22/02/2023

Bouclier tarifaire, amortisseur électricité, pas moins de 27 milliards d’euros pour l’État, Emmanuel Macron appelle à un nouveau geste sur le prix du diesel, EDF partenaire de L'Oréal

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a publié ce mardi un nouveau rapport (Global Methane Tracker 2023) alarmant au sujet des rejets de méthane qui demeurent “obstinément élevés” et reproche aux producteurs d’hydrocarbures leur inaction. Selon l’agence, ces émissions pourraient être réduites de 75 % grâce aux technologies existantes, selon elle “très bon marché”, comme la détection des fuites, ou la réparation des équipements.
  • “Les producteurs d'électricité privés du Bangladesh auront besoin d'un milliard de dollars en devises étrangères pour importer du fioul et éviter une crise énergétique cet été, a déclaré leur association industrielle dans une lettre à la banque centrale vue par Reuters.”
  • Selon une étude du think tank Ember spécialisé dans les questions énergétiques, l’Union européenne aurait économisé environ 12 milliards d’euros en gaz depuis que la Russie a envahi l’Ukraine, grâce notamment à une augmentation de la production d’énergie solaire et éolienne.

🐓 En France

  • Le gestionnaire du réseau électrique français à haute tension RTE a indiqué ce mardi son intention d’investir massivement en 2023 et au cours des années suivantes, afin de raccorder les deux gros parcs éoliens en mer de Saint-Brieuc et Fécamp et renforcer l'électrification du pays. Pour 2023, le montant du programme d'investissement de RTE s'élève ainsi à 1,88 milliard d'euros, soit une hausse de près de 10% par rapport au montant réalisé en 2022 qui avait lui-même progressé de 10%, a précisé le groupe.
  • D’après la Commission de régulation de l’énergie, les dispositifs de bouclier tarifaire et d’amortisseur électricité qui visent à contenir les factures d’énergie des consommateurs, devraient représenter une dépense de plus de 27 milliards d’euros pour l’État sur l’année 2023.
  • “Le président Emmanuel Macron a souhaité mardi un nouveau “geste” sur le diesel, appelant à “l’esprit de responsabilité” des grands producteurs comme Total, lors de sa première sortie au contact de ses concitoyens depuis le lancement de la réforme des retraites en début d’année.”

💡 Autres

  • Initialement prévu jusqu’à la fin de l’année 2022, le dispositif MaPrimeRénov’ sera prolongé jusqu’au 31 décembre 2025, dans le cadre de la loi de finances 2023. Les contribuables pourront continuer à bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) afin d’installer un système de charge pour leur véhicule électrique à domicile. Jusqu’à présent, seules les résidences principales étaient concernées, désormais, avec le prolongement du dispositif, les résidences secondaires pourront également faire l’objet d’une installation.
  • Selon les artisans interrogés dans le cadre d’un sondage Batiweb, l’isolation thermique par l’extérieur serait le type d’isolation le plus efficace pour atteindre un bon confort (pour 44 %), avant l’isolation des combles (40 %), et l’isolation thermique par l’intérieur (16 %). Par ailleurs, 53 % des artisans constatent une hausse des demandes de travaux de rénovation énergétique ces derniers mois.

📈 Conso

  • La consommation de gaz en Europe a diminué de 19,3% entre août 2022 et janvier 2023, comparé à la moyenne depuis 2017. Les baisses les plus importantes se concentrent essentiellement sur les pays limitrophes de la Russie. Parmi les pays de l’UE, c’est l’Irlande qui a enregistré la plus faible baisse (-0.3%), tandis que l’Espagne et la Slovénie ont enregistré une baisse significative avec respectivement -13.7% et -14.2%, sans toutefois atteindre leur objectif de -15%. Les plus importantes chutes de consommation sont attribuées à la Finlande (-57,3%), ainsi qu’à la Lituanie (-47,9%) et la Suède (-40,2%).

☀️ Energies renouvelables

  • Après une année 2022 de tous les records en matière de bénéfices, Engie prévoit de doubler ses investissements dans l’énergie solaire et l'éolien par rapport au trois précédentes années, pour investir au moins 13 milliards d'euros d'ici à 2025. En 2030, la part des renouvelables dans ses capacités de production sera donc majoritaire. Engie souhaite également se développer rapidement dans le stockage par batterie.
  • Selon le bilan du World forum offshore wind (WFO) paru le 20 février, au niveau mondial, l’éolien offshore se porte à 57,6 GW. Néanmoins, la capacité d’éolien en mer mis en service en 2022 a baissé de près de 40 % par rapport à 2021. La France et le Japon, respectivement 7e et 8e du classement, ont installé leur 1er parc éolien offshore à Saint Nazaire (480 MW) et dans le Port d'Akita (140 MW).
  • EDF a annoncé mardi avoir conclu un contrat afin de fournir le quart de la consommation d'électricité du groupe de cosmétiques L'Oréal en France à partir de deux centrales photovoltaïques, durant 15 ans. “Ces contrats d'achat direct d'électricité d'origine renouvelable portent sur la fourniture pendant 15 ans de la totalité de la production de deux centrales solaires à construire et à exploiter par EDF Renouvelables”, a indiqué le groupe EDF dans un communiqué.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus