Résiliation Ohm Energie

Ohm Énergie Résiliation / Rétractation : Quelles démarches ?

Mis à jour le
min de lecture

Les personnes titulaires d'un contrat d'électricité ou de gaz Ohm Énergie peuvent être à l'origine d'une procédure de résiliation. Celle-ci peut avoir diverses raisons, telle qu'un changement de logement ou de fournisseur. Quelle est la marche à suivre pour résilier son contrat Ohm Énergie et comment joindre le fournisseur d'énergie ?

Vous cherchez à résilier votre contrat Ohm Énergie ?

Trouvez votre nouveau fournisseur avec Selectra.
☎️ 09 73 72 73 00

Quelles sont les grandes étapes pour résilier son contrat Ohm Énergie ?

Voici les grandes étapes pour résilier son contrat d'électricité et/ou de gaz avec Ohm Énergie :

  1. Se munir de sa dernière facture Ohm Énergie ;
  2. Joindre le service client Ohm Énergie afin de lui faire part de sa volonté de résilier ;
  3. Une fois reçue, régler la facture de régularisation.

Dans quels cas faire une résiliation chez Ohm Énergie ?

Les consommateurs peuvent à tout moment rompre leur contrat énergétique chez Ohm Énergie. Les démarches sont toutefois différentes en fonction du motif : le changement de fournisseur d'énergie, un déménagement ou encore suite à un décès.

Quitter Ohm Énergie pour changer de fournisseur

Facture d'électricite Ohm energie

La première raison pouvant amener un client à effectuer une demande de résiliation auprès d'Ohm Énergie est le changement de fournisseur d'électricité ou de gaz. Les raisons sont diverses : hausse des tarifs Ohm Énergie, volonté de souscrire une énergie encore plus verte, de profiter d'autres options, etc. En toute logique, il est indispensable de rompre son abonnement actuel pour en souscrire un nouveau. Toutefois, ce n'est pas au client de s'occuper de cette résiliation. 

Cette démarche peut notamment permettre à la personne concernée de profiter d'un contrat d'électricité moins cher, de gaz naturel, ou encore d'énergie encore plus verte. La marche à suivre est simple, puisqu'il suffit de souscrire un nouveau contrat d'énergie pour mettre un terme au précédent. En outre, le nouveau fournisseur libère le consommateur de toute contrainte administrative et se charge lui-même de la résiliation. 

Résilier son contrat d'énergie

Attention, le client ne doit jamais procéder à la résiliation de son contrat lui-même (quand il n'y a pas de changement d'adresse). C'est le nouveau fournisseur qui s'en charge. Dans le cas contraire, les frais de mise en service du compteur seront de nouveau facturés au consommateur.

Les documents suivants sont nécessaires à la résiliation d'un contrat énergétique Ohm Énergie :

  1. La superficie du logement ;
  2. Le nombre d'habitants dans le foyer ;
  3. L'adresse de l'habitation concernée ;
  4. Le mode de chauffage utilisé et les appareils électroniques ;
  5. Les numéros PCE (pour le gaz) et/ou PDL (pour l'électricité) en fonction de l'énergie souscrite (indiqués sur les anciennes factures).

Plus concrètement, le nouveau fournisseur doit étudier ces documents afin de formuler son contrat énergétique. Dans tous les cas, la démarche est gratuite et n'implique aucuns frais supplémentaires.

À la recherche d'un nouveau fournisseur ?

Selectra vous aide à comparer et trouver la meilleure alternative pour votre foyer. Appelez les experts Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit) ou demandez à être rappelé.e.

Mettre un terme à son abonnement Ohm Énergie lors d'un déménagement

Les consommateurs peuvent être amenés à résilier leur contrat d'énergie dans le cadre d'un déménagement Ohm Énergie. Chaque abonnement d'électricité ou de gaz étant lié à un logement précis, il convient ici de prévenir le service client Ohm Énergie et de lui communiquer une date de départ.

À titre informatif, il faut également fournir à Ohm Énergie l'index de son compteur électrique et/ou celui de gaz. Celui-ci sert à établir une facture de régularisation, permettant elle-même de clore le contrat énergétique. À noter que cette facture n'a aucun lien avec d'éventuels frais de résiliation : la démarche est gratuite.

Réaliser toutes les démarches pour son déménagement

Vous emménagez dans un nouveau logement ? N'attendez pas pour mettre les compteurs à votre nom. Le service de déménagement Selectra vous aide à trouver un nouveau fournisseur d'énergie pour votre logement et à réaliser vos démarches, en appelant le ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit)

En cas de décès du titulaire

Le troisième et dernier motif de résiliation d'un contrat Ohm Énergie est plus rare, mais ne doit pas être négligé. Il s'agit du décès, un événement qui s'accompagne de nombreuses formalités administratives. Il est donc essentiel de rompre le contrat énergétique du récent défunt, afin d'arrêter les paiements en cours.

