Le forum Europ’Energies : c’est parti !

Le forum Europ'Energies 2018
Le forum Europ'Energies se déroulera ce jeudi 17 mai 2018

Le forum Europ’Energies, qui réunit les principaux acteurs du marché tous les ans, se tient à Paris ce jeudi 17 mai 2018. Fournisseurs, acheteurs et autres acteurs de l’énergie s’y retrouvent autour de nombreux thèmes et questions structurantes d’un secteur de l’énergie en perpétuelle évolution.


Qu’est ce que le forum Europ’Energies ?

Le forum Europ’Energies est depuis 2011 un événement privilégié de rencontre entre les différents acteurs de l’énergie d’Europe francophone. Il aborde alors des thématiques majeures autour de l’achat d’énergie en Europe, telles que la volatilité des prix, les évolutions de la réglementation ou la multiplicité des acteurs et des offres sur le marché. Plus largement, les perspectives des marchés énergétiques y sont examinées.

Cette conférence réunit principalement les fournisseurs d’énergie, français comme européens, historiques comme alternatifs, et les acheteurs d’énergies. D’autres acteurs du secteur sont également présents, tels que les transporteurs d’énergie ou certaines institutions.

L’objectif du forum est de proposer un débat constructif concernant l’évolution du marché de l’énergie et des bonnes pratiques, visant à améliorer par la suite la qualité des négociations respectives entre tous ces différents acteurs.

Programme de l’édition 2018 du forum Europ’Energies

De nombreux sujets seront abordés lors de cette édition 2018 du forum Europ’Energies.

Une première partie sera d’abord consacrée à l’actualité du secteur, particulièrement riche ces derniers mois. Le dispositif de l’Arenh ainsi que l’évolution de son prix y seront notamment abordés. En effet, ce sujet est revenu le mois dernier sur le devant de la scène après que la Cour des comptes ait publié un avis favorable à une évolution du dispositif, réclamé depuis longtemps par EDF. Les tarifs de l’autoconsommation électrique, l’évolution du marché du gaz naturel et du cadre réglementaire du biométhane, ainsi que le paquet Énergie propre de la Commission Européenne y seront également débattus.

L’actualité récente a par ailleurs été marquée en France par le rachat de Direct Energie (3ème fournisseur français) par Total. Ce point ne manquera sans doute pas d’occuper une prendre place dans le débat relatif à l’évolution de la concurrence sur le marché de l’énergie européen, dont une des thématiques concerne les ambitions des majors pétro-gazières dans le secteur de l’énergie. Les nouveaux fournisseurs d’énergie et les nouvelles offres y seront également présentées, dans la perspective d’un environnement concurrentiel évoluant constamment.

Par ailleurs, les nouveaux modèles d’achat et de vente d’électricité seront évoqués, et notamment l’impact que des nouvelles technologies comme la blockchain pourraient avoir dans les processus d’achat, de contractualisation et de fixation des prix.

La réforme de l’accès aux stockages et évolution du marché du gaz naturel, ou les dispositifs et outils afin de préserver la compétitivité des entreprises du secteur seront autant d’autres sujets abordés lors de ce forum.

Enfin, une perspective des prix du marché de l’énergie pour 2018 - 2019 sera présentée. Il est possible de retrouver le programme complet de cette conférence sur le site d'Europ'Energies.

Mis à jour le