Baisse des températures : 6 conseils pour contrôler sa facture de chauffage

L'hiver approche et le froid l'accompagne. Mais à cause des baisses de température, la facture d'électricité ou de gaz finit toujours par augmenter si l'on refuse de perdre en confort thermique. Pourtant, il existe d'autres moyens de contrôler sa consommation d'énergie malgré le froid sans pour autant voir son budget fortement augmenter.  

Températures en baisse : les gestes simples pour faire des économies d'énergie

Si la France a connu l'été indien cette année, le thermomètre commence à chuter depuis quelques jours. Il y a fort à parier que l'hiver soit aussi rude que l'an passé. Ces épisodes de grand froid ont très souvent un impact significatif sur nos factures. Il est pourtant possible, par des gestes simples, de maîtriser sa consommation énergétique en période hivernale.

 Eviter de surchauffer son logement et optimiser le chauffage

Baisser d'un degré la température de la pièce permet de réaliser environ 7% d'économies sur la facture de chauffage. Une faible baisse qui peut être aisément compensée par un pull chaud.

  • Les gestes simples pour optimiser son chauffage
  • Fermer ses rideaux en soirée pour ne pas laisser la chaleur s'échapper
  • De pas laisser ses fenêtres ouvertes plus de cinq minutes d'afilée et couper le chauffage pendant l'aération du logement
  • Dégager ses radiateurs (ne rien poser ni dessus ni devant), afin de permettre à la chaleur de se diffuser dans la pièce chauffée
  • Épousseter ses radiateurs
  • Poser un film isolant derrière les radiateurs afin de renvoyer la chaleur dans la pièce au lieu de chauffer le mur

 Purger ses radiateurs

Afin de ne pas solliciter inutilement sa chaudière et optimiser le chauffage de vos radiateurs, pensez à les purger. Nous vous expliquons comment le faire simplement dans cette vidéo.

 Procéder à la révision annuelle de sa chaudière

Pensez à faire réviser votre chaudière tous les ans. Outre le fait que ce soit une obligation légale, une chaudière en bonne santé consomme moins et mieux qu'une chaudière abîmée. En effet, cela se traduit par entre 8 à 12% d'économies sur sa consommation d'énergie.

 Utiliser des thermostats connectés

Investir dans des thermostats connectés ou programmables pour ne prévoir de chauffer la maison que lorsqu'elle est occupée . Lorsque cette dernière est vide au moment des heures de bureau ou d'école, coupez le chauffage. Vous ferez également de belles économies.

 Propriétaires, pensez aux travaux d'isolation

Enfin, pour régler des problèmes de déperditions d'énergie sur la longue durée, optez pour des travaux d'isolation. Vous pourrez bénéficier de nombreuses aides d'Etat pour financer vos travaux de rénovation énergétique.

 Faire bon usage de l'électroménager et des heures creuses

Les lave-linge, lave-vaisselle, les imprimantes et les bouilloires sont des appareils particulièrement énergivores. Les utiliser à bon escient permet de réduire grandement sa facture. Si comme 45% des foyers français, votre compteur électrique est en heures pleines et heures creuses, pensez à faire tourner vos machines durant les heures creuses, elles sont 30% moins chères que les heures pleines. Pensez également à éteindre vos appareils en veille (téléviseurs, ordinateurs, etc.) qui consomment beaucoup.

Des offres d'énergie pour faire baisser sa facture

L'approche de l'hiver et l'augmentation potentielle des factures peut être un bon point de départ pour faire des économies. Certains opérateurs proposent des tarifs low-cost indexés sur les tarifs réglementés du gaz ou de l'électricité, à l'instar de Direct Energie ou encore Eni, et Total Sping. Par ailleurs, il est possible d'allier environnement et bas prix, via des offres vertes comme celles proposées par ekWateur ou Planète Oui, par exemple.

Enfin, il est possible de changer d'énergie de chauffage et d'utiliser le bois. Si le bois de cheminée ne permet que difficilement de chauffer de manière optimale, l’utilisation d’un poêle à bois que l'on rempli avec des granulés de bois, comme ceux proposés par Butagaz, peut s'avérer une solution assez économique. 

Mise à jour le