L’association Aurore et le comparateur Selectra organisent un achat groupé d’électricité et de gaz

Achat groupé Selectra
  • Nouveau : Les lauréats de l’achat groupé Aurore Selectra sont annoncés
  • Jusqu’à -15% sur les consommations.
  • Phase de pré-inscription prolongée jusqu’au 21 juin.
  • Souscription aux offre négociées possible à partir du 22 juin pour les pré-inscrits.
  • Procédures et conditions

L’association Aurore et le comparateur Selectra lancent un achat groupé d’énergie qui doit permettre à tous les participants de faire baisser durablement leurs factures d’énergie. Plus les inscrits seront nombreux, plus il sera possible de négocier un tarif attractif auprès des fournisseurs. Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu’au 5 juin 2016.


Un achat groupé pour alléger les factures d’énergie des ménages

Les Français sont de plus en plus nombreux à avoir des difficultés à joindre les deux bouts… un sujet qui touche notamment les dépenses d’énergie et n’épargne personne : 78% des ménages déclarent ainsi que la consommation d’énergie constitue un sujet important pour eux1 tandis qu’un Français sur deux souffre du froid dans son logement en hiver2. De fait, un foyer français consomme en moyenne 16 565 kWh par an, soit un budget de 2 600 euros pour ceux chauffés à l’électricité et de 1 400 euros pour ceux chauffés au gaz naturel3. Une somme conséquente qui ne doit pas laisser les ménages impuissants.

Face à ce constat, l’association Aurore, engagée en matière de lutte contre l’exclusion, a décidé de mener, en partenariat avec le comparateur d’offres Selectra, une action collaborative pour aider tous les Français, sans distinction de revenus, à réduire leurs factures d’énergie. Le principe est simple : organiser un achat groupé d’énergie pour négocier de prix réduits de l’électricité et du gaz naturel. Développé à partir du milieu des années 2000, le concept de l’achat groupé a conquis des millions de consommateurs en France et dans le monde, que ce soit pour les achats vestimentaires, informatiques ou même alimentaires. Bien plus qu’un effet de mode, il place les consommateurs en position de force pour obtenir des réductions concrètes et significatives sur leurs factures. En bref, les consommateurs, regroupés et avertis, ont désormais voix au chapitre.

Lire aussi notre article expliquant le fonctionnement de l'achat groupé Aurore Selectra.

Plus les participants seront nombreux, plus Selectra pourra négocier un rabais important

Dans le cadre de l’achat groupé d’énergie, Aurore et Selectra s’unissent pour négocier avec les fournisseurs d’électricité et de gaz naturel une offre spéciale à tarif de groupe garantissant un maximum d’économies. Les participants peuvent bénéficier d’au minimum -10% de remise sur le prix du kWh HT d’électricité et de gaz naturel par rapport aux tarifs réglementés de vente. Toutefois, plus les participants à l’achat groupé seront nombreux, plus il sera possible de négocier une remise importante.

Du 27 avril au 5 juin 2016, particuliers et petits professionnels peuvent s’inscrire à l’achat groupé, qu’ils consomment de l’électricité, du gaz naturel ou du gaz propane. Pour participer il suffit de remplir avant le 5 juin un formulaire d’inscription, rapide, gratuit et sans engagement, sur le site de Selectra qui est en charge de l’organisation de l’opération. Une fois les phases de pré-inscription et de négociation achevées, chaque participant recevra par e-mail l’offre négociée qu’il pourra accepter ou refuser.

Le concept de l'achat groupé d'énergie a déjà fait ses preuves : l’année dernière, Selectra avait pu négocier jusqu’à 14% de réduction sur le gaz et 12% pour l’électricité grâce aux plus de 60 000 pré-inscrits à son achat groupé organisé en partenariat avec Familles de France. Les témoignages des participants parlent d'eux-même.

Les tarifs négociés grâce à l’achat groupé bénéficieront aux pré-inscrits ainsi qu’aux logements gérés par l’association Aurore

Aurore gère des milliers de logements mis à disposition pour l’hébergement de ménages en situation d’exclusion. L’association pourra elle aussi profiter de l’offre négociée pour l’ensemble de ses centres d’hébergement et de soin. L’association Aurore a accueilli cette année 26 500 personnes en situation de précarité.

Achat groupé Aurore Selectra

Qu’est-ce qu’un achat groupé d’énergie ? Xavier Pinon, co-fondateur de Selectra vous en dévoile les secrets :

 

Les lauréats de l'achat groupé Aurore-Selectra

Trois offres spécialement négociées à tarif de groupe, proposant 12 à 15 % d’économies sur le prix HT du kWh d’électricité et de gaz par rapport aux tarifs réglementés, ont donc été négociées par Selectra. Elles seront accessibles aux foyers pré-inscrits sur le site de l'achat groupé avant le 21 juin 2016.

