Cuve fioul : achat, installation, capacité, nettoyage

devis chaudière

Changez votre chaudière fioul grâce aux aides

Demandez votre devis gratuit et profitez de primes pour financer votre changement d'énergie.

Lorsqu'on fait installer une cuve à fioul, on peut choisir entre une cuve aérienne ou enterrée. Le prix d'achat varie selon le distributeur mais c'est au propriétaire du logement de s'en acquitter. Il faut également choisir la capacité de la cuve en fonction de la consommation du foyer, afin d'éviter des livraisons à répétition.


Les différents types de cuves à fioul

On retrouve différentes cuves à fioul dans le commerce :

  • Les cuves aériennes : en plastique ou en métal ;
  • Les cuves enterrées, en polyéthylène.

Le choix de la cuve dépendra en grande partie de l'espace disponible dans le logement, et en particulier dans le jardin. La plupart des foyers français optent pour une cuve aérienne qui est une solution plus économique. De plus, l'installation de la cuve est facilitée.

Mais il faut savoir qu'une cuve aérienne a une capacité maximale moins importante qu'une cuve enterrée (maximum 2500 litres contre plus de 10 000 litres).

Consultez notre guide d'achat d'une cuve fioul pour choisir la bonne capacité et l'emplacement.

Les accessoires à connaître sur une cuve fioul

La vanne police

La vanne police permet de suspendre l'alimentation en fioul domestique de la cuve en cas d'urgence. Avec sa poignée de couleur rouge, elle est facilement identifiable.

Le tube d'évent

L'évent permet de maintenir une pression constante au sein de la cuve à fioul et de permettre l'évacuation des gaz. Un gros bouchon noir se trouve généralement à l'extrémité de l'évent.

La jauge de niveau

Afin de connaître le niveau de remplissage, il suffit de consulter la jauge de niveau de la cuve fioul. Elle indique en litres ou en pourcentage la quantité de combustible restante. Sa présence est obligatoire sur une cuve à fioul.

Comment entretenir sa cuve à fioul ?

L'entretien et le nettoyage de la cuve à fioul est réalisée par des professionnels en moyenne tous les dix ans. Cette étape est nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de la cuve et éviter tout risque d'incident.

Il est préférable de le faire lorsque le niveau de fioul est faible dans la cuve. Le coût pour le nettoyage de la cuve varie en fonction du prestataire et du type de cuve (plus elle est grande, plus le prix est élevé).

Comment faire retirer une cuve à fioul ?

Procéder à l'enlèvement d'une cuve fioul est obligatoire si celle-ci est vide ou plus utilisée. Pour cela, il faudra procéder à plusieurs étapes confiées à un professionnel.

Le retrait de la cuve fioul ne pourra se faire qu'après la vidange, le nettoyage, le dégazage et la neutralisation. Ces deux dernières étapes feront d'ailleurs l'objet d'un certificat délivré par le prestataire.

A noter que certains fournisseurs de gaz en citerne peuvent procéder au retrait de la cuve lorsque le client décide de passer au gaz propane.

De plus, l'enlèvement d'une cuve fioul fait l'objet d'aides financières comme Ma Prime Rénov.

Mis à jour le