À noter également que les modalités de réservation ne diffèrent pas des autres motifs. Cela signifie que les mêmes moyens peuvent être utilisés, à l'exception près que le notaire peut lui-même se charger de la résiliation du contrat.

Le décès d'un proche doit ainsi être déclaré au fournisseur Ohm Énergie, afin que ce dernier puisse résilier l'abonnement en question. Le transfert de contrat est une solution pour les personnes qui habitent au sein du logement concerné et ne souhaitent pas interrompre la fourniture d'énergie.

Comment rompre son contrat Ohm Énergie par téléphone, e-mail ou courrier ?

Pour rompre son contrat Ohm Énergie, il suffit de joindre le fournisseur énergétique. Celui-ci peut être contacté en appelant un numéro de téléphone, par voie postale ou via Internet. Les trois méthodes permettent de procéder à la résiliation de son contrat d'électricité ou de gaz naturel. Il convient ensuite à chacun de choisir la méthode qu'il juge la plus simple.

Faire une résiliation Ohm Énergie par téléphone

Joindre par téléphone le service client Ohm energie

La résiliation de son contrat Ohm Énergie peut s'effectuer par téléphone. Pour cela, il convient d'appeler le service client Ohm Énergie au numéro suivant : -. Cet appel gratuit permet de joindre les conseillers Ohm Énergie -.

En contactant directement Ohm Énergie par téléphone, le consommateur profite d'une résiliation simple et rapide. Il lui suffit de fournir certaines informations relatives à son contrat pour que le fournisseur s'occupe des démarches nécessaires.

Comment changer de fournisseur avec Selectra ?

Si la résiliation se fait pour changer de fournisseur, appelez directement Selectra au ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit). Le conseiller vous aiguille dans le choix du nouveau fournisseur et réalise toutes les démarches avec vous.

Voici les documents nécessaires à la résiliation Ohm Énergie par téléphone :

  • Le relevé de compteur ;
  • Le numéro de client Ohm Énergie (indiqué sur les factures).

Résilier son abonnement énergétique Ohm Énergie par voie postale

Les consommateurs qui ne souhaitent pas directement entrer en contact avec Ohm Énergie peuvent envoyer un courrier. L'utilisation de la voie postale nécessite la rédaction et l'envoi d'une lettre de résiliation. Il s'agit ici d'une méthode fiable et officielle pour clore son contrat de gaz ou d'électricité chez Ohm Énergie.

Grâce à la présence d'un accusé de réception (en envoyant la lettre par recommandé), les consommateurs se prémunissent contre tout litige. Celui-ci permet également de confirmer la bonne réception de la lettre de résiliation par Ohm Énergie.

L'adresse postale du service client Ohm Énergie est la suivante :

Ohm Énergie
Service client
10, rue de Penthièvre
75 008 Paris

Au sein de cette lettre, le fournisseur Ohm Énergie doit pouvoir trouver les informations suivantes :

  1. La date de résiliation ;
  2. Le numéro identifiant client ;
  3. Le motif (non obligatoire).

La marche à suivre pour résilier Ohm Énergie via e-mail

Les clients d'Ohm Énergie optent généralement pour la dernière option : la résiliation par e-mail. Cette méthode particulièrement simple et rapide leur permet de mettre fin à leur contrat énergétique en quelques clics seulement. Sinon, le fournisseur propose également une résiliation via un formulaire de contact en ligne.

Voici la procédure à suivre pour mettre fin à son contrat Ohm Énergie via Internet :

  • Envoyer un e-mail à l'adresse [email protected] ;
  • Inclure une phrase spécifiant la volonté de rompre le contrat et toutes les informations relatives à l'abonnement.

Bon à savoir

La résiliation par Internet est aussi possible depuis l'espace client Ohm Énergie.

La résiliation chez Ohm Énergie entraîne-t-elle certains frais ?

La résiliation d'un contrat auprès du fournisseur Ohm Énergie est une procédure gratuite. Les abonnés sont libres de mettre un terme à leur abonnement quand bon leur semble. En d'autres termes, les personnes concernées ne paient aucuns frais de résiliation.

Depuis 2007, les contrats de gaz et d'électricité sont effectivement sans engagement. Autre avantage, la clôture de l'abonnement en question ne nécessite aucun préavis et est effective immédiatement. 

La seule facture éditée lors d'une démarche de résiliation est celle qui consiste à clôturer le contrat. Celui-ci inclut les dernières consommations du client Ohm Énergie qui n'ont pas encore été réglées. À titre informatif, le fonctionnement est le même pour tous les fournisseurs d'énergie.

Quels délais pour résilier son contrat Ohm Énergie ?

