Electricité : la France sortira du charbon en 2022

charbon 2022 france
L'usage du charbon dans la production d'électricité française prendra fin en 2022.

Le 1er avril 2021 a été marqué par la fermeture de la centrale thermique à charbon du Havre. En effet, la France a fait le choix de sortir du charbon à horizon 2022. Pourquoi une sortie du charbon ? Quelles seront les prochaines centrales à fermer ?


Transition énergétique : sortir du charbon, une nécessité

Le charbon est une source d'énergie utilisée dans la production d'électricité. En France, elle n'est que peu répandue. Aujourd'hui, selon les données de RTE, le charbon représente 0,3% de notre mix énergétique. Il s'agit d'une énergie fossile particulièrement polluante.

D'après l'Ademe, produire 1 kWh d'électricité avec du charbon émet 1060 grammes de CO2 contre 6 grammes pour une centrale hydraulique. Pour rappel, le CO2 est le gaz principalement responsable du réchauffement climatique. Il représente 77% des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine.

Centrales à charbon : fermetures et reconversion

Les 4 centrales à charbon françaises ont cessé ou cesseront leur activité d'ici 2022. Fermeront leurs portes, les sites de :

  • Saint-Avold (Moselle) ;
  • Gardanne (Bouches-du-Rhône).

En revanche, la centrale de Cordemais (Loire-Atlantique) pourrait faire face à un nouvel avenir. Elle pourrait être convertie en centrale biomasse et produire de l'électricité à base de bois recyclé ou de récupération. Ce bois sera issu de l'élagage, de déchets de scieries ou de vieux meubles.

La raison ? Eviter une sous-production d'électricité qui mettrait en danger l'alimentation électrique de la Bretagne. Baptisé Ecocombust, ce projet pourrait voir le jour sous réserve d'acceptation du Ministère de la Transition Ecologique.

Cette opération apparaît nécessaire pour garantir l’équilibre local du système en Bretagne et le respect du critère national de sécurité d’approvisionnement, sur la période 2022-2024 a minima. RTE.

Consommer des énergies renouvelables, c'est possible ? Oui, il est possible de souscrire à une offre d'électricité verte. Certains fournisseurs comme ekWateur, ilek, Mint Energie ou encore Planète Oui sont spécialisés dans les offres d'électricité 100% renouvelable à bas prix. De quoi allier économies et écologie ! Pour trouver le contrat le moins cher, les ménages peuvent comparer les fournisseurs d'énergie.

Mis à jour le