Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat groupé Assurance Santé

Pré-inscrivez-vous gratuitement et sans engagement à l'achat groupé santé de Familles de France et Selectra pour réduire vos frais de santé.

Examen de prévention en santé : fonctionnement du bilan de santé

alt

En France, il est possible de réaliser tous les cinq ans un examen de prévention en santé gratuit. Celui-ci permet de faire un véritablement suivi santé, tout en étant entièrement remboursé. Selectra vous explique exactement comment ce bilan santé fonctionne et vous donne toutes les informations nécessaires pour mettre en place cette démarche.


bilan de santé

Devis Mutuelle Santé

Obtenez un devis gratuit d'assurance santé en 2 minutes auprès d'un de nos partenaires.

  • Examen de prévention en santé : l’essentiel :
  • Pour qui ? Toutes les personnes dépendant du régime général de la sécurité sociale et de la Mutualité sociale agricole, ainsi que les travailleurs indépendants,
  • Quel prix ? Gratuit, totalement remboursé,
  • Quand ? Tous les cinq ans,
  • Combien de temps ? Deux heures et demie, réserver une demi-journée,
  • Pourquoi ? Garder un œil sur sa santé, prévenir les maladies.

Qu’est-ce que l’examen de prévention en santé, qui y a droit ?

Le bilan santé, aujourd’hui appelé « Examen de prévention en santé » – ou EPS, est une part importante de la couverture sociale en France. Pour autant, le grand public est-il vraiment bien renseigné à son sujet ? Sait-il exactement à quoi il a droit ? Comme toujours dans le domaine des assurances santé et des droits qui y sont liés, il est important de bien se renseigner.

Qui peut bénéficier de cet examen de santé ?

Ce bilan de santé gratuit est essentiellement accessible par toutes les personnes qui dépendent du régime général de la sécurité sociale – ou CPAM. Il est aussi disponible dans certains cas particuliers, pour des personnes couvertes sous d’autres régimes ou dépendant de la Mutualité sociale agricole – ou MSA.

bilan de santé
Dans le cadre du bilan santé, certaines personnes peuvent être prioritaires.

Le procédé de mise à disposition du bilan santé gratuit a été conçu pour que les gens puissent effectuer un suivi régulier, mais certaines situations demandent une prise en charge rapide. Si le délai d’attente est trop long pour des patients qui seraient confrontés à des situations particulièrement difficiles, elles passent en priorité. La Direction de l’information légale et administrative les ressource ainsi :

  • Les jeunes en insertion, entre 16 et 25 ans,
  • Les personnes en demande d’emploi,
  • Les personnes en situation de handicap ou d’invalidité,
  • Les personnes qui bénéficient du revenu de solidarité active – ou RSA,
  • Les personnes qui sont assurées par la Couverture maladie universelle complémentaire – ou CMU-C.

Le bilan de santé est aussi accessible pour les personnes affiliées à la sécurité sociale pour les indépendants (autrefois connue sous le nom de « RSI »), mais les conditions sont susceptibles de différer du bilan santé gratuit généraliste.

Examen de prévention en santé : quelles démarches ?

Les formalités concernant l’examen de prévention en santé sont partout les mêmes, à l’exception de quelques spécificités réservées à l’Île-de-France. Le processus reste cependant très similaire.

Bilan santé gratuit : la démarche générale

Le but affiché de l’examen de prévention en santé, comme présenté par le gouvernement, est d’effectuer un suivi d’anticipation, pouvant aider à dépister des maladies dont le patient n’aurait pas connaissance. Celui-ci s’adapte à chaque patient en fonction de son âge, de son genre mais aussi de ses antécédents médicaux.

bilan de santé
Les démarches pour l’examen de santé en prévention sont assez simples.

Plusieurs situations sont donc possibles concernant la démarche :

  • Caisse d’assurance maladie : c’est bien elle qui est à l’origine de la démarche. Dans ce cas précis, elle initie la mise en place du bilan santé et vous invite à procéder à l’inscription,
  • Volonté personnelle : il est tout à fait possible d’initier soi-même la démarche afin de bénéficier de son examen de prévention en santé par téléphone ou par courrier. Une fois cela fait, la caisse d’assurance maladie fera parvenir le document nécessaire pour l’inscription. Une fois la demande validée, la personne recevra la date du bilan santé, l’heure et le lieu où se déroulera l’examen sous forme de convocation.

Il est important de rappeler que l’examen de santé en prévention vient répondre en priorité à un besoin : celui de faciliter l’accès aux soins et la prévention pour les personnes fragilisées et en précarité. Sa cible prioritaire est donc les personnes de plus de 16 ans, qui n’auraient pas un accès « normal » et régulier au système de santé français, pour des raisons économiques et/ou sociales. Le bilan santé gratuit a pour objectif de donner à ces individus un véritable suivi médical et une porte d’entrée à des examens importants de prévention – comme pour le dépistage de cancers par exemple.

Avant de se rendre à l’examen de prévention en santé, il est crucial de remplir le questionnaire médical joint au document. Il faut absolument l’apporter le jour J afin que l’équipe médicale puisse prendre la personne en charge de manière optimale, et que celle-ci décide si oui ou non le patient a besoin d’examens complémentaires spécifiques à son cas.

