...
  • Autres entreprises partenaires : Crédit Agricole, La Poste, Leroy Merlin...

90% des entreprises contactées sont prêtes à signer la charte Ecogaz
Dominique Mockly, président de Terega

L'ensemble de ces partenaires forme un relai de diffusion à la fois des écogestes à entreprendre mais aussi des signaux d'alertes (notamment de la part des médias nationaux). Ces partenaires, en signant la charte, prennent aussi des engagements concrets au sein de leurs structures (abaissement de la température de chauffage, mise en place d'une tarification adaptée par un fournisseur de gaz, par exemple).

Mis à jour le