Faillite de Bulb UK : quel impact pour les clients français ?

faillite bulb uk
Les clients de Bulb Energy France n'ont pas à craindre la faillite sur le marché anglais.

Bulb Energy, fournisseur d'électricité verte d'origine britannique a été jugé insolvable au Royaume-Uni, fin novembre. En effet, la flambée des prix de l'énergie impacte les fournisseurs et ne leur permet pas d'être rentables. En Angleterre, ce ne sont pas moins de 20 fournisseurs qui ont fait faillite depuis le mois d'août ! La situation touchera-t-elle aussi les consommateurs français ?


Arrêt de Bulb en France ! Bulb a annoncé arrêter son activité en France le 20 janvier 2022. Quels impacts pour les clients ?
⚠️ Plus d'infos

Bulb Energy UK au bord de la faillite

Bulb en Grande-Bretagne

Alors que Bulb Energy fournit plus de 1,7 million de clients au Royaume-Uni, il a été jugé insolvable. Placé sous administration spéciale, il risque la faillite. Un coup dur pour le marché britannique ! Bulb représente environ 5,5% du marché de l'électricité et 5% sur le marché du gaz.

De ce fait, il est le septième plus important fournisseur d'Angleterre. A ce titre, il est "trois fois plus important" que les autres fournisseurs d'énergie qui ont déjà fait faillite, depuis l'envolée des prix l'été dernier.

Bulb "continuera à fonctionner sans interruption de service ou d'approvisionnement pour ses clients". Communiqué de Presse Bulb

Teneo nouvel administrateur de Bulb

La mise en place d'un régime d'administration spécial permet de protéger les consommateurs britanniques des faillites des fournisseurs. C'est Teneo, un cabinet de conseil en management, qui aura pour charge de piloter Bulb Energy UK.

Teneo a été nommé administrateur spécial de Bulb. Teneo travaillera avec l'équipe de gestion Bulb existante et des parties prenantes plus larges. Le régime spécial d'administration permet à une entreprise de continuer à commercer comme d'habitude et, si les circonstances le permettent, d'être vendue au moment opportun, en tout ou en partie. Communiqué de presse de Bulb UK

En France, un système similaire est prévu, celui des "fournisseurs de secours" : ce dernier prend le relai si un fournisseur fait défaut.

Quel impact pour les clients français ?

Update 20/01/2022 Bulb annonce son retrait du marché français, suite à la hausse des prix de l'énergie.

Bulb Energy vend de l'électricité issue des énergies renouvelables en France. La situation britannique n'affecte pas le fournisseur dans l'Hexagone. Les clients français de Bulb n'ont donc rien à craindre. En revanche, il n'est plus possible de souscrire chez Bulb en tant que nouveau client.

Bulb France fonctionne normalement. Si vous êtes déjà membre, nous continuons d’assurer votre fourniture d’énergie et nos services habituels. Site internet de Bulb France

Energie verte : chez qui souscrire ?D'autres fournisseurs proposent des offres d'électricité verte sur le marché. ilek, ekWateur, Alpiq, Planète OUI ou encore TotalEnergies disposent de contrat d'électricité verte et acceptent de nouveaux clients. Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez comparer les fournisseurs.

Des fournisseurs ont-ils fait faillite en France ?

En France, la flambée des prix aura, pour l'instant, conduit à la faillite d'Hydroption, fournisseur de la mairie de Paris et de l'Armée Française. Pour se protéger, d'autres fournisseurs ont décidé d'attendre avant de proposer à nouveau des offres d'énergie. Ainsi, Vattenfall ou encore Cdiscount Energie, par exemple, ne prennent plus de nouveaux clients.

Mis à jour le