Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée
Total Direct Energie

Selectra recommande l'offre Classique

Je souscris en ligne

EDF recrutement : postes ouverts en 2020, les salaires et avantages

edf recrutement
Les recommandations pour postuler aux offres d'emploi du producteur et fournisseur EDF.

EDF, fournisseur historique d'électricité en France, est aujourd'hui un groupe international présentant de nombreuses possibilités pour ses collaborateurs. Des postes sont à pourvoir dans toutes branches de l'entreprise, en France comme à l'étranger, pour tous les types de contrat. Voici le détail des types d'offres proposées par l'entreprise et les modalités de recrutement.


EDF recrute en 2020

Table ordinateur café

EDF est un grand groupe français qu'on ne présente plus : production d'électricité nucléaire, hydraulique et thermique, il vend également cette dernière aux entreprises et particuliers. Présent dans plusieurs pays, il compte actuellement un peu plus de 150 000 collaborateurs et prévoit près de 2 500 embauches en CDI sur l'année 2018 dans les 230 métiers présents dans le groupe.

Les offres concernent des postes accessibles avec ou sans diplôme, en CDD, CDI, stage, alternance ou encore VIE ou thèse. Il y a des postes en France ainsi qu'à l'étranger dans de nombreux domaines.

Offres d'emploi pour EDF en France

De nombreux Français aimeraient trouver un travail chez EDF afin d'être dans une grande entreprise connue de tous et travaillant dans un secteur d'avenir.

Marketing et communication EDF

Le fournisseur historique d'électricité est une entreprise qui se modernise et se digitalise de plus en plus depuis une dizaine d'année. En effet, avec l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en 2007, EDF a dû faire face à une compétition forte sur le terrain de la communication et du marketing. Ce sont deux axes sur lesquels l'entreprise soigne ses recrutements et pour lesquels se trouvent des offres d'emploi et de stage sur le site d'EDF.

On peut par exemple trouver des offres de :

  • Business developper - marketing opérationnel H/F ;
  • Chargé de communication interne H/F et chargé de communication externe H/F ;
  • Webmaster éditorial ;
  • Assistant communication et développement durable H/F ;
  • Assistant chargé de missions marketing H/F ;
  • Assistant chef de produit H/F ;
  • Consultant marketing international H/F ;
  • etc.

Postes administratifs EDF

Comme tous les grands groupes, le fournisseur a également besoin de personnel administratif. Pour ces postes, les personnes recherchées auront souvent un diplôme (ou de l'expérience) en gestion et/ou administration, ou encore chercheront un stage chez EDF dans ces domaines. Sont également proposés des postes de manager H/F, assistant manager H/F ou encore assistant d'exploitation H/F ou adjoint administratif H/F.

Offres d'emploi commercial et conseiller clientèle EDF

L'aspect commercial est maintenant fondamental pour tous les fournisseurs d'énergie. Ainsi, il existe donc divers postes disponibles dans le domaine commercial chez EDF, à pourvoir en France. A titre d'exemple, on peut citer :

  • Chef de projet développement commercial H/F ;
  • Commercial marché d'affaires H/F ;
  • Attaché commercial H/F ou assistant commercial H/F ;
  • Conseiller clientèle H/F ;
  • Commercial sédentaire en services énergétiques H/F ;
  • Ingénieur commercial H/F ;
  • ...

Ces postes sont variés et, pour les personnes intéressées par le domaine de l'énergie en général, se retrouvent chez la plupart des fournisseurs.

Pour bien préparer son entretien, il est conseillé de se renseigner sur les offres d'EDF. Parmi les plus connues, on retrouve le tarif bleu d'EDF (tarif réglementé) qui est décliné avec les options EJP EDF et EDF Tempo, les offres Avantage gaz d'EDF ou encore l'offre Mes Jours zen pour l'électricité.

Offre commercial débutant H/F en France et à l'étrangerPour les personnes cherchant un poste de commercial francophone et souhaitant faire l'expérience de la vie à l'étranger, Selectra recrute des conseillers et conseillères Energie et Telecom en France (Paris) et en Espagne (Madrid et Barcelone). Ces postes sont accessibles aux débutants comme aux commerciaux expérimentés.

Travailler dans une centrale nucléaire d'EDF

Centrale nucléaire

Le fournisseur gère l'exploitation de 58 réacteurs répartis dans 19 centrales nucléaires en France et a donc besoin de personnel qualifié. Les missions proposées concernent notamment :

  • La conception et le pilotage de nouvelles centrales ;
  • La veille technologique dans le nucléaire ;
  • Les axes performance, sûreté et respect de l'environnement ;
  • L'optimisation de la durée de vie des centrales en exploitation.

Il existe dans ces branches des postes avec différents niveaux de qualification allant de l'exploitation au management. Ce seront par exemple des postes d'agent de terrain H/F ou technicien H/F, de chargé d'affaires H/F ou d'ingénieur H/F.

EDF ENR : les postes dans la branche renouvelable d'EDF

EDF ne gère pas seulement des centrales nucléaires et thermiques mais également des installations de production d'énergie verte. Le fournisseur exploite notamment 433 centrales hydrauliques et développe des parcs éoliens et solaires. L'ensemble des postes disponibles dans cette branche peuvent être consultés sur la page dédiée d'EDF.

Offres de stage EDF

En plus des offres d'emploi EDF en CDD ou CDI, il est également possible de trouver un stage ou une alternance chez EDF. Pour cela, il faut se rendre sur le site du groupe et sélectionner le type de contrat souhaité. Les domaines d'expertise recherchés sont très larges, par exemple :

  • Management ;
  • Ingénierie et ingénierie d'affaires ;
  • Ressources humaines ;
  • Communication ;
  • Audit ;
  • Informatique ;
  • ...

