Un conseiller spécialisé pour vos démarches au

09 73 72 73 00 Rappel gratuit
Menu

Recrutement ENEDIS : offres d’emplois et processus d’embauche

Annonce

Déménagement : ouverture de compteur
Vos démarches par téléphone avec Selectra :

 

Déménagement ?

Mise en service de l'électricité / du gaz naturel

 
L'ancien ERDF recrute plus d'un millier de stagiaires, alternants et employés chaque année.

Acteur incontournable et central du secteur de l’énergie, ENEDIS recrute aussi bien des techniciens spécialisés que des alternants et des stagiaires. Tous les profils sont donc potentiellement concernés, à condition d’être motivé et de connaître les bases de la distribution d’électricité en France. Filiale d’EDF, l’entreprise peut également être une porte d’entrée pour intégrer la prestigieuse entreprise, leader du marché énergétique européen.

Les profils recherchés par ENEDIS

ENEDIS, entreprise de près de 39 000 salariés, recherche principalement des collaborateurs qui possèdent des compétences en lien avec le coeur d’activité de l’entreprise, à savoir la distribution de l’électricité en France. Ainsi les profils les plus recherchés chez ENEDIS doivent pouvoir effectuer des missions en rapport avec l’exploitation, la maintenance ou le développement de réseaux électriques. Pour autant dans le cadre de sa révolution digitale, et avec elle l’installation des nouveaux compteurs intelligents Linky, ENEDIS recrute des collaborateurs capables de l’aider dans cette transformation digitale.

CDI et CDD chez ENEDIS

contrat

L'ancien ERDF recrute propose des centaines d’offres d’emploi en CDI et CDD, trouvable directement sur le site de l’entreprise. Les offres concernent évidemment principalement les techniciens et les ingénieurs, mais il existe aussi des offres aussi diverses que médecin du travail ou assistant juridique. Etant une grande entreprise nationale, ENEDIS a en effet besoin d’engager des collaborateurs s’occupant uniquement de la gestion des affaires comme un service juridique, de ressources humaines ou encore de communication. Il demeure possible de faire carrière chez ENEDIS et de rester dans l'entreprise toute sa vie.

Trouver un stage chez ENEDIS

De même, ENEDIS propose quelques offres de stage, notamment dans les métiers liés à la gestion comme la communication ou le contrôle de gestion ; ou encore pour travailler dans ses laboratoires, centres de recherche et de gestion des données. Toutes les offres sont publiées en temps réel sur le site internet de l’entreprise.

Recrutement en alternance chez ENEDIS

En revanche, ENEDIS est une entreprise qui a beaucoup recours à l’alternance, elle a d’ailleurs formé 1729 étudiants en 2017. Les possibilités d’embauches ENEDIS suite à cette première expérience sont nombreuses, ce qui en fait une voie particulièrement prisée des étudiants, notamment ingénieurs.

Devenir technicien ENEDIS ERDF

Le coeur de métier d’ENEDIS étant l’exploitation, la maintenance et le développement de réseaux électriques, l’entreprise a besoin de nombreux techniciens. C’est donc dans ce métier qu’elle recrute le plus de profils, avec la possibilité notamment de commencer en alternance avant d’être engagé en CDI dans l’entreprise. De plus ENEDIS appartenant à EDF, il est possible d’évoluer par la suite au sein de celle-ci.

Les missions du technicien ENEDIS

technicien erdf enedis

Les missions du technicien ENEDIS (ex ERDF) sont diverses et dépendent de ses compétences. Elles sont toutes en lien avec la gestion et le déploiement du réseau de distribution électrique. Le technicien ENEDIS assure, en toutes circonstances, la continuité d’alimentation en électricité des français, tout en garantissant la qualité du réseau public de distribution de l’électricité sur l’ensemble du territoire.

Il faudra de préférence contacter l'antenne locale d'ENEDIS pour se renseigner sur les postes ouverts par chez soi.

Les offres d’emploi comme Technicien ENEDIS

ENEDIS recrute de nombreux techniciens, notamment des techniciens d’intervention polyvalents capables de travailler sur un réseau de distribution électrique.

Devenir installateur Linky

poseur linky

Devenir installateur de compteur Linky est plutôt facile, mais le recrutement se fait via les entreprises sous-traitantes dont l'ex ERDF a fait appet. Une fois l'embauche validée, il suffit de faire une formation en trois modules qui dure moins de 30 jours. Ces formations donnent accès à une certification qui permettent de devenir installateur de compteur Linky. C’est une métier qui recrute énormément d'ici à 2021, et qui ne nécessite pas de diplôme en particulier.

Postes d’ingénieur chez ENEDIS

ingénieurs linky

ENEDIS recrute également de nombreux ingénieurs, notamment en tant que chargé de projet d'ingénierie. Les ingénieurs ENEDIS travaillent sur des missions très diverses, liées à l’exploitation, la maintenance et le développement de réseaux électriques. Les ingénieurs sont également amenés à travailler sur les nouvelles technologies, dont la digitalisation. En plus de connaissances théoriques, ENEDIS recherche des ingénieurs qui interviennent sur tout type de terrain.

ENEDIS recrute de nombreux ingénieurs en apprentissage mais la grande majorité des postes d’ingénieurs nécessitent un grade de Master.

Comment postuler pour travailler chez ENEDIS ?

Pour postuler chez ENEDIS il faut remplir les différents critères en répondant directement à une offre sur le site de l’entreprise. Il faut bien entendu se munir d’un CV à jour et d’une lettre de motivation.

Le processus de recrutement chez ENEDIS

Le processus de recrutement d’ENEDIS dépend du niveau de séniorité du poste visé. Il reste tout de même relativement classique avec une première préselection à partir du CV et de la lettre de motivation. Si le CV retient l’attention de l’entreprise, il y aura alors un ou plusieurs entretiens de motivation au sein de l’entreprise.

Conseils pour réussir son entretien

homme serein

Pour réussir son entretien ENEDIS il faut commencer par s’assurer que le poste visé correspond à ses compétences, venir à l’heure à l’entretien et être habillé correctement. Il est également essentiel d’avoir un minimum de culture sur l’entreprise, son secteur, son fonctionnement et son environnement. Comme pour l’entreprise, il faut avoir une idée précise des missions attribuées au poste désiré. Enfin, il faut également présenter clairement son parcours, théorique comme pratique, en mettant en valeur ses points forts et ses compétences.

Le délai de recrutement

ENEDIS est une entreprise nationale qui reçoit de nombreux CV et lettres de motivation, il faut donc compter en moyenne plusieurs semaines pour le traitement de sa candidature, auxquelles s’ajoutent la prise de contact et le premier entretien qui peuvent s’étaler également sur une à trois semaines. ENEDIS donnera ensuite sa réponse dans un délai d’une à deux semaines si un second entretien n’est pas nécessaire au poste envisagé.

Les offres d’emploi de Selectra dans le secteur de l’énergie

Si vous êtes intéressé par le secteur de l’énergie, Selectra propose de nombreuses offres d’emploi, à tout niveau de responsabilité et dans différentes branches de métiers. Selectra propose principalement des CDI, mais aussi des stages ou encore des CDD et des VIE. Vous pouvez retrouver toutes ces offres sur notre page dédiée.

 
Mise à jour le