Linky : comment désactiver le partage des données ?

Linky
Le partage des données collectées par le compteur Linky à votre fournisseur n'est pas obligatoire. Vous pouvez le désactiver.

Boîtier connecté développé par Enedis, le compteur Linky est en cours d'installation chez tous les foyers de France jusqu'en 2021. Souvent décrié, Linky permet notamment au gestionnaire du réseau électrique de collecter les données journalières des ménages ou à la demi-heure près. Ce partage des données peut inquiéter certains usagers. Or, il est possible de le limiter. L'équipe de Selectra vous explique comment. 


Quelles informations sont collectées et partagées par Linky ? 

Déployé sous l'impulsion de l'Union européenne, le compteur Linky relève la consommation électrique des foyers français en kWh. Cette collecte des données se fait aux fréquences suivantes : 

  • Une fois par mois ;
  • Quotidiennement, sans le détail précis des consommations au cours de la journée ;
  • Toutes les trente minutes (avec l'accord écrit du consommateur). On appelle cette relève, la "courbe de charge".

Concernant le respect de la vie privée, Enedis tente de se montrer rassurant en faisant savoir que les relevés sont réalisés "dans le cadre des recommandations de la CNIL". En effet, les données sont cryptées et ne peuvent être partagées à des tiers que sous certaines conditions. 

A qui sont envoyées mes données de consommation ? 

Par défaut, Linky partage votre consommation mensuelle avec votre fournisseur d'énergie. Cela lui permet d'établir votre facture d'électricité. En revanche, le partage à un tiers des données quotidiennes ou de la courbe de charge ne peut se faire qu'avec votre accord.

Certains fournisseurs avaient d'ailleurs été condamnés pour rester trop flous sur la manière de présenter la collecte des données. Quelques clients s'étaient sentis presque obligés d'accepter un partage des informations au quotidien ou à la demi-heure près. Mais selon la CNIL, les fournisseurs concernés sont aujourd'hui parfaitement en règle : "L'information désormais délivrée aux personnes est claire et non équivoque. Elles peuvent accepter le relevé de leur consommation d'électricité journalière ou à la demi-heure sans penser qu'il s'agit d'une conséquence obligatoire de la pose d'un compteur connecté".

Désactiver le partage des données : comment faire ? 

Cas de figure numéro 1 : vous n'avez pas encore de compteur Linky

Votre compteur Linky est sur le point d'être installé ? En principe, votre fournisseur anticipera la pose et vous fera parvenir un courrier ou un mail vous demandant votre consentement pour que vos données lui soient partagées. Vous pourrez donc choisir un partage des données au quotidien, toutes les demi-heures ou simplement mensuel. Une fois votre réponse envoyée, votre fournisseur devra se plier à votre décision.

Cas de figure numéro 2 : vous bénéficiez déjà d'un compteur Linky 

Vous avez autorisé un peu vite le partage ? Pas d'inquiétude ! Vous pouvez à tout moment gérer le partage de vos données, depuis votre espace client Enedis ou celui de votre fournisseur. D'autre part, vous pouvez également supprimer les informations enregistrées sur votre compte Enedis. 

Pourquoi activer le partage des données ? 

L'analyse de vos données vous permet de mieux comprendre vos consommations d'énergie. Ainsi, cela peut vous permettre de réaliser des économies d'énergie ou d'identifier un appareil défectueux, par exemple. Vous serez à même de le faire réparer ou le remplacer. Pour avoir accès à ces données, vous pouvez vous rendre sur votre espace client Enedis et cliquer sur "mon analyse personnalisée". 

En outre, votre fournisseur, si vous l'autorisez à avoir accès ces informations, pourra vous proposer des contrats d'électricité plus adaptés à votre profil de consommation. Il pourra vous proposer par exemple de basculer sur des contrats en option base ou heures pleines / heures creuses en fonction des moments de consommation identifiés. Il pourra également vous aider à souscrire à une bonne puissance pour votre compteur. Tout cela pourra participer à une réduction de vos factures d'électricité.

Réduire ses factures d'énergie simplement Que vous soyez détenteur d'un compteur Linky ou non, le changement de fournisseur d'énergie est toujours possible. Il permet de réduire efficacement le montant de ses factures en choisissant une offre affichant un pourcentage de réduction sur le prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés. Pour trouver le fournisseur le plus adapté à ses besoins, utiliser un comparateur d'offres en ligne est une solution simple et rapide.

Mis à jour le