Total annonce le rachat de Direct Energie en avril 2018

Une nouvelle qui a fait l'effet d'une petite bombe dans le monde de l'énergie le 18 avril 2018 : Total annonce le rachat de Direct Energie, leader des fournisseurs alternatifs. Une opération qui s'est jouée dans le plus grand des secrets, comme tout ce qui touche à la Bourse. Retour sur les détails d'un rachat qui restera dans les annales du marché de l'énergie.

Total achète Direct Energie pour 1,4 milliard d'euros

accord boursier

Le 18 avril 2018, Total a annoncé le rachat de Direct Energie, à un prix particulièrement avantageux pour les actionnaires du premier fournisseur alternatif français. Total rachète ainsi 74% des part de Direct Energie, au prix de 42 euros par action. Les petits actionnaires sont invités à vendre également leurs actions Direct Energie, dont le prix a augmenté de 30% suite à l'offre de Total. Il s'agit d'un prix particulièrement avantageux, qui valorise 12,5 fois le bénéfice de Direct Energie en 2018, avant impôt. Cette proposition d'achat a été validée à l'unanimité par le conseil d'administration de Direct Energie. Un expert indépendant doit encore statuer sur le caractère équitable de l'offre, mais à 42 euros l'action, on peut se douter qu'il va trancher en faveur de l'OPA Total sur Direct Energie.

Total, acteur ambitieux du marché de l'énergie

Total, géant français de l'industrie pétrolière, n'en est pas à son coup d'essai sur le marché du gaz naturel et de l'électricité. Tout a commencé en 2016, avec le rachat du fournisseur vert belge Lampiris. Total semble aujourd'hui accélérer sa politique d'intégration avec le lancement de Total Spring, qui remplace Lampiris fin 2017, puis ce rachat de Direct Energie au premier semestre 2018. 

Ce projet s'inscrit dans une stratégie du groupe d'intégration sur l'ensemble de la chaîne de valeur du gaz-électricité.
Patrick Pouyanné, PDG de Total

Avec ce rachat, Total devient un acteur de poids, passant de 1% du marché de l'énergie à 7%. Le géant pétrolier se positionne aussi par ce biais sur le secteur de la production d'électricité. En effet, Direct Energie investit depuis plusieurs années dans des centrales à gaz et des parcs éoliens avec sa filiale Quadran.

Quels changements pour Direct Energie ?

Derrière tout rachat plane souvent l'ombre du plan social : Total va-t-il supprimer des emplois chez Direct Energie ? Pas du tout ! Le pétrolier cherche bien au contraire à faire croître son ancien concurrent. Le PDG de Total, Patrick Pouyanné, souhaite même conserver Xavier Caïtucoli à la tête de Direct Energie. Une stratégie logique quand on sait que Total souhaite gagner 3 millions de nouveaux clients rapidement. Concernant le nom de Direct Energie, pour l'instant, rien n'a été communiqué : on ne sait donc pas si l'entreprise va changer de nom, comme cela a été le cas suite au rachat de Lampiris, ou non.

Quel nom pour l'équipe de cyclisme Direct Energie ?

coureur cycliste sur route

A 79 jours du coup de sifflet de départ du Tour de France 2018, à Noirmoutier, une autre question se pose : quel nom désignera la célèbre équipe vendéenne Direct Energie, qui compte déjà 12 victoires en 2018 ? Nous savons d'ores-et-déjà que les coureurs resteront les mêmes, au moins jusqu'à la fin de cette saison. Thomas Voeckler, Sylvain Chavanel, pour ne citer que les grands coureurs les plus récents, ont participé à l'excellence de cette équipe très chère dans le coeur des Français depuis 2016. Reste à savoir quelle sera la politique de Total : changement de nom ? Le noir et le jaune seront-ils toujours de mise sur la ligne de départ du Tour de France 2018 ? Affaire à suivre !

Mise à jour le