Pourquoi le Médiateur attribue un carton rouge à ces 3 fournisseurs d'énergie

Trouvez un fournisseur moins cher !
Obtenez votre comparatif par téléphone avec Selectra

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une électricité verte moins chère !
Le Médiateur national de l'énergie vient de publier son rapport d'activité 2024 et ne mâche pas ses mots en décernant, comme chaque année, ses fameux cartons rouges aux fournisseurs d'énergie. Cette année, malgré une baisse globale des litiges, trois fournisseurs d'énergie sont pointés du doigt. Une filiale d'EDF est également dans le collimateur. Selectra a décortiqué pour vous ce rapport riche en révélations.
Troisième carton rouge d'affilée pour Wekiwi

Le fournisseur Wekiwi décroche un triste record : pour la troisième année consécutive, il se voit décerner un carton rouge par le Médiateur national de l'énergie. En cause, un taux exorbitant de saisines reçues, le plus élevé parmi tous les fournisseurs français.
Wekiwi affiche un taux record avec 810 saisines pour 100 000 contrats, en hausse de 32 % par rapport à l'année précédente. Cette situation place Wekiwi à un niveau 25 fois supérieur au taux moyen global des fournisseurs (32 pour 100 000 contrats).
À jour en mai 2025 - Nombre de saisines pour 100 000 clients résidentiels (pour les fournisseurs de plus de 30 000 clients de la zone Enedis/GRDF) - Source : Rapport du Mediateur de l'Énergie 2024 - Graphique : Selectra
Principales accusations portées par le Médiateur : Wekiwi continue d'avoir recours à de mauvaises pratiques commerciales. On retrouve notamment :
- des cas fréquents de démarchage abusif à domicile ;
- des contrats adressés sans prix clairement mentionnés ;
- des augmentations de tarifs sans avertissement préalable ;
- des facturations extrêmement tardives après résiliation du contrat.
Des comportements que le Médiateur identifie comme problématiques et contraires aux obligations réglementaires des fournisseurs.
Incapable de respecter ses engagements contractuels, le fournisseur WEKIWI a même été jusqu’à modifier des prix de contrats qui avaient été souscrits à prix fixe ! (...) Il existe même des situations dans lesquelles le fournisseur WEKIWI n’a pas répondu aux demandes répétées de ses clients de connaître le prix de leur énergie
Face à ces dérives répétées, la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a sanctionné Wekiwi par une amende administrative de 130.000 € en avril 2024. Un signal clair envoyé par les autorités à un fournisseur qui peine manifestement à modifier ses pratiques commerciales malgré les multiples avertissements.
Toutefois, depuis septembre 2024, le Médiateur observe une amélioration des pratiques du fournisseur qui est plus enclin désormais à suivre les recommandations faites par l'organisme. Depuis le 1er janvier 2025, ce sont encore près d'une dizaine de consommateurs chaque mois qui saisissent les équipes du Médiateur alors qu'il y en avait 4 fois plus en 2024.
Lire les avis des clients de Wekiwi

Trouvez un fournisseur moins cher !
Obtenez votre comparatif par téléphone avec Selectra

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une électricité verte moins chère !
Primagaz écope de son premier carton rouge

