Pourquoi mon assurance habitation augmente ?

Toutes les réponses sur le pourquoi d'une hausse de votre assurance habitation !

Vous voyez le prix de votre assurance habitation augmenter chaque année et cela vous inquiète ? Cette hausse est due à plusieurs facteurs auxquels vous pouvez faire face. Quels sont les raisons qui ont amenées à une augmentation de la prime d'assurance habitation ? Nous vous indiquerons également quelques astuces pour réduire le coût de votre prime de cotisation !

 

Devis Assurance Habitation

Obtenez un devis habitation en quelques clics avec un de nos partenaires

 

Devis Assurance Habitation

Obtenez un devis habitation en quelques clics avec un de nos partenaires

Quels éléments peuvent amener à une augmentation du prix de l'assurance habitation ?

Dans cette partie, vous allez découvrir les trois points qui justifient le tarif toujours plus haut de votre assurance habitation : les taxes de l’Etat, l’inflation annuelle des assureur et l’indice d’indexation de l’ICC-FFB (Indice du Coût de Construction de la Fédération Française du Bâtiment).

Les taxes fiscales obligatoires

taxes augmentation assurance habitation

Comme pour toute activité professionnelle, les assureurs sont tenus de régler des taxes et contributions à l’Etat français. En 2019, pour chaque contrat d’assurance habitation multirisque, les taxes s’élèvent à :

  • 30% sur la garantie incendie
  • 13,4% pour une garantie Protection Juridique
  • 5,90€ servant au Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme
  • 9% concernant la responsabilité civile obligatoire de l’assurance Chasse ainsi que 0,02€ par personne garantie en contribution au Fonds de garantie des assurance obligatoire de dommages

Source : FFA Assurances

La TVA ne s’applique pas pour les cotisations d’assurance.

L’augmentation annuelle des assureurs

augmentation assurance habitation

Les compagnies d’assurance sont libres d’augmenter ou non leur tarif au 1er janvier de chaque année. Pour 2019, le cabinet Facts&Figure annonçait une augmentation entre 0 et 5% selon l’assureur. Cette hausse est plus faible qu’en 2018 avec une moyenne de 1,5%.

Il est donc plus important que jamais d’effectuer des recherches par vous-même afin de choisir la meilleure assurance habitation.

  • Les méthodes de comparaisons d’assurance habitation
  • Se rendre en agence : excepté les assureurs en ligne, les compagnies d’assurance disposent d’agences physiques. Vous pouvez donc vous y rendre et demander un devis sur place.
  • Contacter par téléphone : si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer jusqu’à une agence, des conseillers sont à votre disposition pour répondre à votre demande.
  • Utiliser les comparateurs en ligne : cette solution est plus simple et rapide que de passer par le site traditionnel de l’assureur. Vous visualisez en un clin d’œil l’ensemble des offres et pouvez cliquer sur celle qui vous intéresse.

L’Indice du Coût de Construction de la Fédération Française du Bâtiment

Cet indice est transmis tous les trimestres aux assureurs qui calculent le prix de l’assurance habitation en fonction du taux.

L’ICC-FFB est en hausse perpétuelle depuis le premier trimestre de l’année 2016 sauf au troisième trimestre 2017 où il a baissé de 0,7pts. (Source : FF Bâtiment)

L’ICC-FFB est calculé sur la base du prix de revient d’un logement à Paris.

Si ces trois caractéristiques de l’assurance habitation impactent le prix de la cotisation, ce ne sont pas les seules.

Pour quelles autres raisons le prix de l'assurance habitation s'accroît-il ?

Plusieurs explications se détachent ici : un changement de situation, des risques toujours plus nombreux et le nombre de sinistres que vous avez déclaré.

Vous déménagez ? Le prix de votre assurance habitation est susceptible d'augmenter !

augmentation assurance habitation

Il est fréquent de déménager et chacun le fait au moins une fois dans sa vie, notamment lorsque l’on quitte le cocon familial. En règle générale, le premier logement est un appartement ou un studio de surface réduite puis la surface augmente lorsque les moyens financiers sont meilleurs

C’est à ce moment-là que la prime d’assurance habitation va augmenter. En effet, les risques et sinistres à assureur sont différents d’un studio à un appartement F3 ou une maison 5 pièces. Il est donc important de signaler à votre assureur votre nouvelle situation afin qu’il adapte son offre à vos contraintes.

