24/06/2022

Les actualités du monde de l'énergie : 24 juin 2022

Publié le
min de lecture
Sauf indication contraire, tous les prix présentés sur cette page sont TTC.

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Le Parlement approuve les projets de réapprovisionnement en gaz avant l’hiver. Le nouveau règlement impose notamment aux installations de stockage un niveau minimal de gaz de 80% à atteindre avant le 1er novembre 2022.
    En savoir plus
  • Alors que quelques jours auparavant, le ministre des Finances allemand avait rouvert le débat sur une prolongation des trois centrales nucléaires qui devaient fermer en fin d'année, le gouvernement allemand a rejeté l'option de poursuivre l'exploitation des dernières centrales nucléaires pour faire face à la crise énergétique. “Prolonger la durée de vie des centrales nucléaires n'est actuellement pas une option”, a déclaré un porte-parole du ministère allemand de l'Environnement.
  • Toujours du côté de l’Allemagne, le pays a activé jeudi le “niveau d’alerte” de son plan visant à garantir l’approvisionnement en gaz, ce qui rapproche le pays de possibles mesures de rationnement. Une crainte qui fait suite à la baisse de 60 % des livraisons de Moscou via le gazoduc Nord Stream.
  • L’unique centrale nucléaire bulgare a mis à l’arrêt l’un de ses deux réacteurs de 1000 mégawatts, mercredi, après un problème du générateur, sans fuite radioactive, a déclaré l’opérateur. Kozloduy, seule centrale nucléaire de Bulgarie, produit environ un tiers de l’électricité du pays.

🐓 En France

  • Le bouclier tarifaire est officiellement reconduit. C’est ce qu’a annoncé Elisabeth Borne ce jeudi. Celui-ci sera donc prolongé jusqu'à la fin de l'année. Un décret sera publié en cette fin de semaine, a indiqué la première ministre.
  • La France a pour objectif de remplir à 100% ses réserves de gaz d'ici la fin de l'été en vue de faire face aux tensions attendues au cours de l'hiver prochain et elle compte à plus long terme se doter d'un gros terminal méthanier flottant au Havre afin de réduire sa dépendance au gaz en provenance de Russie, a annoncé jeudi Elisabeth Borne. “On vise d'être proche de 100% au début de l'automne, avant le début de la saison hivernale". Les réserves de gaz sont actuellement remplies à environ 60% en France.
  • Dans cette lancée, jeudi soir, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique a estimé que la France pourrait se passer du gaz russe, à condition que les méthaniers assurent les livraisons prévues et que les stocks soient reconstitués.
  • C’est officiel, le fournisseur Enercoop d’électricité renouvelable a pris la décision - pour la première fois de son histoire - de recourir à l’ARENH. “On a décidé de recourir temporairement à l'Arenh pour retrouver la respiration nécessaire pour pouvoir mener à bien notre projet, qui est d’accélérer massivement la production d'énergies renouvelables”, a déclaré Béatrice Delpech, directrice générale adjointe d’Enercoop.

☀️ Energies renouvelables

  • Cette semaine, EDF annonce l’ouverture au financement participatif de 5 projets solaires et 1 projet éolien via la plateforme Lendosphere. Parmi ces projets, on compte la centrale solaire de Civaux, dans la Vienne. Implantée sur une ancienne sablière, elle produira annuellement 6 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne d’environ 2 650 habitants.

👾 Insolite

  • Il y a à peine quelques semaines, le réseau français recevait pour les première fois ses premiers mégawattheures d’électricité issus du parc éolien offshore au large des côtes de Saint-Nazaire. Cette semaine, on a pu apercevoir aux abords du parc une colonie de dauphins 🐬.
Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 70 votes trouvent l'information utile.

Partagez cet article !