L'ouverture du marché de l'énergie se poursuit, selon le bilan trimestriel de la CRE

Mis à jour le
min de lecture

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a publié son bilan de l'ouverture du marché de l'énergie français au 1er trimestre 2015. Le régulateur note une accélération sur le gaz et un rythme de progression stable sur l'électricité.

Segment des particuliers : progression des offres de marché

Sur le marché de l'électricité, 89% des ménages étaient encore aux tarifs réglementés au 31 mars 2015, représentant 68% de la consommation totale. Le nombre de clients recevant leur électricité via une offre de marché augmente de 5,7%, ce qui représente 174 000 clients supplémentaires. On note par ailleurs que sur les 3,2 millions de sites particuliers aux offres de marché, la plupart ont opté pour un fournisseur alternatif (Direct Energie, Planète Oui, Happ-e...), seuls 9 000 d'entre eux ayant opté pour l'offre de marché du fournisseur historique EDF. Contrairement à certaines offres de marché dont certaines proposent jusqu'à 10% de réduction, l'offre de marché d'EDF n'est en effet pas très intéressante sur le plan financier.

Sur le marché du gaz naturel, 63% des sites particuliers sont encore aux tarifs réglementés, un chiffre néanmoins significativement plus faible que sur le marché de l'électricité. Sur ce segment, les fournisseurs tels que eni et Direct Energie sont en mesure de proposer depuis plusieurs années des offres significativement plus attractives que les tarifs réglementés, ce qui a favorisé l'ouverture du marché. Cette ouverture s'accélère au 2e trimestre 2015, avec 296 000 clients supplémentaires ayant souscrit une offre de marché, soit 8,6% de contrats supplémentaires.

Segment des professionnels : une progression lente malgré la fin des tarifs réglementés

Le segment des clients professionnels s'est ouvert à un rythme plus soutenu que le segment des clients particuliers, du fait que ces consommateurs sont généralement mieux informés sur les économies que peut représenter un changement de fournisseur. 715 000 sites sont déjà aux offres de marché sur un total de 5 millions, parmi lesquels 461 000 ont souscrit auprès d'un fournisseur alternatif. Au 2e trimestre 2015, la progression n'est cependant que de 2,5% : un chiffre que la CRE a jugé "particulièrement faible compte tenu des échéances de la fin des tarifs réglementés". Les tarifs réglementés de l'électricité prennent en effet fin le 31 décembre 2015 pour les clients disposant d'un compteur de puissance supérieure à 36 kVA. Pour profiter d'une offre personnalisée, les clients ont intérêt à souscrire sans attendre et à éviter ainsi les derniers mois de l'année où les standards des fournisseurs seront moins disponibles.

Sur le marché du gaz, la progression des offres de marché se situe au niveau plus significatif de 18,7%, qui s'explique par la disparition au 1er janvier 2015 des tarifs réglementés du gaz pour les clients consommant plus de 200 MWh par an. Parmi cette catégorie de consommateurs, un nombre élevé (10 000) n'ont cependant pas encore fait le choix d'une offre de marché, et ont donc été basculés sur une offre à caractère transitoire pour lequel la CRE vient d'accorder un délai supplémentaire. La CRE anticipe aujourd'hui la prochaine étape, qui consistera en la fin des tarifs réglementés pour les consommations supérieures à 30 MWh par an. En l'état, une majorité de 474 000 clients sur un total de 668 000 sont déjà en offres de marché, dont 220 000 chez un fournisseur alternatif.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus