Nouvelles règles pour vos appareils électriques : à quoi devez-vous vous attendre ?
La consommation des appareils électriques représente une part non négligeable de la consommation totale d’électricité, la réduire est donc un enjeu essentiel dans une dynamique de sobriété énergétique. La Commission européenne a ainsi publié de nouvelles règles visant à réduire les consommations des appareils électriques. Retour sur les éléments essentiels.
Réduire les consommations d’énergie : un enjeu central
La réduction de la consommation d’énergie est un enjeu important, en France comme dans le reste de l’Europe. Suite au sommet du G7 de Sapporo en avril dernier, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher déclarait ainsi : “C’est une conviction désormais partagée : [...] nous avons besoin de baisser notre consommation d’énergie en changeant nos comportements et nos manières de nous déplacer, de nous loger, de produire.”
En effet, les tensions sur le réseau électrique sont toujours plus nombreuses. Les infrastructures françaises sont à la peine face aux déséquilibres entre production et consommation d’énergie, ce qui augmente les risques de coupures d’électricité. Les raisons de ces tensions sont, entre autres :
- Une production nucléaire fortement ralentie en 2022, notamment à cause de problèmes de corrosion dans les centrales ;
- Des risques de sécheresses, qui entravent la production hydraulique mais aussi nucléaire ;
- L'augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix électrique, qui devrait atteindre 40 % en 2030 selon les objectifs du Gouvernement. Le caractère intermittent de ce type d’énergies nécessite de limiter les pics de consommation.
Ces tendances semblent ainsi indiquer qu’il sera nécessaire de développer dans les années à venir un modèle de consommation électrique plus sobre, en consommant moins mais également en consommant mieux, en renforçant l’efficacité énergétique.
D’après le bilan électrique 2022 du gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE), la consommation d’électricité en 2022, corrigée des aléas climatiques et des effets calendaires, était ainsi de 459,3 TWh. Une valeur en baisse par rapport aux années précédentes (467 TWh en 2021 et 460 TWh en 2020), mais qui reste toutefois importante.
Bon à savoir L’application Ecowatt permet d’alerter les consommateurs du niveau de consommation électrique dans leur région en temps réel.
Les appareils électriques, une part significative des consommations électriques en France
Le secteur résidentiel représentait quant à lui 147,8 TWh d'électricité consommée en 2019, d’après EDF. 13,5 % de cette consommation provient de la catégorie “Multimédia & informatique”, soit environ 20 TWh. À titre de comparaison, cela représente 4 TWh de plus que l’ensemble de la production photovoltaïque en France en 2021*. Les appareils électroniques représentent donc une part significative de la consommation d’électricité française. L’Agence de la transition écologique (Ademe) a d’ailleurs publié des estimations de la consommation électrique annuelle de chaque appareil électronique dans un foyer :
Ce graphique est établi à partir de l’étude de l’Ademe : Panel usages électrodomestiques. La référence utilisée pour établir le coût est le prix du kWh au Tarif Bleu EDF au 12/05/2023, soit 0,2062 € / kWh.
S’il peut être difficile de réduire drastiquement l’usage des appareils électroniques, en raison de leur omniprésence dans notre quotidien, il est possible d’agir sur les modes de veille, qui sont énergivores et entraînent une consommation inutile. Ainsi, d’après l'Ademe, éteindre ses appareils en veille permettrait d’économiser 15 % sur sa facture d’électricité annuelle.
Afin de limiter les consommations électriques de ces appareils en veille, la Commission européenne a donc décidé d’adopter une nouvelle législation le 17 avril dernier.
*13,5 % x 147,8 = 19,95 TWh
Production photovoltaïque en 2021 d’après l’institut Observ’ER = 15,847 TWh
Depuis 2009, le mode veille est déjà dans le viseur de la Commission européenne
La régulation des consommations des appareils électroniques n’est pas nouvelle. Depuis 2009, plusieurs critères ont déjà été mis en place par la Commission européenne. Pour pouvoir être commercialisés dans l’Union européenne, les appareils comportant un mode veille ont progressivement dû répondre aux exigences suivantes :
- Depuis 2009, ces appareils doivent passer automatiquement en mode basse consommation après un temps raisonnable ;
- Depuis 2013, les appareils ne doivent pas consommer plus de 0,5 watts (W) en veille ou en mode éteint, ou 1 W s’ils sont en veille tout en affichant leur statut ou des informations ;
- Depuis janvier 2017, les appareils en veille connectés au web ou à un réseau de données - tels que les boxes internet - ne doivent pas consommer plus de 3 à 8 W (selon le produit) ;
- Depuis janvier 2019, les appareils en veille connectés au web ou à un réseau de données ne doivent pas consommer plus de 2 à 8 W (selon le produit).
Les appareils concernés par ces règles sont nombreux et de tous types : télévisions, imprimantes, consoles de jeux, mais également certains fours à micro-ondes ou jouets électriques.
De nouvelles règles adoptées par la Commission européenne
Dans un communiqué publié le 17 avril dernier, la Commission européenne a annoncé avoir adopté de nouvelles règles plus strictes visant à encadrer les appareils en veille. Ces directives s’appliqueront dans l’ordre suivant :
- À partir de 2025, les appareils ne devront pas consommer plus de 0,5 watts (W) en veille ou en mode éteint, ou 0,8 W s’ils sont en veille tout en affichant leur statut ou des informations ;
- À partir de 2027, les appareils ne devront pas consommer plus de 0,5 W en veille, 0,3 W en mode éteint ou 0,8 W s’ils sont en veille tout en affichant leur statut ou des informations ;
- À partir de 2027, les appareils en veille connectés au web ou à un réseau de données ne devront pas consommer plus de 2 à 7 W (selon le produit).
D’après la Commission, cette nouvelle réglementation permettrait de réaliser des économies d’énergie estimées à 4 TWh d’ici à 2030. Pour les consommateurs, cela représenterait des économies estimées à 530 millions d’euros par an d’ici à 2030.
Certains fournisseurs permettent de faire encore plus d’économies sur ses factures d'électricitéPour les connaître, il est possible de contacter Selectra au ☎️ 01 88 24 13 65. Un expert comparera les différentes offres pour trouver la plus adaptée.