EDF : pourquoi le réacteur EPR de Flamanville a été brutalement arrêté cette nuit

️Changez de fournisseur avec Selectra !
Pour faire des économies sur vos factures d'électricité et de gaz, c'est ici :

L'offre du moment à -15% (HT) par rapport au tarif réglementé
De l'électricité verte à prix fixe moins chère
Le système électrique français fait face à une réduction temporaire de sa capacité de production nucléaire suite au passage de la dépression Goretti. Dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier 2026, l'électricien EDF a procédé à la mise à l'arrêt des réacteurs de la centrale de Flamanville, située sur la presqu'île du Cotentin. Alors que les anémomètres enregistraient des rafales supérieures à 200 km/h, les procédures de sécurité ont conduit à la déconnexion des unités n°1 et n°3 du réseau national. Cette situation, provoquée par des défaillances sur les lignes à haute tension extérieures au site, impose désormais une phase de diagnostics techniques pour déterminer les conditions d'un retour à la normale.
Ne ratez plus aucune actu !
Arrêt de la centrale de Flamanville suite au passage de la tempête Goretti
La centrale de Flamanville est composée de trois réacteurs. Ce vendredi matin, aucune de ces tranches n'injecte d'électricité sur le réseau. L'unité n°2 était déjà indisponible pour une opération de maintenance programmée de longue date. Concernant les unités en service, EDF avait entamé une réduction volontaire de puissance dès la journée de jeudi pour anticiper les risques liés à la tempête Goretti.
Le réacteur n°1 a basculé en mode « îlotage » aux alentours de minuit. Cette configuration technique permet à l'unité de continuer de fonctionner de manière autonome afin d'assurer exclusivement sa propre consommation de sécurité, sans lien avec le réseau de transport.
Pour le nouvel EPR (unité n°3), raccordé depuis décembre 2024, la déconnexion est intervenue à 00h45 suite à la perte d'une ligne haute tension externe reliant le site à l'extérieur. Cet incident a provoqué le déclenchement automatique de la turbine, une mesure de mise en sécurité immédiate face à un fonctionnement non prévu.

️Changez de fournisseur avec Selectra !
Pour faire des économies sur vos factures d'électricité et de gaz, c'est ici :

L'offre du moment à -15% (HT) par rapport au tarif réglementé
De l'électricité verte à prix fixe moins chère
Diagnostics techniques du réacteur EPR de Flamanville suite au passage de la tempête Goretti
Les équipes d'EDF et de RTE (Réseau de Transport d'Électricité) effectuent actuellement des vérifications approfondies pour identifier l'ampleur des dégâts sur les infrastructures de transport.
Si les installations de production n'ont pas subi de dommages internes, l'environnement immédiat de la centrale reste perturbé. Une vague de submersion a franchi la digue de protection durant le pic de la tempête, et des arbres au sol entravent les accès routiers pour les techniciens.
L'entreprise indique que l'ensemble du personnel nécessaire à la sûreté des installations est présent. Les équipes d'astreinte avaient été pré-mobilisées dès jeudi soir à 18h00. Pour les autres collaborateurs, le télétravail a été recommandé afin de ne pas saturer les axes de circulation encore dangereux dans la Manche, révèle Les Echos.
L'indisponibilité du réacteur EPR est pour le moment annoncée jusqu'à la fin du week-end, sous réserve de la remise en état des lignes haute tension par RTE.
Conséquences sur le mix électrique national
Le retrait de Flamanville du mix énergétique intervient durant une période de forte sollicitation hivernale. Ce vendredi matin, le parc nucléaire assurait environ 60 % de la production nationale d'électrons. Cette baisse de régime a été en partie compensée par la filière éolienne, dont la production a grimpé pour atteindre 20 % des volumes injectés sur le réseau grâce à la vigueur des vents sur le reste du territoire.
Cette répartition permet de limiter le recours aux centrales thermiques à gaz ou au charbon, dont la part reste contenue à 5 %. La situation de Flamanville illustre néanmoins la vulnérabilité des sites de production littoraux face aux aléas météorologiques extrêmes.
Après avoir atteint 100 % de sa puissance pour la première fois en décembre dernier, l'EPR voit son calendrier d'essais temporairement suspendu par les contraintes climatiques.

️Changez de fournisseur avec Selectra !
Pour faire des économies sur vos factures d'électricité et de gaz, c'est ici :

L'offre du moment à -15% (HT) par rapport au tarif réglementé
De l'électricité verte à prix fixe moins chère