D'autres acteurs sur le marché recrutent cette année. Se renseigner sur les offres d'emploi chez Engie et le recrutement ENEDIS.

Salaire et avantages EDF : à quoi les salariés ont-ils droit?

L'ancienne entreprise publique est connue pour être généreuse avec ses employés et retraités, ce qui les rend fiers et fidèles.

Salaire EDF

EDF est une entreprise connue pour donner une bonne rémunération à ses employés : ils sont en moyenne mieux payés de 8% que chez les concurrents d'EDF. De plus, leurs tarifs ont tendance à augmenter plus vite que chez les autres. Tout dépendra bien entendu des diplômes et qualifications, de l'ancienneté dans le domaine d'activité, du poste et du type de contrat.

Homme content

CE, retraite et autres avantages EDF

EDF dispose aussi du premier Comité d'entreprise de France, pour faire bénéficier à ses salariés de nombreux avantages pour les loisirs, les vacances, et l'achat de biens d'équipements.

En outre, ils ont droit à des "primes pour événements familiaux" :

  • un mois de salaire pour un mariage ou un PACS ;
  • un mois et demi de salaire pour la naissance du premier enfant ;
  • ; un mois pour les naissances suivantes.

Le régime spécial de retraite est moins avantageux qu'auparavant et converge progressivement vers le régime spécial. A noter que tous les consommateurs financent les retraites d'EDF-GDF, via la Contribution tarifaire d'acheminement.

Combien les salariés d'EDF payent-ils leur électricité ?

Les employés en poste ou à la retraite bénéficient du "tarif agent EDF", qui comprend la gratuité de l'abonnement EDF, un prix du kWh EDF nettement réduit et une exonération de taxe sur l'électricité. Les 300 000 foyers concernés payent ainsi 10% à 15% de la facture EDF qu'ils seraient censés payer. S'il est normal que des employés bénéficient d'avantages liés à leur entreprise, on peut critiquer que ce prix spécial s'applique aussi aux résidences secondaires et qu'aucun plafond de consommation de consommation n'ait été fixé, ce qui pousse au gaspillage alors même qu'on incite les citoyens à améliorer leur empreinte écologique.

Travailler pour EDF à l'étranger

Poignée de main

EDF est un groupe présent dans de nombreux pays en Europe, mais également en Amérique du sud et du nord, en Afrique et en Asie. Il existe donc des possibilités de travailler chez EDF dans un environnement international, que ce soit depuis la France, pour un déplacement de courte ou longue durée ou même pour une expatriation. La dimension internationale se retrouve dans de nombreux métiers, des évolutions peuvent également se faire en interne.

Pour trouver les offres d'emploi du groupe à l'étranger, il faut se rendre directement sur les sites d'EDF dans ces pays. Pour les personnes souhaitant travailler dans le domaine de l'énergie à l'étranger - et notamment en stage et VIE, de nombreuses possibilités existent chez Selectra, petite entreprise toujours à la recherche de jeunes talents !

Comment candidater pour travailler chez EDF ?

Si l'on veut travailler pour EDF, le plus simple est de candidater à une de leurs offres ; elles sont toutes sur leur site internet et mises à jour régulièrement.

Pour cela, il faut se créer un espace candidat (à l'image de l'espace client EDF ou de l'appli EDF et Moi) sur le site avec un nom, un prénom et une adresse mail valide. Pour ce faire, il faut cliquer sur le bouton "Mon espace candidat" en haut à gauche de la page d'accueil comme ci-dessous.

EDF recrutement espace candidat

L'utilisateur se retrouve alors sur son espace personnel où il peut :

  • Choisir ou non de rendre son profil visible sur la CVthèque EDF ;
  • Renseigner et modifier ses informations personnelles (contact et diplômes) ;
  • Télécharger un CV et une lettre de motivation ;
  • Préciser le type de poste qu'il recherche.

Une fois cet espace créé et complété, il est possible de postuler aux offres déjà publiées. Il est maintenant possible d'ajouter également un profil LinkedIn ou Viadeo aux candidatures.

Comment se passe le recrutement EDF : de l'entretien d'embauche à l'emploi

Comme pour tous les grands groupes, il y a des étapes de recrutement EDF bien précises :

  1. Dans un délai de trois semaines après la clôture des candidatures, les CV et lettres de motivations sont examinés et une première sélection est effectuée ;
  2. Les candidats retenus sont prévenus par mail ou téléphone et passent un entretien téléphonique pour confirmer leur motivation ;
  3. Les candidats retenus passent alors un ou plusieurs entretiens physiques. Pour certains postes, un test de raisonnement et/ou inventaire de personnalité peut également être programmé ;
  4. Tous les candidats ayant atteint cette étape sont prévenus rapidement de la décision prise par les recruteurs ;
  5. La personne sélectionnée intègre son équipe, les CV des autres candidats peuvent être conservés par les recruteurs si d'autres postes venaient à se créer.

Il ne sert à rien d'appeler le service client EDF pour obtenir des informations sur le recrutement. Il n'y a pas de numéro EDF dédié au recrutement, cela dépend des contacts indiqués sur l'offre d'emploi.

Emploi EDF et handicapLes offres publiées sur le site du fournisseur sont accessibles à toutes et à tous. Pour les personnes en situation de handicap qui souhaiteraient le faire savoir lors du recrutement, il est possible d'enregistrer un justificatif lors du remplissage du formulaire.

Mis à jour le