Trêve hivernale et chèque énergie : ce que change le Covid-19

Trêve hivernale
La trêve hivernale est maintenue jusqu'au 10 juillet 2020 et le chèque énergie 2019 pourra être utilisé jusqu'en septembre 2020.

L'épidémie de Coronavirus a eu des répercussions sur le quotidien des Français. A ce titre, elle a engendré des modifications de calendrier pour la trêve hivernale et le chèque énergie. Qu'implique le prolongement de la trêve hivernale ? Est-il encore possible d'utiliser son chèque énergie 2019 ? Qu'en est-il du chèque énergie 2020 ? Selectra fait le point.


La trêve hivernale étendue jusqu'au 10 juillet

Tout d'abord prolongée jusque fin mai, la trêve hivernale prendra fin au 10 juillet 2020. Pendant cette période, le gouvernement cherche à protéger les familles les plus fragiles des expulsions de logement mais aussi des coupures de gaz et d'électricité.

Même en cas de loyers impayés, le propriétaire ne peut faire expulser son locataire. Concernant l'énergie, le fournisseur ne peut demander à couper l'électricité ou le gaz chez un ménage, même si ce dernier n'a pas réglé ses factures. Ils peuvent néanmoins procéder à des réductions de puissance, sauf si le foyer est bénéficiaire du chèque énergie.

Un délai d'utilisation prolongé pour le chèque énergie 2019

calculatrice

Le chèque énergie permet aux ménages en situation de précarité énergétique de réduire leur facture d'électricité. Distribué à 5,7 millions de foyers, d'une valeur moyenne de 200 €, il permet de payer les factures de : 

Afin de faire des économies d'énergie sur la longue durée, il peut aussi servir à régler des travaux de rénovation énergétique dans son logement./p>

Expédié chaque année au printemps, il est valable jusqu'au 31 mars de l'année qui suit. Cette année, du fait de l'épidémie de coronavirus, le délai de validité du chèque énergie 2019 se poursuivra jusqu'au 23 septembre 2020. Il en va de même pour les attestations chèque énergie. Elles permettent aux consommateurs d'être protégés pendant la trêve hivernale mais aussi de bénéficier de la gratuité de l'ouverture du compteur d'électricité et de gaz.

Chèque énergie 2020 : la campagne d'envoi suit son cours

calendrier

Enfin, pour le chèque énergie 2020, la campagne d'envoi a commencé en avril et se terminera fin mai selon un calendrier prévu par le gouvernement. Le nouveau chèque sera valide jusqu'au 31 mars 2021.

Comment utiliser le chèque énergie ? Pour utiliser son chèque énergie, il suffit de l'envoyer par la poste avec une facture d'électricité ou de gaz à son fournisseur. Il est également possible de transmettre son chèque énergie en ligne, sur la page proposée par le gouvernement.

Mis à jour le