Energies renouvelables : de belles perspectives pour 2025

énergie solaire
Le photovoltaïque est l'énergie qui devrait témoigner de la croissance la plus forte à horizon 2025.

Malgré la pandémie de COVID-19, les énergies renouvelables apparaissent comme de plus en plus plebiscitées. C'est en tout cas ce que fait savoir l'Agence Internationale de l’Energie (AIE). Selon l'organisation, elles pourraient devenir la première source de production d'électricité à l'échelle mondiale à horizon 2025. Selectra fait le point. 


énergies renouvelables

Une forte augmentation des capacités de production d'électricité verte en 2020...

La Covid-19 n'aura pas fait chuter les énergies renouvelables. Selon une analyse de l'AIE, publiée le 10 novembre, le secteur de l'électricité verte a connu une forte croissance alors même que les énergies fossiles ont pu être fragilisées.

Les énergies renouvelables défient les difficultés causées par la pandémie, affichant une croissance robuste alors que d'autres combustibles luttent.
Fatih Birol, directeur exécutif de l'AIE

D'après les prévisions du rapport "Renewables 2020" de l'AIE, les nouveaux ajouts de capacité d'énergies renouvelables dans le monde atteindront un niveau de près de 200 gigawatts cette année

Cette hausse représente près de 90% des nouvelles capacités de production électrique dans le monde. Elle est soutenue par l'éolien, l'hydroélectricité et le solaire photovoltaïque. Par exemple, les ajouts éoliens et solaires devraient grimper de 30% aux États-Unis et en Chine. 

...qui devrait se poursuivre dans les années à venir

Et, bonne nouvelle, la croissance engagée devrait se maintenir. Dès 2025, les énergies renouvelables se placeront comme la première source de production d'électricité sur la planète. Comme le souligne le magazine spécialisé Connaissance des Energies : "la part des filières renouvelables dans la production totale d’électricité dans le monde pourrait atteindre 33% en 2025 (contre 27% en 2020)". En cela, elles prendront une place plus importante que le charbon si l'on en croit l'AIE.

En 2025, les renouvelables devraient devenir la principale source de production électrique dans le monde, mettant un terme à cinq décennies de course en tête pour le charbon.
Faith Birol

Ce sont l'Inde et l'Union européenne qui devraient être les fers de lance de la transition énergétique. Le rapport indique qu'en 2021, elles pourraient installer près de 10% de capacités renouvelables supplémentaires. Toutefois, cette situation ne sera rendue possible qu'avec le soutien des gouvernements des différents Etats. 

Le photovoltaïque, première énergie renouvelable en 2025 ? 

autoconsommation

Le solaire photovoltaïque apparait comme l'une des filières vertes les plus prometteuses. D'après l'AIE, c'est l'énergie qui fera preuve de la croissance la plus importante. Et pour cause, le solaire devrait représenter plus de 60% des nouvelles capacités de production renouvelable à horizon 2025. 

La raison ? Une forte baisse des coûts de production des panneaux solaires. Cette diminution des tarifs devrait inciter les ménages à passer à l'autoconsommation. En effet, en installant des panneaux photovoltaïques sur leur toit, les consommateurs peuvent produire leur propre énergie et réduire leur facture d'électricité

Mais bien qu'en forte croissance le solaire ne dépassera probablement pas l'hydroélectricité, à court terme. Elle devrait continuer à se placer comme la première source renouvelable mondiale. Elle représentera 16% de la production mondiale d’électricité d’ici 2025.

La production mondiale d'hydroélectricité (hors stockage par pompage) devrait augmenter de 9,5% au cours de la période de prévision, passant de 4250 TWh en 2019 à 4650 TWh en 2025, et demeurera la plus grande source de production d'énergie renouvelable au monde.
AIE 

Se fournir en électricité verte, est-ce possible ? Oui, et c'est même parfois moins cher que les tarifs réglementés d'EDF. De nombreux fournisseurs d'électricité proposent des offres 100% renouvelables à petits prix. Certains vont même plus loin avec des solutions d'autoconsommation solaire et des offres de biométhane. A la clé ? Des économies pour les ménages mais aussi une réduction de leur empreinte carbone. Pour trouver le fournisseur vert le moins cher, il suffit de comparer les offres avec Selectra ou de consulter le classement des meilleures offres d'électricité. C'est gratuit et sans engagement. 

Mis à jour le