Il peut s'avérer utile de connaître au préalable les délais de résiliation du fournisseur Ohm Énergie. Cela permet effectivement d'anticiper et de commencer les démarches en avance, notamment lors d'un déménagement.

En cas de changement d'habitation, il est généralement recommandé de s'y prendre deux ou trois semaines en avance pour la résiliation d'un nouveau contrat. Cette anticipation assure aux clients de se fournir en énergie dès leur arrivée dans le nouveau logement. La résiliation de l'ancien contrat peut être effectuée le jour du départ, car cela permet de relever les derniers index des compteurs.

Dans le cadre d'un changement de fournisseur, nul besoin d'anticiper la résiliation. Le nouveau fournisseur s'occupe des démarches, afin de rompre le contrat au plus vite.

Comment procéder à une rétractation Ohm Énergie ?

Conseils pour la rétractation de son contrat Ohm energie

Les consommateurs disposent d'un droit de rétractation pour toute souscription d'un contrat Ohm Énergie ou d'un autre fournisseur (électricité et gaz naturel). L'article L. 221-18 du Code de la consommation inclut un délai de 14 jours permettant d'exercer cette prérogative pour un contrat signé à distance. Quelles sont les principales situations pouvant conduire à une rétractation Ohm Énergie ?

Se rétracter dans le cadre d'un démarchage abusif

Le démarchage abusif est le principal motif de rétractation des consommateurs. Selon les avis clients Ohm Énergie, certaines personnes se plaignent des pratiques utilisées par le fournisseur et souhaitent résilier un contrat signé à leur insu, ou dans des conditions douteuses. 

Les fournisseurs d'énergie utilisent généralement trois formes de démarchage :

  1. Démarchage à domicile ;
  2. Démarchage téléphonique ;
  3. Démarchage par voie postale ou e-mail.

Lorsqu'il est considéré comme abusif, le démarchage implique des techniques frauduleuses et parfois illégales. Cette pratique conduit les fournisseurs à recourir à l'usurpation d'identité, ou à de fausses argumentations. Pire encore, il arrive que le fournisseur en question relève un numéro de compteur pour ensuite changer le contrat.

Zoom sur les litiges des fournisseurs d'énergie

Dans son rapport de 2022, le Médiateur National de l'Énergie a établi un comparatif du taux de litiges chez les fournisseurs d'énergie. Ohm Énergie arrive en troisième position avec un taux moyen de - litiges pour 100 000 contrats. Le fournisseur se voit ainsi attribuer un carton rouge, à cause des plaintes de certains clients. Par ailleurs, Mint Energie se place en première position, avec 856 litiges, suivi de près par elmy (598/100 000).

Dans le cadre d'un démarchage abusif orchestré par un commercial travaillant pour le compte d'Ohm Énergie, les nouveaux clients peuvent faire valoir leur droit de rétractation et ainsi profiter d'un remboursement.

Dans les faits, il suffit de renvoyer le coupon de rétractation attaché aux Conditions Particulières de Vente (CPV). Il est également possible d'envoyer un courrier à Ohm Énergie, afin de rompre son contrat. À noter qu'après 14 jours, la procédure de rétractation n'est plus possible, toutefois il est encore envisageable d'entamer une démarche de résiliation classique.

Astuce Selectra

Vous pouvez aussi faire appel au comparateur Selectra pour souscrire chez un autre fournisseur d'énergie, en appelant le ☎️ 09 73 72 73 00 (service gratuit). La souscription annulera automatiquement le contrat souscrit chez Ohm Énergie. Vous pouvez aussi demander à être rappelé :

Toutes les autres raisons de procéder à une rétractation Ohm Énergie

D'autres raisons peuvent conduire une personne à se rétracter après la signature d'un contrat Ohm Énergie. Le démarchage abusif n'est pas une généralité et il arrive que les clients changent tout simplement d'avis. Ils peuvent notamment avoir trouvé un fournisseur d'énergie correspondant plus à leurs valeurs, ou à leur budget.

Les principaux motifs qui incitent les nouveaux clients Ohm Énergie à se rétracter :

  • La volonté de revenir au TRV (attention, il n'est plus possible de revenir au Tarif Réglementé du gaz, seulement au Tarif Bleu d'EDF : ceux-ci ont complètement disparu au 1ᵉʳ juillet 2023) ;
  • Lorsque le contrat ne correspond pas à la consommation réelle ;
  • Pour profiter d'une offre spéciale ou d'une promotion ;
  • Afin de souscrire une offre plus verte et responsable ;

Pour se rétracter et rompre son contrat Ohm Énergie dans les temps, il convient d'envoyer un courrier au fournisseur avec les informations suivantes : nom, prénom, adresse, nom de l'offre souscrite, date et signature du contrat. Le consommateur peut simplement utiliser le bordereau de rétractation présent sur les CGV du contrat signé.