Engie recrutement : offres d'emploi, embauche, salaire et carrières

appel gratuit

Souscription Engie - Service Selectra

Votre conseiller est disponible du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h

09 74 59 40 85 OU
engie recrutement
L'entreprise recrute des centaines d'employés dans chacune de ses branches.

Engie est un acteur mondial de l’énergie et l'un des plus gros employeurs français et européen, avec des milliers d'offres à pourvoir en France et à l'international chaque année. Postuler requiert toutefois un minimum de connaissances de l’entreprise et de son environnement. Cet article détaille ce qu’il faut savoir pour postuler à un job chez Engie.


Offres d’emploi Engie : quels profils recherchés ?

Engie est un très gros employeur et l’entreprise cherche à recruter tous types de profils. Elle offre ainsi une large palette de métiers accessibles à tous les niveaux de formation répartis dans ses trois principaux secteurs d’activités :

Les principaux postes à pourvoir que l’on retrouve seront ceux des ingénieurs et des techniciens mais également toutes les fonctions commerciales et supports nécessaires à une entreprise de cette taille comme la communication, la finance, les ressources humaines, le support informatique, les achats, le contrôle de gestion, l’informatique, la sécurité informatique et l’IT, le digital, etc.

Engie recherche également en priorité des chargés d’affaire, des conseillers de clientèle énergie, des traders et des profils commerciaux. Il n’est donc pas nécessaire d’être ingénieur ou technicien pour postuler chez Engie et devenir un acteur du monde de l’énergie. La recherche et l’intégration de nouveaux talents sont un axe majeur de la politique des ressources humaines d’Engie.

Les salaires Engie dépendent des profils, mais sont généralement compétitifs.

Trouver un stage ou un VIE chez Engie

Il y a une grande variété de jobs Engie pour les étudiants et les jeunes diplômés. L’entreprise propose également des VIE à l’international.

Il est également possible de postuler à des programmes de formation que propose Engie comme le « Nuclear Trainee Program Junior ».

Trouver une alternance chez Engie

Engie propose une grande variété d’offres d’alternance pour les étudiants, qu’ils soient en licence ou jeune diplômé, du CAP au master.

Les offres pour commerciaux chez Engie

Engie recrute de nombreux commerciaux spécialisés dans la vente de contrats notamment. Depuis quelques années, l'entreprise a opté pour un fort investissement dans sa force commerciale afin d'acquérir de nouveaux clients en offres de marché, tant pour faire souscrire aux offres d'électricité que de gaz d'Engie. Grâce à ce travail, parfois considéré comme du démarchage abusif par certains clients s'étant sentis lésés, Engie reste largement le leader sur le marché français du gaz et grignote mois après mois des parts de marchés sur l'électricité à EDF. Aujourd'hui en France, il dispose d'un portefeuille clients d'environ 7,5 millions sur le gaz et 4 millions sur l'électricité.

Par ailleurs, les compétences d’ingénieures sont essentielles à certains postes de commerciaux d’Engie. Etre commercial nécessite des compétences en relationnel mais également une expertise technique, afin de contribuer à faire croître l'entreprise tout en gardant les clients dont elle dispose déjà.

Les offres d’embauche dans l’administratif chez Engie

Engie recrute de nombreux collaborateurs spécialisés dans l’administratif, de l’assistante de direction à l’hôtesse d’accueil ou encore la comptabilité et les achats. Ces postes nécessitent une bonne organisation et de la rigueur.

Le recrutement des techniciens chez Engie

lieu de travail bureau

Les postes les plus courants chez les techniciens Engie sont les techniciens spécialisés dans la maintenance, l’exploitation, l’intervention et le réseau. En plus de connaissances théoriques, Engie recherche des techniciens qui interviennent sur tout type de terrain, essentiellement pour travaille au sein de GRDF et GRTgaz. Les gestionnaires des réseaux de distribution et de transport de gaz réalisent des centaines d'interventions chaque jour en France pour garantir la sécurité et l'approvisionnement des consommateurs.

Le recrutement des ingénieurs chez Engie

Les postes les plus courants chez les ingénieurs sont ceux spécialisés dans la recherche ou le risque de contrepartie. Engie investit notamment beaucoup dans le développement de son parc de production, et en particulier dans les énergies renouvelables depuis l'annonce de son tournant stratégique vert.

Le recrutement Engie dans le secteur des énergies renouvelables

homme ok

Engie recrute, au sein de son entité Engie Cofely, dédiée aux énergies renouvelables, toutes sortes de métiers liés à la transition énergétique dont : des ingénieurs en efficacité énergétique, des ingénieurs en outils méthode, des ingénieurs en commercial et d’études, des responsables commerciaux d’agence, des responsables d’équipe ou de département, des chargés d’affaires travaux ou encore des techniciens d’exploitation.

Travailler pour Engie à l’étranger

Engie est une entreprise internationale, elle recrute donc en France comme à l’étranger. Tous les profils sont recherchés également, mais certains nécessitent des niveaux de langue minimum, notamment en anglais. Engie recrute également des VIE à l’étranger pour effectuer tout type de mission.

Si vous êtes intéressé par le secteur de l’énergie et des mobilités à l’internationale, Selectra recrute à Paris, Madrid et Barcelone. Selectra recrute également des stagiaires, des CDD, des CDI et des VIE à des postes de chefs de projets, développeurs, webdesigner, commerciaux ou encore dans le webmarketing.

