Les actualités du monde de l'énergie : 24 juin 2022

24/06/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Le Parlement approuve les projets de réapprovisionnement en gaz avant l’hiver. Le nouveau règlement impose notamment aux installations de stockage un niveau minimal de gaz de 80% à atteindre avant le 1er novembre 2022.
    En savoir plus
  • Alors que quelques jours auparavant, le ministre des Finances allemand avait rouvert le débat sur une prolongation des trois centrales nucléaires qui devaient fermer en fin d'année, le gouvernement allemand a rejeté l'option de poursuivre l'exploitation des dernières centrales nucléaires pour faire face à la crise énergétique. “Prolonger la durée de vie des centrales nucléaires n'est actuellement pas une option”, a déclaré un porte-parole du ministère allemand de l'Environnement.
  • Toujours du côté de l’Allemagne, le pays a activé jeudi le “niveau d’alerte” de son plan visant à garantir l’approvisionnement en gaz, ce qui rapproche le pays de possibles mesures de rationnement. Une crainte qui fait suite à la baisse de 60 % des livraisons de Moscou via le gazoduc Nord Stream.
  • L’unique centrale nucléaire bulgare a mis à l’arrêt l’un de ses deux réacteurs de 1000 mégawatts, mercredi, après un problème du générateur, sans fuite radioactive, a déclaré l’opérateur. Kozloduy, seule centrale nucléaire de Bulgarie, produit environ un tiers de l’électricité du pays.

🐓 En France

  • Le bouclier tarifaire est officiellement reconduit. C’est ce qu’a annoncé Elisabeth Borne ce jeudi. Celui-ci sera donc prolongé jusqu'à la fin de l'année. Un décret sera publié en cette fin de semaine, a indiqué la première ministre.
  • La France a pour objectif de remplir à 100% ses réserves de gaz d'ici la fin de l'été en vue de faire face aux tensions attendues au cours de l'hiver prochain et elle compte à plus long terme se doter d'un gros terminal méthanier flottant au Havre afin de réduire sa dépendance au gaz en provenance de Russie, a annoncé jeudi Elisabeth Borne. “On vise d'être proche de 100% au début de l'automne, avant le début de la saison hivernale". Les réserves de gaz sont actuellement remplies à environ 60% en France.
  • Dans cette lancée, jeudi soir, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique a estimé que la France pourrait se passer du gaz russe, à condition que les méthaniers assurent les livraisons prévues et que les stocks soient reconstitués.
  • C’est officiel, le fournisseur Enercoop d’électricité renouvelable a pris la décision - pour la première fois de son histoire - de recourir à l’ARENH. “On a décidé de recourir temporairement à l'Arenh pour retrouver la respiration nécessaire pour pouvoir mener à bien notre projet, qui est d’accélérer massivement la production d'énergies renouvelables”, a déclaré Béatrice Delpech, directrice générale adjointe d’Enercoop.

☀️ Energies renouvelables

  • Cette semaine, EDF annonce l’ouverture au financement participatif de 5 projets solaires et 1 projet éolien via la plateforme Lendosphere. Parmi ces projets, on compte la centrale solaire de Civaux, dans la Vienne. Implantée sur une ancienne sablière, elle produira annuellement 6 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique moyenne d’environ 2 650 habitants.

👾 Insolite

Mis à jour le