Divers facteurs entrent en compte dans le calcul du tarif de votre assurance habitation : la localisation géographique, la superficie du logement, la valeur des biens à protéger, le nombre de personnes à assurer …

Votre statut personnel est modifié

Dans notre vie, nous passons par différentes étapes : étudiant, salarié ou indépendant, retraité … Et différents statuts : célibataire, marié, en concubinage, divorcé, veuf …

Ces changements vont également affecter le prix de l’assurance habitation. Par exemple, si vous avez 2 enfants à charge, l’ajout d’une garantie assurance scolaire ou protection des biens nomades pour les étudiants à l’université va faire augmenter votre prime de cotisation.

Vous déclarez de nombreux sinistres ? Attendez-vous à payer votre assurance habitation plus cher

Les compagnies d’assurances ont la capacité d’augmenter le prix de votre assurance habitation, voire de résilier votre contrat s’il est estimé que vous êtes indemnisés trop souvent.

Cette hausse se répercute, notamment, sur le montant de la franchise que vous payez lors d’un sinistre. La franchise représente la somme qui reste à votre charge suite à un événement garanti.

L’augmentation des sinistres

garantie tempête augmentation assurance habitation

Depuis quelques années les catastrophes d’origine naturelles se multiplient (inondation, incendie, tempêtes...). Cette situation a obligé les assureurs à augmenter leur tarif pour pallier à ce manque à gagner et pouvoir continuer à indemniser leurs clients.

De plus, la crise économique a eu pour effet une augmentation générale de petits sinistres, de type incendie, dégâts des eaux … Cela serait en partie dû au fait que les ménages français n’ont plus les mêmes moyens qu’auparavant pour entretenir leur habitat.

Comment faire baisser le tarif de mon assurance habitation ?

Selon votre statut, il est possible de bénéficier d’une assurance habitation moins chère.

Les étudiants et l’assurance habitation

Les assureurs ayant bien compris qu’un étudiant dispose de ressources financières limitées, ils ont adaptés leur formules en conséquence. Ainsi, un étudiant peut assurer son studio, logement universitaire ou appartement à moindre coût avec des garanties basiques ! Et avec l’avènement des nouvelles technologies, des garanties spécifiques pour les objets nomades et connectées sont incluses !

De plus, les mutuelles étudiantes, proposent le plus souvent des tarifs encore plus bas que les assureurs classiques. N’hésitez donc pas à comparer !

Vous changez de logement pour un habitat plus petit

Il peut arriver ou vous pouvez décider de quitter votre domicile et opter pour un logement de surface plus petite. Dans ce cas (sauf si vous vous rrouver dans une zone géographique à haut risque), le prix de votre assurance habitation va diminuer.
Les risques ne sont effectivement plus les mêmes si vous passez d'une maison F4 à un appartement F3. Et si vous étiez propriétaires et devenez locataires, la prime sera également plus basse. Vous n'aurez pas à garantir les murs ni le bâtiment dans lequel vous résidez. Cest au propriétaire des lieux que revient cette prise en charge.

Vous n'êtes pas étudiant, ne comptez pas changer de domicile et votre assurance habitation vous coûte trop cher ? Résiliez votre contrat !

Résilier grâce à la loi Hamon

loi hamon assurance habitation augmentation

Cette loi qui est entré en vigueur en 2015, rend possible la résiliation de son contrat d’assurance habitation à tout moment, à compter de la première date anniversaire. A ce titre, l’assureur n’a pas le droit de vous imposer de frais supplémentaires, ni ne peut vous obliger à rester chez lui.

Contester l’augmentation du tarif de votre assurance habitation

Si vous estimez que la hausse de votre prime de cotisation n’est pas justifiée, vous êtes en droit d’écrire une lettre de résiliation pour rompre le contrat. Le courrier doit comprendre les raisons de votre contestation : prime plus élevée que le montant indiqué dans les clauses du contrat, diminution des risques, pas d’augmentation de la couverture protectrice …

Retrouvez toutes les étapes pour bien rédiger votre lettre de résiliation sur notre page dédiée !

En conclusion, l’augmentation de votre assurance habitation est due à de multiples causes : légales, en fonction de votre statut et logement ainsi qu’au bon vouloir des compagnies d’assurances. Des solutions existent pour vous aider à baisser ce coût : changer pour un logement plus petit ou résilier votre contrat.

Mise à jour le