Pour la première fois, le Médiateur national de l'énergie adresse un carton rouge au fournisseur de gaz propane Primagaz. En cause : une gestion particulièrement inefficace après la mise en place de son nouveau système informatique à la fin de l’année 2023. Une situation qui a entraîné une véritable explosion du nombre de plaintes reçues. Ainsi, alors qu'en 2023, seules 172 demandes de médiation concernaient ce fournisseur, ce chiffre a été multiplié par six en 2024, atteignant le nombre record de 1125 plaintes enregistrées.
Ce bilan s’explique notamment par :
- difficulté extrême pour contacter le service client de Primagaz ;
- retards dans la livraison du gaz propane (GPL) ;
- blocages informatiques persistants entraînant l’arrêt complet de la facturation pendant plusieurs mois ;
- prélèvements suspendus ;
- remboursement des trop-perçus bloqué ;
- mises en service ou résiliations gelées.
Autant de dysfonctionnements qui pèsent directement sur le quotidien des consommateurs.
Les litiges avec PRIMAGAZ sont d’autant plus compliqués à gérer et pénalisants pour ses clients que son service clients est fréquemment injoignable et qu’ils n’ont pas pu non plus utiliser leur espace clientèle en ligne, souvent hors service.
Pire encore, Primagaz a dans certains cas totalement sous-estimé les difficultés rencontrées par ses clients, allant jusqu'à fournir des "états de solde" financiers incompréhensibles, ce qui a multiplié les litiges et rendu chaque médiation laborieuse. Le Médiateur note même avoir parfois dû relancer le fournisseur jusqu'à dix fois afin d'obtenir des éléments justifiant ses facturations.
Alertée personnellement par le Médiateur national de l'énergie, la présidence de Primagaz s’est néanmoins engagée à corriger rapidement ces problématiques pour tenter d'apaiser les relations de plus en plus tendues avec ses clients. Pour autant, malgré une légère amélioration observée en fin d’année, la situation reste jugée profondément préoccupante par le Médiateur national de l’énergie, qui appelle Primagaz à une réorganisation rapide et durable.
Lire les avis des clients de Primagaz
Premier carton rouge à JPME pour défaut de paiement

Autre mauvaise surprise révélée par le rapport annuel 2024 du Médiateur national de l'énergie : le fournisseur JPME, spécialisé dans l'achat de l'électricité photovoltaïque injectée sur le réseau par les particuliers, reçoit pour la première fois un carton rouge.
Alors qu'en 2023, aucune plainte n'était enregistrée contre ce fournisseur, le nombre de saisines l'impliquant a littéralement explosé en 2024, atteignant 255 litiges dont 152 recevables en médiation, une situation préoccupante pour les petits producteurs dépendant des revenus de vente de leur électricité solaire.
Concrètement, les clients de JPME se plaignent surtout de défauts récurrents ou de retards considérables dans les paiements des sommes dues pour l'électricité injectée sur le réseau. À cela, s'ajoute une absence quasi-totale de réponse aux réclamations formulées par ses clients. Une situation particulièrement insoutenable pour les petits producteurs, dont certains attendent des règlements parfois supérieurs à un an après leur échéance initiale.
JPME laisse également un certain nombre de ses clients sans réponse quand ils font une réclamation, alors même qu'ils avaient payé des frais de gestion administrative importants.
JPME a même essayé, début 2024, d'éviter la médiation du Médiateur national de l'énergie en orientant les clients mécontents vers une autre structure. Une tentative que le Médiateur a immédiatement qualifiée d'inacceptable, rappelant à JPME son obligation légale d’apporter directement des réponses à ses clients dans le cadre de la médiation.
Face à ces dysfonctionnements graves, le Médiateur national de l'énergie a officiellement saisi la Direction Générale de l'Énergie et du Climat (DGEC) en novembre 2024 pour lui demander de retirer l'autorisation d'achat-revente d'électricité accordée à JPME.
Malgré les efforts de JPME, la situation ne s'améliore pas début 2025 puisque, selon le rapport, le rythme des saisines à l'encontre de JPME continue d'accélérer. Au cours du premier trimestre 2025, 250 nouvelles demandes de médiation ont déjà été déposées, dépassant ainsi en seulement trois mois le total de demandes de toute l'année précédente. Le Médiateur appelle donc à une résolution rapide et définitive des dysfonctionnements relevés chez JPME.
Lire les avis des clients de JPME

Trouvez un fournisseur moins cher !
Obtenez votre comparatif par téléphone avec Selectra

L'offre du moment à -10,3 % (HT) par rapport au tarif réglementé
Une électricité verte moins chère !