Les offres ont été sélectionnées de façon à ce que chaque ménage bénéficie de l’offre la plus compétitive compte tenu de son profil de consommation et de ses exigences en termes de service client.

Achat groupé Aurore - Selectra 2016 : les offres gagnantes
Énergie Fournisseur Remise * Durée de la remise Service client
Electricité + Gaz naturel
(duale)
Direct Energie
Direct Energie
- 12 % Prix indexés garantis à vie
  • Téléphone et web
  • Facture courrier et email
Electricité
Happ-e
Happ-e
- 15 % ** Prix indexés 1 an
  • En ligne
  • e-Facture
Gaz naturel
eni
eni
- 14 % Prix indexés 1 an
  • En ligne
  • e-Facture

* La remise se fait sur le prix du kWh HT, par rapport aux tarifs réglementés en vigueur.
** Réservée aux compteurs de puissance 9 kVA ou plus.

  • Je choisis Happ-e, ou eni : que se passe-t-il après les 12 mois de remise ?
  • Pour Happ-e : vous basculerez vers l'offre Happ-e électricité, qui propose à l'heure actuelle 8% de remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de l'électricité.
  • Pour eni : vous basculerez vers l'offre eni Webeo, qui propose à l'heure actuelle 15% de remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé du gaz.

La loi garantit qu'il n'y a aucun risque à changer de fournisseur d'électricité et/ou de gaz :

  • La résiliation auprès de votre ancien fournisseur automatique, sans délai et gratuite ;
  • Toujours la même électricité et le même gaz ;
  • Pas de changement de compteur ni d'intervention sur la ligne : pas de coupure ;
  • Les mêmes techniciens Enedis (ex ERDF) et GRDF qui se déplacent en cas d'intervetion ;
  • Des économies garanties mois après mois, sans changer ses habitudes ;
  • Les offres sont toutes sans engagement pour le consommateur ;
  • La possibilité de revenir aux tarifs réglementés d'EDF et d'Engie.

1. Baromètre du médiateur national de l’énergie, 2015
2. Sondage OpinionWay, février 2016
3. Étude chiffres-clés du bâtiment, ADEME, 2013

Procédures d'inscription et conditions

Les frais d’organisation de l’opération sont intégralement financés par le fournisseur lauréat. La pré-inscription et l’éventuelle souscription à l’offre négociée sont donc gratuites.

Qui peut participer à l’achat groupé Aurore Selectra ?

Achat groupé Aurore Selectra questions

Tous les particuliers et les professionnels de France métropolitaine, équipés d’un compteur option Base ou Heures Pleines / Heures Creuses, peuvent s’inscrire à l’achat groupé, qu’ils consomment de l’électricité, du gaz naturel ou les deux !

Ne peuvent, en revanche, s’inscrire à l’achat groupé :

  • les consommateurs avec des compteurs en option tarifaire Tempo et Effacement Jour de Pointe (EJP) ;
  • les personnes habitant sur le territoire de desserte d’une Entreprise Locale d’Électricité (ELD) ou de Gaz (5% du territoire métropolitain) ;
  • les consommateurs en Corse et en France d’Outre-mer car le marché n’y est pas ouvert à la concurrence.

Ces cas particuliers concernent moins de 10% des consommateurs d’électricité dans l’Hexagone.

Rien ne change... sauf le prix !

On se rassure, changer de fournisseur d'énergie n’a aucune incidence technique et n’entraîne donc aucun changement de compteur ni coupure d’alimentation. L’ancien contrat est par ailleurs résilié automatiquement par le nouveau fournisseur. Enfin, comme la loi le prévoit, les offres d’énergie pour les particuliers sont sans engagement et les particuliers peuvent tout à fait revenir aux tarifs réglementés de vente.

La résiliation de l’ancien contrat est automatique et gratuite

Une fois le contrat souscrit, le nouveau fournisseur d’électricité et/ou de gaz naturel se chargera de résilier automatiquement et gratuitement l’ancien contrat auprès de l’ancien fournisseur. Le client n’a donc aucune démarche à faire !

Aucune intervention technique ni coupure

Si le consommateur bénéficie de prix de l’énergie plus avantageux, rien ne change du point de vue technique. La qualité de l’énergie reste la même. L’entretien du réseau d’acheminement d’électricité et de gaz naturel ou encore la relève des compteurs demeurent en effet sous la responsabilité des gestionnaires de réseau ERDF et GRDF.

Achat groupé Aurore Selectra : être aidé pour s’inscrire et souscrire

Pour toute question, vous pouvez consulter la FAQ de l’achat groupé Aurore Selectra. Il est également possible de contacter gratuitement un conseiller au 09 87 67 38 39 ou de demander à être rappelé.

Mis à jour le