Bilan santé gratuit : la démarche en Île-de-France

bilan de santé
Pour une personne vivant en Île-de-France, une option supplémentaire est disponible afin d’obtenir un rendez-vous en vue de son examen de santé en prévention.

En Île-de-France aussi, l’examen de prévention en santé peut se faire à l’initiative de la caisse d’assurance maladie, via une invitation de cette dernière. Il est aussi possible de soi-même lancer la démarche. Dans ces deux cas, il s’agit du même processus que pour le reste de la France.

En revanche, là où la situation se distingue est dans la possibilité pour les personnes de procéder à l’ensemble de la démarche directement sur le site Internet de leur caisse d’assurance maladie.

Pour autant, la finalité reste la même et l’important aussi. Peu importe le biais de mise en contact choisi pour effectuer la demande de bilan santé gratuit – invitation, volonté personnelle par courrier, téléphone ou en ligne –, l’assuré reçoit une convocation avec les informations essentielles pour le rendez-vous, laquelle est accompagnée d’un questionnaire médical à remplir en amont et à amener avec soi le jour J.

Examen de prévention en santé : le cas des affiliés MSA

La prise en charge généraliste peut varier pour les personnes qui ne dépendent pas du régime général de la sécurité sociale. En l’occurrence, le bilan santé de la Mutualité sociale agricole s’applique pour les personnes de 16 à 74 ans et se déroule de manière sensiblement différente.

Pour ces assurés, voilà les informations indispensables à retenir s’ils sont affiliés à la MSA :

  • Questionnaire : à remplir afin d’enclencher la démarche et d’obtenir son rendez-vous,
  • Examen : le bilan santé gratuit est effectué par des spécialistes santé de la MSA,
  • Lieu : à proximité du lieu de résidence de la personne,
  • Bilan : consultation avec le médecin généraliste pour discuter des résultats de l’examen.

Il est indispensable de bien se renseigner auprès des services concernées, en particulier pour les personnes dont le régime est spécifique, qu’il s’agisse des affiliés à la MSA ou des indépendants.

Examen de prévention en santé : déroulement et examens qui sont pratiqués ?

Le déroulement du bilan santé est assez simple. Voilà les informations essentielles à connaître :

  • Lieu : un centre d’examens de la sécurité sociale ou un centre agréé (le réseau est constitué de quelques 85 centres),
  • Durée : deux heures et demie environ, voir trois heures,
  • Étapes : une ou deux en fonction de l’établissement de prise en charge.

Dans le cadre d’un examen de prévention en santé, l’assuré n’avance aucuns frais, et ce pour l’ensemble du déroulement du bilan santé. Tout est remboursé.

Les examens pratiqués peuvent varier en fonction du cas particulier de la personne, d’où la nécessite d’un questionnaire médical complet. Le patient doit être à jeun à son arrivée au centre, et sera alors soumis à plusieurs tests et rendez-vous. Entre autres :

bilan de santé
Pour l’examen de santé en prévention, il ne faut pas hésiter à réserver sa demi-journée.
  • Des analyses biomédicales : prise de sang, échantillon d’urine, etc.
  • Des examens en cancérologie,
  • Des tests ophtalmologiques,
  • Des tests orthophoniques,
  • Des tests respiratoires,
  • Un bilan biométrique : taille, IMC, poids, etc.
  • Un électrocardiogramme,
  • Un examen gynécologique,
  • Une consultation dentaire,
  • Une consultation diététique,
  • Une vérification générale...

Et bien d’autres en fonction des personnes. À la suite des examens, le bilan santé se termine avec un entretien pour faire un point et éventuellement convenir d’examens complémentaires à effectuer dans le futur. Ces rendez-vous, tests et rencontres permettent aux gens de se renseigner, d’obtenir des informations auprès d’une équipe médicale en toute confidentialité. Sa dimension pédagogique est donc non négligeable.

Une fois l’entièreté de l’examen de prévention en santé réalisé, les résultats sont directement communiqués au patient – et à son médecin généraliste s’il en fait la demande. Il faut compter deux à trois semaines d’attente. Enfin, si une consultation avec le médecin généraliste est nécessaire pour établir un suivi médical, celle-ci est évidemment prise en charge par l’assurance maladie dans le cadre de la Suite d’examens de santé – ou SES.

Pour les personnes les plus fragiles ou précaires ayant besoin d’une aide financière au niveau de la prise en charge des examens du bilan santé ou de futurs soins, un rendez-vous avec une assistante sociale peut aussi se faire durant le bilan de santé.

Examen de prévention en santé : ressources légales et officielles

  • Arrêté du 20 juillet 1992 relatif aux examens périodiques de santé,
  • Code de la sécurité sociale : articles L321-1 à L321-3,
  • Code de la sécurité sociale : articles R321-2 à R321-6,
  • Code de la Sécurité sociale, Art. L. 282 – arrêté du 20 juillet 1992,
  • Dispositions relatives à l’examen de santé gratuit (article R321-5),
  • Loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, Ar. 55,
  • Règles générales (article L321-3).
Mis à jour le