Garantie Villégiature
Protégez-vous des frais occasionnés en cas de sinistre dans votre location saisonnière avec la garantie villégiature !

Qu'est-ce que la garantie villégiature ?

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

La garantie villégiature permet de protéger son logement de vacances ou une location saisonnière. Elle est souvent présente dans les contrats multirisques habitations, mais il existe des exceptions : vérifiez votre contrat pour vous assurer que votre logement est assuré durant votre séjour, sinon demandez une extension de garantie.

La garantie villégiature en bref
🤔 À quoi sert la garantie villégiature ?Protéger son logement de vacances ou une location saisonnière en cas d'aléa ou de sinistre
🛡️ Qui protège-t-elle ?
  • Votre propre personne
  • Vos enfants et autres membres de votre famille qui vivent sous votre toit
  • Vos employés de maison
  • Vos animaux
⚠️ Les exclusions de garantie fréquentes
  • Elle est limitée dans le temps, souvent dédiée à des séjours de moins de trois mois
  • Elle est généralement limitée à certains territoires

Trouvez rapidement une assurance habitation adaptée à votre budget et à vos besoins !

⚖️ Je compare les offres

Quelle est la différence entre une garantie villégiature et une assurance villégiature ?

Quelle est la différence entre une garantie villégiature et une assurance villégiature ?

Villa en bord de mer, chalet à la montagne, appartement à l’étranger, bungalow, etc. Légalement, rien n’oblige un vacancier à assurer sa location saisonnière. Néanmoins, même si ce n’est pas obligatoire, il est très fortement recommandé de disposer d’une garantie villégiature lors d'un départ en vacances.

En effet, même si l’on ne souhaite pas penser à tous les tracas que l’on peut rencontrer pendant les vacances, il est préférable d’être prudent. En tant que locataire saisonnier, vous êtes considéré comme responsable des dommages que vous pourriez commettre sur le bien immobilier et donc redevable financièrement de toutes les réparations à effectuer. D’où la nécessité de disposer d’une protection en cas de dégât des eaux par exemple.

En fonction de votre situation, vous pouvez être concerné par la garantie villégiature ou l'assurance villégiature. Comment le savoir ?

Qu'est-ce qu'une garantie villégiature ?

Avant toute chose, contactez le propriétaire de votre logement de vacances pour s'assurer de la protection du logement. Il se peut que ce dernier possède déjà une couverture. Renseignez-vous sur les garanties souscrites par le propriétaire.

Qu'est-ce qu'une garantie villégiature ?

Si le logement n'est pas couvert, contactez votre assureur pour savoir si votre contrat d'assurance habitation comporte une extension de garantie spécifique appelée garantie villégiature. Cette dernière est, en règle générale, directement incluse dans le contrat Multi Risque Habitation de votre résidence principale.

Elle vous protège contre les risques locatifs sur votre lieu de vacances et couvre votre responsabilité vis-à-vis du propriétaire et vis-à-vis des voisins et autrui. De ce fait, la garantie villégiature est liée à une « assurance de responsabilité civile villégiature ».

La garantie villégiature est régie par le Code des Assurances, prenez donc soin de vérifier toutes les conditions particulières et les clauses d’exclusion (durée, couverture, etc.) avant de partir.

Le conseil de SelectraAvoir une garantie villégiature dans son assurance multirisque habitation est plus économique que souscrire une assurance villégiature seule. Si votre assurance habitation ne vous convient pas, n'hésitez pas à comparer les offres et si besoin, à résilier votre contrat. Vous pourriez faire des économies tout en étant mieux couvert.

Qu'est-ce qu'une assurance villégiature ?

Une assurance villégiature, appelée également assurance location de vacances, est similaire à une assurance habitation, mais uniquement pour votre logement de vacances. Certains assureurs vont vous proposer des assurances dédiées.

À savoirCertaines assurances voyage peuvent prendre en charge la garantie villégiature. En plus de celle-ci, une assurance voyage peut vous couvrir en cas de rapatriement, d'annulation, de problèmes médicaux, etc.

Qui peut m'aider ? Vous avez une question ? Vous souhaitez être accompagné(e) dans vos démarches ?

Que couvre la garantie villégiature ?

Temps estimé : 2 min
Que couvre la garantie villégiature ?

Pendant votre séjour, la garantie villégiature couvre l’ensemble des agissements dans le logement que vous occupez comme les dommages causés par :

  • vous-même, même ceux qui sont commis par négligence et imprudence ;
  • vos enfants et les membres de votre famille qui vivent habituellement avec vous ;
  • vos employés (baby-sitter par exemple) ;
  • vos animaux ;
  • vos objets.

À savoirLa garantie villégiature couvre également le bien immobilier contre les dégâts issus d’un sinistre tel qu’un dégât des eaux, un incendie domestique ou une tentative de vol ou d’effraction.

Comment valider votre garantie villégiature et obtenir une attestation d’assurance villégiature ?

Pour partir complètement serein et pour avoir l’esprit tranquille tout le long de votre séjour, pensez à demander une attestation d’assurance villégiature à votre compagnie d’assurance.

L’attestation de garantie villégiature doit comporter :

  • toutes les informations d’identification personnelle du souscripteur (nom, prénom, adresse, etc.) ;
  • le numéro du contrat d’assurance ;
  • l’adresse du logement loué ;
  • toutes les caractéristiques du logement et des éventuelles caractéristiques spécifiques comme une piscine par exemple ;
  • la période de présence dans le bien ;
  • toutes les garanties et couvertures proposées dans le cadre de la villégiature.

À savoirVous devrez communiquer toutes ces informations à votre assureur avant votre départ au moment de «l’activation» de la garantie villégiature. En moyenne, vous recevrez dans un délai de 10 jours votre attestation papier.

Comment mettre en œuvre la garantie villégiature en cas de sinistre ?

Dès qu’il s’agit d’un sinistre, et ce, pour tous les types d’assurances, la règle d’or est de respecter scrupuleusement les délais de déclaration de sinistre.

L’article L.133-2 du Code des Assurances prévoit dans la situation d’une villégiature, un délai compris :

  • entre 48 heures pour un vol ;
  • et 5 jours pour tout autre sinistre dit « courant » ;

Pour que la procédure se déroule le plus rapidement possible, prenez soin de conserver tous les justificatifs des dépenses effectuées pendant le séjour (frais de location, caution, etc.) et de demander au propriétaire la valeur des biens et des équipements endommagés.

Temps estimé : 2 min

Quelles sont les exclusions de la garantie villégiature ?

Quelles sont les exclusions de la garantie villégiature ?

Que serait une garantie d’assurance habitation sans ses exclusions ? En effet, la garantie villégiature ne déroge pas à la règle ! Avant de souscrire cette extension de garantie, échangez avec votre assureur pour connaître les différentes exclusions de garantie et les limites de cette protection.

Quelles sont les exclusions de garanties les plus fréquentes dans une garantie villégiature ?

  • Elle ne couvre pas vos objets de valeur comme des bijoux par exemple.
  • Elle ne peut être déclenchée que si les dommages sont constatés entre la prise d’effet de la garantie et sa date d’expiration.
  • Elle est limitée dans le temps, adaptée à des séjours de moins de 3 mois consécutifs dans la majorité des cas.
  • Elle se limite à certains territoires, si vous partez à l’étranger, vérifiez que la villégiature soit possible.

Prendre quelques minutes pour connaître votre protection en cas de départ en location saisonnière pourrait bien vous être utile en cas de problème sur place !

Temps estimé : 2 min