Carrière Engie : pourquoi choisir cette entreprise ?

homme ok

Engie est un groupe leader du secteur de l’énergie qui offre des opportunités de carrière au sein de plus de soixante-dix pays. Aussi, et comme sa mission est de fournir de l’énergie, la mission d’Engie est reconnue d’utilité publique.

De plus, Engie est une entreprise réputée pour porter une attention toute particulière à l’épanouissement de ses collaborateurs ainsi qu’au développement de leurs carrières en interne (mobilités, promotions, formations, etc.). La montée en compétence des collaborateurs interne et le recrutement des futurs talents sont au cœur des priorités des ressources humaines d’Engie. La diversité et la mixité constituent également des engagements forts du Groupe Engie qui souhaite les développer au sein de toutes ses entités en luttant contre toute forme de discrimination.

L’égalité entre les femmes et les hommes est ainsi un élément déterminant de la politique des ressources humaines d’Engie, qui fut le premier groupe du CAC40 à mettre une femme à sa tête.

Comment postuler pour travailler chez Engie ?

avions

Pour postuler à un travail chez Engie il convient de commencer par se renseigner sur l’entreprise et les offres disponibles dans son domaine de compétences. Il faut ensuite s’assurer que ses compétences soient suffisantes ou approchantes avec les offres que l’on a choisies, et que l’on a le bon niveau de langue le cas échéant. Il faut enfin se connecter sur le site carrière d’Engie et envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation en postulant à l’offre choisie. Il est également possible de retrouver des offres Engie sur des réseaux professionnels comme LinkedIn ou Indeed.

A noter que si plusieurs offres sont intéressantes et entrent dans votre domaine de compétence, il est possible de postuler à plusieurs offres sur la plateforme carrière d’Engie.

Le recrutement d’Engie est centralisé au niveau des ressources humaines et est donc standardisé. Ainsi, pour postuler à Engie énergie il faudra passer par le processus de recrutement normal. Il faudra bien regarder les offres pour être sûr qu’elles correspondent au secteur désiré.

Le processus de recrutement d’Engie

Les candidats intéressés par les offres d’emplois et de carrière chez Engie, en France ou à l’étranger, peuvent postuler directement depuis le site Internet d’Engie dans la rubrique « Carrières ». Engie propose différents types de contrats (CDI, CDD, apprentissage, VIE, stage). Une fois la demande déposée, le candidat sera contacté par un recruteur et effectuera un entretien téléphonique de présélection. Au terme de l’entretien, et s’il s’avère positif, un second rendez-vous, physique cette fois-ci, sera proposé au candidat, au cours duquel il rencontrera les collaborateurs d’Engie de la branche et du métier auquel il a postulé. Ces personnes peuvent être accompagnées d’un ou plusieurs membres des ressources humaines selon l’importance stratégique du poste en question. C’est lors de cet entretien de recrutement que le candidat doit montrer sa motivation, son engagement, ses attentes et son potentiel aux professionnels Engie chargés de son recrutement. Comme il s’agit souvent de managers ils seront amenés à tester les compétences techniques du candidat et à lui donner une vision plus précise et détaillée du poste et des attentes d’Engie.

Une fois ce second entretien terminé, les managers décident s’ils gardent le candidat reçu. Si sa candidature est retenue, un interlocuteur des Ressources Humaines prendra alors contact avec lui afin de lui proposer un contrat de travail en fonction de ce à quoi il a postulé.

Comment réussir son entretien ?

femme contente

Réussir son entretien Engie c’est comme réussir n’importe quel entretien. Il faut commencer par s’assurer que l’on a postulé à un poste qui correspond à ses compétences, venir à l’heure et être habillé correctement. Il est également essentiel de savoir un minimum de choses sur l’entreprise, sa culture, son fonctionnement et son environnement. Comme l’entreprise, il faut avoir une bonne idée du fonctionnement du type de poste désiré. Enfin, il s’agit de présenter clairement son parcours, théorique comme pratique, en mettant en valeur ses points forts et ses compétences.

Le délai de recrutement

Engie est une entreprise qui reçoit un grand nombre de candidatures, il faut donc compter en moyenne trois à six semaines pour le traitement de sa candidature, auxquelles s’ajoutent la prise de contact et le premier entretien qui peuvent s’étaler également sur deux à trois semaines. Engie donnera ensuite sa réponse dans un délai d’une à deux semaines si un second entretien n’est pas nécessaire au poste envisagé.

Comment se déroule une carrière chez Engie ?

Engie est une entreprise qui a placé au cœur de ses préoccupations l’évolution des salariés. Une fois entré chez Engie, il y a de nombreuses façons d’évoluer. L’entreprise propose par exemple des formations pour les collaborateurs désireux de changer ou d’évoluer dans leurs métiers. Engie propose également des options de mobilité pour les collaborateurs qui souhaitent se rendre à l’étranger pour pratiquer leur travail. De nombreux autres avantages sont prévus pour les employés d’Engie ; ils dépendent du poste en lui-même et de la famille professionnelle au sein de laquelle l’on exerce.

Si vous êtes intéressé(e) par le secteur de l’énergie, de l’électricité et du gaz Selectra recrute de nombreux profils. Vous pouvez envoyer votre candidature spontanée à contact@selectra.info et recevrez une réponse dans la semaine !

Retrouvez aussi les informations sur le recrutement chez EDF et les offres d'emploi chez GRDF.

Mis à jour le