Nord Stream redémarre, vers un renforcement du bouclier tarifaire ?, du Kérosène solaire en projet

22/07/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Le ministre des Affaires étrangères hongrois, Peter Szijjarto, s’est rendu à Moscou ce jeudi en vue de négocier l'achat de 700 millions de mètres cubes supplémentaires de gaz russe. "Dans le but de garantir la sécurité de l'approvisionnement énergétique de la Hongrie, le gouvernement a décidé d'acheter 700 millions de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel en plus des quantités déjà prévues dans les contrats de long terme", a précisé la formation, dans un message posté sur Facebook.
  • C’est officiel, malgré les inquiétudes autour de la question, le gazoduc Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne a redémarré jeudi après dix jours de maintenance. Toutefois, “selon des données transmises par Gazprom à Gascade, l'opérateur allemand du réseau, la pipeline devrait livrer 530 GWh durant la journée. C'est seulement 30 % de ses capacités, a fait remarquer sur Twitter jeudi le président de l'Agence allemande des réseaux, Klaus Müller”.

🐓 En France

  • Le 8 juillet dernier, Mediapart publiait un article affirmant qu' “un décret [était] en cours de rédaction pour permettre des coupures d'électricité et mesures de délestage chez les particuliers, sans que celles-ci donnent lieu à indemnisation, à la différence de ce qui est fait pour les entreprises”. Cette semaine, le MTE a réagi à cette information, assurant que “c’est du grand n’importe quoi” et qu’un “tel décret n’est absolument pas à l’ordre du jour".
  • Ce jeudi soir, EDF a prévenu qu'il pourrait réduire de jusqu’à 6,2 GW la production de ses centrales nucléaires Tricastin, St Alban, Bugey, Golfech et Blayais à cause des températures élevées du Rhône, de la Garonne et de la Gironde.
  • “Le médiateur national de l’énergie a proposé de faire bénéficier les consommateurs ayant un contrat de fourniture d’énergie indexé sur les prix de marché [exclus du bouclier tarifaire] des mêmes protections que celles actuellement prévues pour les offres dites à tarification dynamique [...] Le bouclier tarifaire protège les seuls consommateurs ayant un contrat au tarif réglementé ou dont le prix est indexé sur ce tarif réglementé. En revanche, les consommateurs ayant un contrat à prix indexé sur les marchés de gros de l’énergie ne sont pas protégés par le bouclier tarifaire.”
  • Emmanuel Macron a proposé la nomination de l’ancienne ministre du Logement nomination de Madame Emmanuelle Wargon à la présidence de la CRE, pour succéder à Jean-François Carenco. Cette nomination sera effective après validation par le Parlement.

☀️ Energies renouvelables

  • Un projet d’interconnexion électrique entre l’Allemagne et la Grande-Bretagne - porté par le fonds d’infrastructure français Meridiam, associé à l’allemand Allianz et au japonais Kansai Electric Power - devrait voir le jour. Des éoliennes allemandes pourront donc alimenter la Grande-Bretagne et lui fournir ainsi pas moins de 1,4 GW d’électricité.
  • Vinci, le poids lourd français du BTP, vient de remporter un contrat proche du milliard d'euros dans le domaine de l'énergie éolienne en mer avec Dragados Offshore, une filiale de la société espagnole Cobra IS, acquise fin 2021. D’après Les Echos, le projet consiste à “réaliser deux plateformes, au pied de deux parcs éoliens situés en mer du Nord, afin de convertir le courant alternatif d'origine éolienne en courant continu haute tension et transporter celui-ci vers des stations terrestres, situées jusqu'à 280 kilomètres, où le courant repassera en alternatif pour basculer dans le réseau électrique allemand”.
  • Des chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH, Suisse) viennent de présenter un nouveau système de production de carburant. Le projet consiste en une “tour solaire” qui produit du carburant pour avions à partir d'eau et de CO2.
Mis à jour le